4.0 étoiles sur 5 Conquise par cette histoire d'amour
Publié il y a 6 mois par lisa&fred

3.0 étoiles sur 5 Une joile romance sans plus
C'est une jolie romance au temps des cowboys et de la guerre entre le nord et le sud des États Unis.

Les personnages sont caricaturales avec:
Publié il y a 6 mois par gamin 16

4.0 étoiles sur 5 Conquise par cette histoire d'amour, 15 décembre 2013
lisa&fred - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de la sierra (Format Kindle)
Avec un titre aussi évocateur qu’un bon western de la Metro-Goldwyn-Mayer des années 50, L’homme de la Sierra de Pauline Libersart attire autant qu’il surprend. Comment résister à l’appel d’une romance sur le thème des « cowboys » et en plus écrit par une auteure française ? Impossible en ce qui me concerne! Amoureuse des cowboys, je n’ai pu résister et me suis lancée dans cette lecture à l’aveugle et ce fut une excellente surprise.
Alors que la guerre de Sécession est finie, un autre combat commence pour la jeune Amélie qui a dû faire face à la perte de son domaine et de ses parents. Avec les restrictions et les pertes financières de son père, son statut de « belle du Sud » à la vie dorée et protégée, va devenir celui d’une simple femme qui devra lutter pour survivre et n’aura d’autre choix que de mettre de côté tout ce qui appartient à son ancienne vie.
Sans le sou et sans protection, Amélie va fuir la ville où le danger est trop présent pour une toute jeune femme comme elle. Après avoir échappé à une agression qui aurait pu être lourde de conséquences, elle décide de prendre la route, seule, pour rejoindre ce qui lui reste de famille. Mais traverser la Sierra Nevada seule et sans protection relève de l’inconscience. Pourtant, dès la première nuit, sa route croisera celle d’un homme mystérieux et inquiétant qui lui offrira sa protection contre une chose qu’elle n’aurait jamais imaginé…
L’histoire se met en place dès les premières pages du livre, nous invitant à rapidement comprendre la teneur des évènements. Alors que la relation qui va naître entre Dallas et Amélie diffère un peu de celles des autres romances, elle nous paraît finalement très cohérente par rapport au contexte et apporte une touche de réalisme très intéressante. C’était osé de la part de l’auteure de démarrer la relation des héros de cette façon-là, et je trouve qu’elle réussit parfaitement son pari (si tant est que s’en fut un !).
Le personnage de Dallas nous apparaît comme un vrai cowboy, un de ceux que l’on pourrait voir dans les westerns avec Clint Eastwood, taciturne, mutique et maniant ses revolvers comme personne. Mais là où l’on pourrait trouver son personnage trop « brut de décoffrage » pour une romance, Pauline Libersart mène très bien sa barque en nous révélant par moment les pensées intimes de ce personnage. Et on découvre un homme d’exception qui par des gestes et des regards peut remplacer de très longs discours inutiles.
Amélie est une jeune femme qui a toujours connu une vie de privilégiée, alors lorsqu’elle se retrouve en pleine Sierra Nevada avec pour « protecteur » un cowboy sombre et imposant, elle devra faire ressortir toute la force qu’elle a en elle. Et de la force elle en a. Elle ne se laisse pas facilement abattre, et bien que ses choix soient contestables aux yeux des autres, elle sait qu’elle n’en a pas d’autre. Choisir est devenu un luxe qu’elle ne peut plus se permettre et, cela, elle l’a bien compris.
Au fil des pages, nous voyons évoluer la relation entre les deux héros, de façon lente et progressive… à la manière d’un domptage mutuel que l’un et l’autre devra mener. La passion n’a pas sa place dans ce « couple » particulier, le rapprochement se fait en douceur et avec tendresse pour finir par faire surgir des sentiments beaux et forts.
J’ai été émue par leur histoire. Certains passages sont intenses en émotions de par le peu d’échange oral justement entre les personnages, ce qui permet d’accentuer la tension physique entre eux et en même temps radoucir le tout en le rendant extrêmement romantique par moment, où tous les mots peuvent paraître superflus.
En résumé, je dirais que mon envie de découvrir cette histoire s’est soldée par une très bonne surprise.

4.0 étoiles sur 5 Une vraie romance western sur un ton moderne, 14 décembre 2013
Samba (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Cadeau d'une amie qui connais bien mes goûts et mon amour des cowboys, je ne pouvais qu'apprécier ce cadeau d'autant plus que c'est une jeune auteure française. La romance historique qui se déroule dans l'ouest américain est très rare, c'est un genre qui a eu son succès il y a pas mal de temps mais de nos jours elle est quasi inexistante, c'est d'ailleurs un pari risqué que Pauline Libersart a fait compte tenu des lectures plus contemporaine qui fleurissent aujourd'hui.

