• Zulu

Format: DVD|Modifier

le 1 juin 2014
Film vu en salle. Très déçue par le peu d'écho en France : réalisateur Français, pour moi le meilleur film de l'année 2013 : scénario exceptionnel, paysages fulgurants, usage des différentes langues et dialectes de l'Afrique du Sud. Pas un seul défaut dans ce film REMARQUABLE
Jerome Salle est sans détours. Inspiré du livre de Caryl Férey, il nous assène un film coup de poing sur la violente atmosphère qui succéda à l'apartheid. Voyous et personnages corrompus livrent une lutte sans merci à la police: Orlando Bloom et Forest Whitaker qui veulent expurger un trafic de drogue expérimentale. Mafieux, voyous et flics se livrent un combat d'une rare cruauté, des townships au désert, via le sable ensanglanté de la plage.

Le scénario captive du début à la fin. On vit la violence à l'état brut, aucune concession pour les spectateurs fragiles et pas franchement bon pour les plus jeunes. A la fin, on se met à espérer que ce n'est que du cinéma, que ceci n'est pas vrai et que si c'est le cas, ce n'est qu'une transition vers une nouvelle civilisation.

Pour la qualité, le son DTS HD Master français rempli parfaitement son office, puissant et bien réparti. L'image est plus celle d'un film d'action avec parfois un peu de grain. Mais rien de catastrophique, Zulu est plus que regardable.
3 amis flics, le capitaine Ali (Forrest Witaker), un passé traumatisant sous l'Apartheid, à l'instar de son héros Mandela il a su pardonner malgré les démons qui le hantent encore, à l'image de son pays, une Afrique Du Sud qui panse toujours ses plaies depuis la Commission Vérité et Réconciliation, il se donne à fond dans son boulot auquel il croit. Brian (Orlando Bloom) divorcé, queutar, amoureux de la bouteille qui l'aide à avaler ses "médocs" et les pilules plus raides tels qu'un fils rancunier et son ex presque remariée, qui carbure à l'adrénaline de son job. Dan Fletcher, époux modèle, alors que sa femme lutte contre son cancer il demande à être confronté au terrain.

Un baptême de sang qui ouvre les hostilités sur un trafic de drogue expérimentale provoquant des dégâts innommables, tant chez les riches blancs que sur les gosses blacks dont tout le monde se fiche. Une enquête oppressante menée tambour battant par des flics motivés, compétents, méthodiques et surtout imparfaits, qui doivent contrer une hiérarchie bien trop laxiste, et lutter contre la violence omniprésente des quartiers soumis à un gang sans foi ni loi, aux méthodes sauvages et extrêmes.

La mise en scène est magistrale, elle impose le contraste criant de vérité entre les ghettos africains et les riches propriétés des afrikaners, les moyens déployés par les forces en présence, la barbarie des hommes de mains face aux ordres des intellos bourrés de frics qui ne se les salissent pas, et le duo de choc que forment le calme, rondouillard et torturé Ali et le dépravé et tanké Brian qui encaisse aussi bien les coups qu'il ne les distribue.

