Format: Blu-ray|Modifier

le 30 mai 2012
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis un an, après la mort de leur père, se retrouvent afin de traverser l'Inde à bord d'un train, le "Darjeeling Limited".
Prévu au départ comme un parcours d'initiation spirituelle censé resserrer des liens aujourd'hui rompus, le voyage va rapidement virer au fiasco, car la fratrie dysfonctionne complètement. Au bout du voyage, pourtant, ils étaient censés retrouver leur mère, devenue nonne dans un couvent de l'Himalaya...

Après l'hallucinant et loufoquissime La Famille Tenenbaum, le poétique et tout aussi saugrenu La Vie aquatique et l'épatant long métrage d'animation Fantastic Mr. Fox, le réalisateur Wes Anderson poursuit son œuvre sur la "Famille", thématique qu'il régurgite film après film. Famille disloquée, famille recomposée, famille de cœur ou famille imposée, toutes les déclinaisons y passent et le spectateur assiste amusé à cette manière très originale d'aborder le sujet. Car le metteur en scène possède sa voix propre, teintée de nostalgie, de mélancolie et d'humour extravagant, quand il n'est pas carrément... étrange !
Le plus agréable dans cette série de films, c'est qu'Anderson convoque plus ou moins le même casting à chaque fois (sa propre famille, si l'on veut...). Et l'on est immédiatement conquis par le charisme irrésistible de cette bande de joyeux lurons, regroupant ici Owen Wilson, Adrian Brody, Jason Schwartzman, Angelica Huston et Bill Murray (dans une courte apparition, mais une apparition irrésistible quand même !). Cabotinant à l'excès, les acteurs valent à eux-seuls le détour.
Ce qui m'a le moins convaincu par contre, c'est la vacuité du scénario. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le fil de l'intrigue ne va pas bien loin. Anderson ne fait jamais qu'effleurer les choses et ses différentes séquences ne dépassent jamais le stade de la simple friction loufoque : une fois que l'on rit de voir les personnages se comporter de manière farfelue, une fois abordé le thème de la famille en crise, et bien c'est terminé, on passe à la scène suivante. Du coup, alors que le film est bouclé, le réalisateur n'a pas approfondi grand chose. On comprend bien qu'il s'agit du parcours initiatique d'un groupe de paumés qui, malgré eux, puisent la source de leur existence dans leur famille, mais d'un point de vue formel, le film finit par être agaçant à force de survoler l'histoire et d'enchaîner des scènes sans queue ni tête. Il n'est pas assez palpable pour être convaincant !
Il y a de vraies bonnes idées, comme le fait de surprendre tout le monde en virant la fratrie du train en plein milieu du voyage pour les balancer en plein "no man's land", histoire de symboliser la rupture à la base des nouvelles fondations. Mais encore une fois ces bonnes idées ne vont jamais jusqu'à un stade suffisant pour que le spectateur s'en nourrisse.
Il y a bien une ligne claire, la voici : Trois frères, jeunes adultes abîmés par la vie et une éducation fragile à base de parents distants, entretiennent une relation ambivalente. Ils s'aiment tout en ne s'appréciant guère. L'ainé, très directif, décide de resserrer ces liens par un voyage initiatique dont le but réel est de retourner à la mère, plus fuyante que jamais. Tous trois sont des aigris, chacun à sa façon. Le parcours les mènera à l'échec. Mais, forts de leurs présences respectives, ils renaîtront ensemble depuis l'autre bout du monde.
Mais il n'y a aucune structure. Juste un enchaînement de scénettes à la limite de l'improvisation. Disons que le trop plein de liberté artistique joue ici en défaveur de l'ensemble à force de ne pas développer de structure narrative ni dramatique. Disons qu'il y a du réussi, mais que ce "réussi" côtoie aussi le "stérile"...

Plastiquement, le film est un délice, Anderson nous refaisant le coup du "jaune". Sa couleur fétiche noie une fois de plus l'écran, nous révélant toute l'étendue symbolique d'une teinte finalement très peu employée. Tour à tour lumineuse, diaphane ou automnale, elle vient appuyer de manière éclatante la tonalité de chaque scène selon l'option choisie, qu'elle soit gaie, mélancolique ou plutôt déjantée.

Soyons tout de même heureux qu'un tel cinéma existe. Différent, personnel, attachant, souvent aléatoire, le cinéma de Wes Anderson mérite de faire son chemin dans nos cœurs !
44 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.

Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...

Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

Un véritable petit bijou d ou l on ressort dépaysé et conquis par ce cineaste (Wes Anderson) décidémment hors norme.

Est il la peine de mentionner le talent des 3 acteurs ? non je ne crois pas

Déjanté, survitaminé, drole et loufoque, un vrai bijou !

CREW.KOOS
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 9 décembre 2012
W.ANDERSON divise les critiques professionnels et les spectateurs , suscite des résistances : je suis frappé de voir à quel point certains assènent , inlassablement et même hargneusement , qu'il serait " maniéré " , qu' il " tourne en rond " , que son Inde ne serait pas " vraie " ( comme s'il faisait du cinéma réaliste , un docu ! ) , qu'il serait " autiste " , incapable de sortir de son monde , comme s'il leur était impossible de se laisser prendre la main par le magicien , de s'abandonner au charme entêtant de son cinéma ...

Et pourtant , rien de pesant , dans ce conte à la fois aérien , désinvolte et profond , tour à tour relax et inquiet , fourmillant de thèmes majeurs , développés sans lourdeur ( le désenchantement de l'âge adulte , les ambivalences des liens de fratrie ) , car c'est bien le style qui emporte le morceau !

C'est à dire l'impeccable agencement des ressorts comiques ( caractères , situations , répétition ) dans le huis-clos du train , la capacité aussi à imposer l'intrusion tragique et la gravité et l'émotion dans la comédie ,sans casser le film , l'exhaltation énivrée des couleurs , l'orchestration virtuose du tempo , alternant les séquences de langueur , de sérénité , et les accélérations du récit , la bande son luxuriante et pertinente ...

Ne pas manquer le très beau court-métrage de 13 minutes , " Hôtel Richelieu " , d'une intensité étonnante dans une facture classique , dans une tonalité " sérieuse " de comédie dramatique , qui confirme à quel point la palette de W.ANDERSON est large et prometteuse pour la suite ...
le 12 août 2012
Les amoureux des films qui ont du sens seront ravis. voilà un film qui vous envoie en Inde avec 3 frères à la recherche de leur mère... C'est drôle, touchant et émerveillant. C'est un film dont la bande son, les paysages et le jeux des acteurs en font pour moi très bon film.
le 7 juillet 2013
Un film à l'humour assez décalé, où les acteurs sont fantastiques, et où, à travers diverses situations qui peuvent sembler un peu absurde a priori, on découvre le chemin personnel de trois frères, leurs blessures, leurs rêves, ...

Très coloré, très drôle, et très pertinent à la fois, ce qui en fait un ovni dans les films actuels et un must selon moi !
le 18 mai 2013
J'ai commandé ce DVD avant tout parce que l'histoire se passe au Rajasthan, un état de l'Inde qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé le ton de cette comédie fait d'humour décalé et très anglo-saxon, avec pour toile de fond la quête d'identité et les relations au sein d'une fratrie. Avec le choc culturel qu'apporte l'Inde en plus de la réunion à la fois loufoque et sérieuse de ces trois frères qui se comportent, devenus adultes, comme les trois frères qu'ils étaient , étant enfants, cette comédie est un vrai petit bonheur comme je les aime, avec un grain de tendresse, d'humour et de philosophie. Un très bon moment à passer devant sa télé, en quelque sorte !
le 9 juillet 2014
Film très touchant, avec des excellents acteurs, les magnifiques paysages d'Inde, l'humour très subtile. Owen Wilson au top dans ce rôle quasi dramatique.
le 27 novembre 2008
je reviens du Rajasthan et même si le train n'était pas aussi coloré, l'atmosphère y était... et tout au long de notre voyage nous avons retrouvé la poésie-magie métaphysique de ce film! Quant à la bande-son... comme une madeleine de Proust !
déjà vu 3 fois avec toujours la même fraicheur!
le 17 avril 2014
Montez à bord de ce train tout en folie douce, et poésie! Un beau voyage et de beaux personnages comme Wes Anderson sais nous les proposer...
Ce qui m'a plu d'emblée dans ce film, c'est le côté loufoque et décalé. On est souvent proche de l'absurde et du burlesque. Comme cette manie de toujours courir après son train, comme tout ce qui leur tombe d'imprévu sur le coin du nez. C'est drôle, coloré, original, ... vont-ils finir par règler leurs comptes avec leur mère et la mort de leur père ? Vont-ils enfin renaître à eux-mêmes et à la fratrie ? En tout cas ils nous amusent bien le temps de ce périple autant intérieur qu'extérieur, aux couleurs de l'Inde. Sympathique.