La première chose que j'ai apprécié c'est le parti pris de faire de la vraie romance historique et non pas un ersatz avec juste un cowboy moderne qui a remplacé le cheval par un 4x4 et une héroïne qui débarque avec ses talons aiguilles et son make-up. Vous êtes plongées directement dans l'ouest de la fin du dix-neuvième siècle, dans ces étendues arides où les hommes font la loi, les temps sont difficiles pour les femmes seules et célibataires et où elles n'ont aucun droit. C'est un monde cruel et sauvage et Dallas notre héros en est un parfait représentant, il parle peu, s'exprimant plutôt avec des gestes , pour lui Amélie est juste une femme qui peut lui rendre service en chauffant son lit et l'aidant au ranch. Non pas qu'il soit sans sentiment, tout simplement la vie isolée et rude avec pour unique compagnon que son chien-loup en a fait un presque ermite.

Notre héroïne Amelie est la parfaite belle du sud aux manières précieuses et au langage châtié parfaitement incongrue dans ce pays d'hommes mal dégrossis qu'elle n'aurait jamais dû croiser mais la guerre civile est passée par là et tout à changer. C'est un personnage parfaitement réussi, dès le départ elle comprend que si elle veut survivre il faut qu'elle accepte de revoir toute son éducation et ce que ses privilèges lui ont apportés. Courageuse, elle s'est lancée seule sur la route pourtant peuplée de dangers bien réels pour une femme, alors lorsque Dallas lui offre du travail et sa protection avec ce que cela entraîne, elle ne tergiverse pas, elle sait que c'est sa survie qui est en jeu. Si le choc est rude et les débuts difficiles, elle va s'adapter et peu à peu s'attacher à Dallas qui va lui aussi s'ouvrir émotionnellement.

La relation entre Dallas et Amélie va se construire doucement au fil des pages, tout se fait de façon progressive, l'auteure évite les clichés et ne tombe pas dans la facilité en nous les jetant dans les bras l'un de l'autre fou d'amour au bout de deux chapitres. Amélie va apprendre à décoder les gestes et les regards de son compagnon, et Dallas va essayer de s'exprimer avec des mots au lieu d'onomatopées rugueuses. J'ai trouvé toute cette partie extrêmement romantique et pourtant il y a peu de dialogues, mais l'auteure utilisant le style narratif en faisant parler alternativement Amélie et Dallas nous permet de vivre en même temps qu'eux cette relation. Un second bon point c'est le contexte qui bien qu'effleuré (le récit étant assez court) aborde des vérités passées comme les souffrances du peuple indien avec beaucoup de justesse, la vie difficile de cette époque et même une touche d'humour avec l'oncle et la tante d'Amélie très surpris du choix de vie de leur nièce si bien née .

J'ai vraiment passé un moment délicieux avec cette romance, et me suis complètement immergée dans l'histoire grâce au talent de conteuse de la jolie plume de Pauline Libesart qui a su me charmer.

5.0 étoiles sur 5 Une romance adorable - Lue sur kindle, 22 janvier 2014
Techniquement, le format numérique est maîtrisé et le texte complet.

J'ai adoré ce roman, tout simple et sans esbroufe.

Pauline Libersart est une véritable romantique, et ça se ressent dans son écriture et sa façon d'aborder le caractère de ses personnages.
Ses héroïnes sont douces, bienveillantes et naturelles, comme quoi il n'est pas besoin de forcer le trait pour enrichir une personnalité.
Le taciturne et protecteur Dallas offre quant à lui de belles scènes tout en émotion retenue. Il nous séduit aussi sûrement qu'il apprivoise sa belle.

Le récit est fluide, alternant sans ennuyer le quotidien d'un ranch avec une romance tendre et sensuelle (sans être trop explicite, justement dosée).

Lu en deux fois, un soir et la journée suivante (donc dans deux états d'esprit différents), j'ai pris le même plaisir à découvrir les aventures d'Amélie et Dallas.

Pas besoin de longs discours ; malgré son classicisme, ce roman a été un vrai coup de coeur.

4.0 étoiles sur 5 Des personnages attachants, une histoire qui se tient, 26 décembre 2013
Je viens de terminer cette romance où se côtoient cow-boys, indiens, chevaux et grands espaces.

J'ai lu très vite cette novella, non parce qu'elle est courte mais parce que j'ai pris plaisir à retrouver les personnages à chaque ouverture de ma liseuse. Je me demandais ce qu'il allait sortir de cet étrange duo.

Mais plus que tout, je salue la performance de l'auteur à nous montrer cet homme si peu bavard et pourtant si loquace dans le moindre de ses mouvements. J'ai franchement adoré ses hochements de tête, ses haussements d'épaules et ses phrases de trois mots qui en disaient plus qu'un long discours.

Au-delà de ça, je n'ai pas tout à fait adhéré à ce qui semblait être ses occupations quotidiennes. Était-il fermier, éleveur de bétail ou de chevaux ? D'où sortait-il ses fourrages et ses céréales ? Comment les récoltait-il ? J'ai eu du mal à le cerner de ce côté-là.

