Format: DVD|Modifier

le 23 janvier 2014
Très beau portrait de femme, très sensible, que ce film consacré à Violette Leduc. On suit la trajectoire de l'écrivain depuis son séjour en Normandie en 1942 en compagnie de Maurice Sachs (un très mauvais Olivier Py), pendant lequel elle commence la rédaction de "L'asphyxie", jusqu'au succès de "La bâtarde", en 1964.

Serait-elle devenue un écrivain célèbre sans le soutien inconditionnel de Simone de Beauvoir (impérieuse Sandrine Kiberlain) ? Sans l'aide de Jacques Guérin (un bon Olivier Gourmet) ? et même sans la relation d'amour-haine avec sa mère (superbe Catherine Hiegel) ? C'est un film sur la création littéraire, sur l'amitié aussi, parfois désintéressée, mais pouvant également servir une cause, celle des femmes notamment.

Dans le rôle-titre, Emmanuelle Devos a su rendre toute la complexité du caractère de l'écrivain, sa force et sa fragilité.

La mise en scène peut paraître académique, mais cela permet de mettre en avant l'héroïne. On pourrait même dire qu'elle s'efface devant elle, avec élégance, ce que l'on avait déjà pu constater dans le précédent film de Martin Provost consacré à Séraphine (César 2009 du Meilleur Film).

Un film sorti dans une quasi indifférence : espérons que sa sortie en dvd permettra à davantage de personnes de le découvrir.
très beau film plein de poèsie et de féminisme, très bien joué aussi.
A la fin de la première projection j'ai voulu le revoir une seconde fois, et je vais m'acheter le DVD.
Le scénario est très prenant et superbement joué.
Ce combat de Violette contre sa amour pour Simone de Beauvoir est boulversant.
le 19 juillet 2014
C'est un grand film qui n'a pas eu le succès qu'il méritait en salle. Les acteurs se sont tous surpasses, en particulier Sandrine Kiberlain, hallucinante en Simone de Beauvoir, l'acteur qui joue Jean Genet, etc. Aucune fausse note, tout est parfait, des costumes au dialogue, le scénario... Je suis restée scotchée devant l'écran. Bravo.
le 13 octobre 2014
Lecteur de Simone de Beauvoir , je ne connaissais pas cette histoire et elle m' a donné envie d' aller y lire de plus près . Le film est touchant , et je dépose ce commentaire pour que les éventuels acheteurs ne se découragent pas au visionnage des vingt premières minutes qui est assez ennuyeux mais je pense que c ' est à dessein ; il est clair que la vie de Violette n' avait rien de bien attrayante avant sa rencontre avec le Castor . Les acteurs qui y jouent m' on paru justes , Sandrine Kiberlain notamment , par contre Olivier Py a des outrances qui ne m' ont guère convaincu et c' est aussi lui qui rend le début un peu insupportable . Il y a un acteur qui imite Jouvet mettant en scène " les bonnes " de Genêt avec un talent certain .
le 7 novembre 2014
J'ai lu d'abord le livre avant de voir le film, j'ai aimé les deux...
Pourtant encore jamais rien lu de Violette Leduc. La découverte va se poursuivre !
le 14 septembre 2014
Superbement interprété par ces deux actrices, mais le scénario n'est à mon goût pas complet par rapport à la biographie réelle des deux personnages féminins… On passe néanmoins un très bon moment ! A voir !
le 21 mai 2015
Avait-elle le permis ? Et Violette, a t-elle été courtisée par un capitaine des gardes du duché de Parme ? Un chute imprévue rendant hommage aux cafés de Flore et des Démagos !