Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici undrgrnd Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

Bouddha
Format: Format KindleModifier
Prix:7,49 €

le 30 novembre 2010
Ce livre va au delà de la biographie. En effet, l'auteur relate les textes anciens sur la vie de Sakyamouni en essayant de les confronter mais sans tomber non plus dans la négation ou le positivisme...elle tente de rester la plus objective possible et dans le même temps de tenter d'apporter des éléments probant ou pas en expliquant l'avancée des recherches sur le sujet. La décomposition entre l'histoire des recherches et l'histoire de Sakyamouni est très bien faite. On prend un véritable plaisir à le lire que l'on soit boudhiste ou non
le 2 août 2011
Si comme moi vous êtes attirés par les mystères de la pensée bouddhique et par la vie qu'a pu mener le Bodhivattsa, ce livre est très pointu sur ces sujets et je sentais que l'auteure en quelques sortes ne cherchait pas à leurrer le lecteur. Il y a vraiment une volonté de transmettre et pas seulement de faire état des connaissances. Dieu sait si je suis attiré par les différentes icônes du genre. Le cahier central de photos prises au musée Guimet à Paris ou dans d'autres endroits plaît malgré que les formats soient réduits. L'histoire du bouddhisme commence avec ce livre et reste une bonne référence pour qui veut mieux connaître cette religion.
le 31 août 2011
Exercise difficile que d'écrire une biographie du Bouddha. Les preuves historiques sont rares, voire douteuses.
La vie de Gautama Sakyamuni (le vrai nom de l'Eveillé) est une légende fantastique, soutenue principalement par
les textes bouddhiques eux-mêmes, abondant en digressions merveilleuses et édifiantes.

Mais en tant que spécialiste de l'Inde, l'auteure sait remettre en perspective les textes traditionnelles dans le contexte
de l'Inde ancienne. De fait, le livre est autant une exploration de cette Inde du passé (et d'une intense activité spirituelle
et religieuse qu'a toujours connu le sous-continent indien) que de la vie supposée du Bouddha. Sachant très bien que la
tâche est impossible (d'un point de vue strictement universitaire), elle nous aide a mieux comprendre les dessous des
cartes spirituelles de cette époque et nous laisse réflechir sur le personnage sans vouloir imposer son point de vue.

En bref, une intéressante exploration de la vie du Bouddha lui-même mais aussi de l'évolution du Bouddhisme en Inde,
à conseiller pour tous les aventuriers du savoir bouddhique.
le 15 janvier 2013
A recommander à toute personne souhaitant avoir une vue plus approfondie de la naissance du bouddhisme et des valeurs qui lui sont associées.