Format: Blu-ray|Modifier

le 5 mai 2014
D'abord, belle édition steelbook avec blu-ray et dvd.
Je n'aime pas lire les résumés des films, j'essaye de ne pas voir les bandes-annonces : j'aime être totalement surpris, en voyant un film !!
Je m'attendais à un film d'action, et ... je découvre un film légèrement déjanté, où toute la distribution semble s'amuser sur un rythme de vacances cool, où l'équipe de scénaristes également en vacances, nous propose des rebondissements très "colonies de vacances pour gangster", avec du sang, des fusillades, des meurtres, et un dixième degrés de rigueur !
Ah, DE NIRO commentant un film de SCORCESE : un grand moment jubilatoire.
Pour conclure, un drôle de film ... dans tous les sens du terme.
Bonne image, et bon son.
Attention pour les enfants : langage, et certaines scènes violentes.
le 15 août 2014
J'ai trouvé ce film amusant, déjanté : il y a la violence de la mafia, l'humour de de Niro, j'ai adoré...je ne suis peut être pas très objective, ayant été figurante (dans le ciné-club juste derrière de Niro, 2 jours de tournage inoubliables!) mais la critique fut assez acerbe à la sortie et j'ai eu peur du résultat....mais non, pas du tout ! C'était génial ! Alors quand il y a une critique de film sachez faire la part des choses et jugez par vous-même !
Ayant lu bon nombre de critiques relatives au film, je m'attendais à découvrir un produit formaté sans surprise et banal.
A la sortie de la séance, j'étais sous le charme d'un ton volontairement outrancier, alternant brutalité et non-sens dans lequel tant de Niro que Michelle Pfeiffer en rajoutent sur un air de complicité amusée. Certes, ils ont déjà interprété tour à tour, ce genre de rôle mais ils ne cachent pas leur plaisir à renouveler l'expérience de l'autre côté de la Manche.
J'ai préféré la première partie du film jusqu'à la séance de ciné-club inclue (écouter de Niro expliquer la vie à Brooklin après la projection des "affranchis", cela ne s'invente pas...). Même Tommy Lee Jones,toujours aussi mal luné pour notre plus grand plaisir, est parfait !
J'avoue avoir aimé le cabottinage de de Niro, la mauvaise foi de Pfeiffer et le sale caractère de Jones... Rien de bien nouveau, me direz-vous, et vous aurez raison, mais à 70 ans, de Niro s'amuse et me réjouit... Alors, merci Luc Besson qui ne m'a pas toujours autant convaincu... Faites-vous votre idée !
le 27 janvier 2016
Ce qui est surprenant dans ce film c'est le mélange d'humour et de violence. Oui, c'est drôle et on rit beaucoup, mais c'est aussi violent et ce contraste permanent nous enchante par le jeu des acteurs qui sont tous fabuleux chacun dans leur rôles et un scénario en béton.
le 6 juin 2014
Ce film est un pur moment de bonheur . Le jeu de Niro et Pfeiffer est très complice . La vie de cette famille américaine "repentie" en plein milieux de la France est percutante !!! A voir ABSOLUMENT !!!
le 21 juillet 2014
Après avoir lu le livre, j'ai acheté le DVD. Certes le rôle du chien Malavita est changé mais ne modifie pas grandement l'intrigue du film. Je trouve les acteurs truculents et on ne s'ennuie pas. A recommander en complément du livre.
le 22 octobre 2015
une comédie policière pleine d'humour et d'une très bonne interprétation ou cynisme et dérision prennent souvent le pas sur l'action.

UN BON MOMENT DE VIDEO

ps: qui voudrait venir s'enterrer en francarabie, poubelle où roms et islamo facistes font la loi et où un état obèse n'assume plus ses rôles régaliens
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Malavita s’ouvre sur l’installation d’une famille de mafieux new-yorkais repentis dans un petit village de Normandie profonde. En fait, ils habitaient Nice auparavant mais on a dû les déplacer à nouveau, suite à un différend avec le boucher local qui a d’ailleurs mystérieusement disparu depuis. Que voulez-vous, ils ont le sang chaud, ces Manzoni ! Et ce d’autant plus quand les parents sont Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Malgré de bonnes intentions d’intégration, les mauvaises habitudes et le naturel vont revenir au galop. Leurs deux adolescents n’étant pas en reste, quelques jolies étincelles vont jaillir au lycée local. Et bien que Tommy Lee Jones, l’agent du FBI chargé de veiller sur eux, veille au grain du mieux qu’il peut, les ennuis ne tardent pas à arriver.

Luc Besson nous surprend avec une comédie noire qui succède à un film politique facile (The Lady ), une trilogie d’aventures infantiles (les Arthur), et adaptation idiote de BD (Adèle Blanc-Sec). Malavita est sans l’ombre d’un doute son meilleur film depuis la romance spirituelle qu’était Angel-A. D’autant que, à y regarder de plus près, le film n’est pas dénué d’un petit message. Jugez plutôt. L’action se situe en en 1996, choix étonnant dont la raison nous échappe au premier abord. Cela fait bizarre de voir les gens parler en francs et s’échanger des billets qui ont disparu depuis plus de 10 ans. Mais voir ces Italo-Américains exilés en Normandie, très exigeants sur leur nourriture, brocarder la cuisine traditionnelle française avec son beurre et sa crème omniprésents, cela a quelque chose de jouissif. Dans le fond, Malavita nous renvoie à nos propres clichés sur les Ricains, tout en nous incitant à prendre du recul sur nous-mêmes et notre chauvinisme facile, d’autant que le réalisateur nous sert cela avec une ironie ni méchante, ni mal intentionnée. Il nous invite tout simplement à nous reposer la question de l’identité nationale avec humour.

Les acteurs sont géniaux, d’autant que les personnages étant tous bien développés, on peut suivre leurs tribulations avec beaucoup de plaisir. Enfin De Niro figure dans un rôle comique où il n’est pas un abruti ridicule (Mon beau-père et moi and co, ou Mafia blues et sa suite). Michelle Pfeiffer, trop rare à l’écran ces derniers temps, confirme (après Dark Shadows l’an dernier ou Stardust en 2007) qu’elle vieillit extrêmement bien. Sa présence magnétique envahit l’écran et nous envoûte à chaque scène. Tommy Lee Jones demeure égal à lui-même ; il recycle son flic usé et désabusé de No country for old men, mais dans un registre comique. La vraie surprise vient surtout des deux ados très bons, surtout le fils ; il faudra surveiller le nom de John D'Leo. Quant à la réalisation de Besson, elle se révèle bien plus sage (en bien !) et éloignée de ses mises en scènes esthétisantes, cette retenue permettant aux personnages d’exister. On retrouve quand même sa patte inimitable vers la fin, dans les scènes d’explosion et de fusillade filmées en plan serré.

Malavita est, au final, une excellente surprise, hautement recommandée !
le 17 janvier 2015
Film super, très drôle de voir des mafieux américains dans la campagne normande. Au début pas beaucoup d'action mais à la fin ça déménage! Par contre ce que l'on ne devine pas trop au début c'est que le film se passe dans les années 90 !
le 13 juillet 2014
Ou quand un maffioso repenti
vient se planquer
en Normandie
avec sa famille ,protégée par le FBI
Le maffioso Robert de Niro ,excellent, drôle
comme dans Mafia blues 1..
La aussi une bonne comédie (et ce n'est jamais façile)
Tous les seconds rôles à l'unisson
Bravo BESSON
A recommander