C'est un film dur, glaçant, perturbant car les féroces exactions et dommages collatéraux qui en résultent ne sont en rien exagérés et reflètent une réalité toujours de vigueur. Un polar extrêmement réussi qui vous scotche au canapé si vous avez les nerfs solides et le coeur bien accroché, car l'émotion est bien présente malgré l'agressivité, la brutalité de certaines scènes pourtant jamais gratuites. C'est un film qui m'a remuée au point d'avoir vraiment du mal à exprimer mon ressenti, j'estimais pourtant qu'il méritait qu'on parle de lui...
66 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2014
Un polar qui se passe en RSA, ce n'est pas courant et celui-ci est captivant, les acteurs sont géniaux, Orlando Bloom et Forest Whitaker sont époustouflants de vérité. L'histoire est sordide, basée sur des faits réels, adapté d'un roman de Caryl Férey et réalisé par le français Jérôme Salle, on ne s'ennuie pas un seul instant. En bonus un assez long making-of.
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.Adapté du best-seller de Caryl Férey, ce Zulu est une excellente surprise. Alors que le monde célébrait la mort de Mandela, à travers ses combats pour vaincre l'apartheid. Avec Zulu, Jérôme Salle (Largo Winch) nous entraîne justement, dans cette Afrique du sud où il subsiste encore des ghettos où règnent la misère et le crime. Dès les premières images, on comprend vite que l'atmosphère va être très sombre. Forest Whitaker et Orlando Bloom forme un duo qui crèvent l'écran. Le rythme est soutenu avec une mise en scène plus que maîtrisée et des scènes d'action prenantes. Une oeuvre dure, intensément noire et parfois cruelle Certaines images peuvent choquer les personnes sensibles, mais il décrit bien le climat qui règne dans les townships de Capetown. Pour finir, Zulu est un excellent polar avec des acteurs bluffants. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce thriller intense. Magistral !!
le 17 mai 2014
J'ai lu le livre en deux jours... ne pouvait pas attendre de connaître la fin.J'ai l'aimé, j'ai beaucoup l'aimé et bien sûr, je devais voir le film.Je suis tombé éperdument pour Brian Epkeen.Comme il est impossible d'exposer toutes les émotions et les actions du livre dans un film, je dois dire que l'adaptation n'est pas mauvaise, bien qu'ils manquent beaucoup de choses et il existe de nombreux autres changements.Ce que j'aime le moins est le manque de « fond » du personnage de Brian, il aurait fallu au moins un couple de flash-backs expliquant comment ils ont fait avec Ali.
Le travail de Jérôme Salle semble excellent, mais ce que j'ai aimé plus sont les interprétations... tous les acteurs sont fabuleux...(J'adore Conrad Kempt) .et je suis toujours follement amoureuse de Brian dans le corps (merveilleux) et l'âme(que quitte ses yeux à chaque regard) de Mr. Bloom.
Par ailleurs, ceux qui pensent que le film est trop violent doivent être qu'ils n'ont pas vu de tout épisode de Game of Thrones...
TRES FIDELE ADAPTATION DU ROMAN EPONYME CE POLAR TRES NOIR EST EXCESSIVEMENT BIEN RENDU PAR JEROME SALLE AVEC UN SCENARIO AU CORDEAU ET UNE INTERPRETATION PARFAITE.PAS DE COMMENTAIRES SUR LE BLURAY *PROCHAIN ACHAT* CAR FILM VU EN SALLE.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 avril 2014
Sentiment mitigé et avis partagé après le nouveau film de Jérôme Salle qui nous avait déjà donné Largo Winch (entre autres).
Son Zulu est sorti à point nommé, juste au moment où Mandela tire sa révérence et juste avant que son hagiographie envahisse les écrans.
Alors sentiment partagé ?
Oui, car on est vivement intéressés par cette plongée dans l'Afrique du Sud actuelle, post-Mandela, qui n'en finit pas de lutter contre les fantômes qui sortent encore et toujours des placards (on peut se rappeler les bouquins de Malla Nunn par exemple). Et les fantômes que vont faire ressurgir Caryl Ferey et Jérôme Salle sont particulièrement hideux. Le film fait plusieurs fois référence à la fameuse Commission Vérité et Réconciliation qui permit à ce pays de surmonter (ou presque) des années d'exactions et d'apartheid. Avec quelques critiques à peine voilées sur le principe qui voulut que, pour ces crimes perpétrés, la confession remplace la justice. Nul doute que cette commission ne fut pas un remède miracle mais il est tout aussi certain que le propos de Jérôme Salle est un peu simpliste également. Alors fallait-il/faut-il pardonner ? That is the question mais Jérôme Salle s'attaque visiblement à un sujet beaucoup plus sérieux que Largo Winch. Trop sérieux.
Quoiqu'il en soit, l'Afrique du Sud nous est dépeinte comme un pays hyper-violent où les fantômes continuent, réconciliation ou pas, de sortir des placards ...
Et ça démarre plutôt fort avec quelques cadavres (blancs) défoncés à coup de poings. Et puis quelques gosses (noirs) disparus dans les townships. Un trafic de drogue, une saloperie quelconque. La bande-annonce nous en donnait quelques clés : il fut question d'apartheid chimique, mais il y aura d'autres aspects plus contemporains dévoilés dans le film.
Deux flics mènent l'enquête. Un black et un blanc, figure imposée.
Le blanc, c'est Orlando Bloom (ouiiii, on voit ses fesses), tête brûlée un peu déjantée, façon Mel Gibson dans l'Arme fatale.
Le black, c'est Forest Whitaker avec sa dégaine de gros nounours balourd qui s'en sort ici plutôt bien et même très bien dans son rôle de zulu.
Tous deux portent les stigmates du passé : le zulu a perdu pas mal de choses auxquelles il tenait. Il ne s'en remet pas vraiment.
Orlando picole et couchaille pour oublier des parents un peu trop zélés du temps du Nasionale Party.
Ouais mais c'est en partie là que ça coince : on ne croit pas une seconde au personnage d'Orlando Bloom. Erreur de casting sans aucun doute et un scénario beaucoup trop romancé (comme ces histoires cousues de fil ... blanc, avec son ex).
Résultat partagé donc avec une plongée passionnante dans cette Afrique du Sud méconnue (celle d'aujourd'hui), mais un discours souvent un peu simpliste (voir douteux parfois) et un polar hyper-violent et un peu bancal.
Réservé donc aux curieux, à chacun de voyager avec son propre regard sur le film de Jérôme Salle et sur la Nation Arc-en-ciel.
le 17 décembre 2015
Tiré d'un roman très documenté de Caryl Férey, voici un excellent film policier dont l'action se déroule de nos jours en Afrique du Sud.
Il semble que ce pays arrive peu à peu à régler tous ses problèmes (voir les bonus), c'est la Grande Réconciliation.
Le film lui-même est vraiment prenant (quoique ultra violent), la mise en scène, l'image, la musique, les acteurs, ... irréprochables, très professionnels.
De plus le background très particulier de ce pays est abordé par petites touches très humaines, une autre des qualités de ce film, décidément excellent.
L'auteur (Caryl Férey, que j'ignorais), m'intéresse par sa recherche de vérités des pays servant de toiles de fond à ses romans. Du coup je viens d'en acheter plusieurs.
le 11 août 2015
Ce film déçoit alors qu'il aborde un sujet foisonnant : la criminalité en Afrique du Sud. A la fois film noir et film policier, "Zulu" ne parvient pas à être les deux. Film noir : la condition psychologique et sociale des personnages est d'une banalité effarante et leurs histoires personnelles sont très mal présentées. Film policier : la scène d'action du début est remarquablement tournée et initie parfaitement une intrigue qui promet d'être captivante puis... plus rien de crédible ne nous est proposé. Ce film, qui aurait pu être une chronique policière passionnante, se révèle être une adaptation à clichés d'un roman trop imprégné de considérations partisanes pour être prenant. La "bobocratie" a encore frappée.