L'héroïne elle-même m'a paru logique dans ses comportements, dans ce qui l'a amenée à accepter le compromis proposé par le (canon) cow-boy. J'imagine tout à fait ce que la guerre (de Sécession), son rôle d'infirmière auprès des blessés et le drame qu'elle a subi avant de rencontrer Dallas, a pu changer en elle au point d'accepter le deal. En fait, à part quelques rares moments de flottements, je n'ai pas eu l'impression d'un placage de comportements pour justifier l'histoire.

Cependant, il y a un pas entre le sentimental et l'eau de rose que ne franchit pas ce roman, même s'il était sur le fil parfois, et j'en remercie l'auteur.
Un très bon roman dont je garderai longtemps l'empreinte.

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT, 18 janvier 2014
karine MARTIN (languedoc roussillon, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
vraiment un excellent bouquin. Comme le résume les deux autres commentaires, des indiens, des cowboys ET une histoire qui se tient, eh oui malgré l'absence que méga beau gosse, ou de superbe pin-up, comme quoi tout est possible et perso étant une grande fan de western je me suis régalée !!! mais je vous rassure il y aussi une très jolie histoire d'amouuuuuur.

5.0 étoiles sur 5 Coup de cœur, 30 décembre 2013
Vous savez que vous êtes devant un coup de cœur lorsque vous devez poser votre liseuse et que vous avez hâte de la reprendre. Et vous savez que c'est vraiment un coup de cœur lorsque, même après avoir terminé votre lecture, les héros du roman se superposent à vos propres personnages et que vous n'arrivez pas à avancer dans vos écrits parce que c'est un peu brouillé dans votre esprit. C'est un nouveau coup de cœur pour moi. J'étais à la moitié du roman que déjà je pensais aux prochaines publications de Pauline Libersart, toujours chez Láska..

5.0 étoiles sur 5 Un petit trésor, 23 juin 2014
Ma première lecture de cette auteure... Je valide !
Et en redemande ! Ses autres œuvres se sont naturellement ajoutées dans ma LAL (liste des livres à lire).

Une histoire prenante qui se tient très bien et s'apprécie, se savoure.
Des personnages attachants et crédibles.
Un univers passionnant, dans lequel, petit plus, j'ai beaucoup apprécié la place donnée à la nature et aux indiens.

Un format accessible, à un prix attractif, 150 pages, c'est à la fois intéressant pour une novella, à la fois trop peu tant on aimerait que cela dure plus longtemps.

Le style est fluide, accessible, au juste milieu. Il permet de visualiser les évènements et les lieux et de s'identifier aux personnages. D'apprécier les sentiments exprimés, de devinés les sous-entendus et pourquoi pas d'imaginer la suite !

Bref, pour toutes ces raisons, je recommande !

4.0 étoiles sur 5 l'homme de la sierra, 8 avril 2014
lu en un temps record

belle histoire d'amour. On y croit qu'une fille bien née tombe dans les bras d'un cowboy

5.0 étoiles sur 5 rustre mais un gros nounours, 28 janvier 2014
on a l impression que notre héros est un rustre un ours mal léché mais plus on le découvre plus il me fait craquer il s est fait tout seul cet homme la il n utilise pas les mots il n a pas l habitude de côtoyer du monde et la rencontre avec cette femme qui le tourneboule est presque a hurler mais il saura lui montrer plutôt que lui dire et meme si j ai aimée l héroïne c est lui que j ai adoré ; a lire ce fut un bon moment de lecture

3.0 étoiles sur 5 Une joile romance sans plus, 10 janvier 2014
gamin 16 - Voir tous mes commentaires

Les personnages sont caricaturales avec:
- Dallas dans le rôle du cowboy solitaire, bel homme, bourru, fort et viril, avec un passé douloureux, renfermé sur lui même, propriétaire d'un ranch perdu dans les montagnes du Nevada, tireur redoutable et redouté, ami des indiens et avec un cœur gros comme ça.
- Amélie, une jeune femme élevée dans une famille aisée dans une plantation du sud, vierge, blonde, avec de grands yeux verts, avec des principes et des a priori fondé sur les "on dits que", qui a tout perdu (domaine familial, parents, esclaves, statut social...) avec la guerre et qui est confrontée à la dure réalité de la vie en temps de guerre, qui doit apprendre à survivre, travailler pour manger... Elle a du courage et du tempérament.

Deux mondes qui s'opposent et qui sont pourtant attirés l'un par l'autre.
L'intrigue est classique: il y a une rencontre, du désir, un pacte entre les deux personnages, des révélations, une attirance, de l'amour et une fin heureuse...

Bref, une recette qui fonctionne bien.

L'Homme de la sierra
L'Homme de la sierra de Pauline Libersart
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat