le 27 avril 2015
Aborder d'un point de vue littéraire des sujets aussi graves que la maltraitance conjugale et la maladie avec autant de pudeur que de poésie est un véritable tour de maître que réussit avec brio Mme BARBERAT... C'est avec la nostalgie au ventre que je referme ce qui est pour moi un chef-d'œuvre tant sur le fond que sur la forme. Je ne résiste pas à en partager un extrait que tous ceux qui ont lu et aimé ce livre et ses personnages sauront apprécier à sa juste valeur, je n'en doute pas :

" L'hsitoire ne dira pas, non plus, si les araignées ont un code secret qu'elles se passent l'une à l'autre. S'il faut y croire… S'il faut les écraser ou les porter sur le rebord de la fenêtre." Araignées, destins, tissage... Tous les ingrédients étaient réunis pour un grand succès. N'oubliez pas de remercier les Moires de vous avoir tissé un tel talent et saluez-les bien de ma part, Mme Barbérat.
le 13 novembre 2014
j'ai mis la note 5 étoiles pour la simple raison que ce roman les vaut vraiment .
Il traite d'un sujet extrêmement dur (les violences conjugales) mais ce sujet est nécessaire.
L'auteur ne nous épargne rien tout les détails sont écrient même les plus durs, mais l'auteur à une telle plume que
ce n'est jamais écrit de façon voyeur, elle dit les choses mais d'une telle délicatesse elle sait quand il faut êtes dur et quand il
faut êtes plus doux.
C'est un roman donc il y a une histoire dans l'histoire (sans spoiler)
Je recommande ce roman sans problème si vous voulez découvrir un roman différent qui traite de sujet malheureusement
toujours d'actualité .
Jetez vous deçu .
le 7 août 2015
« L'instant précis où les destins s'entremêlent » est une histoire d'amour entre Kyle et Coryn.

Une anglaise et un américain. Deux destins différents mais qui vont finir par se croiser.
Kyle, enfant a vécu un drame familial qui le marquera jusqu’à sa vie adulte. Quant à Coryn, elle peine à trouver sa place parmi ses nombreux frères. Son père décide de la marier très jeune (à peine 17 ans) à un homme qui s’avère être violent.
Un jour par la force du destin, Kyle renverse un petit enfant il s'agit du fils de Coryn.
Dès ce moment, ces deux personnages vont être connectés et Kyle n'aura plus qu'une seule obsession : sauver Coryn
Avec sa persévérance, il arrivera à ouvrir une brèche dans le cœur de cette dernière.
Commence alors une belle histoire d'amour entre eux…

Malgré les bonnes critiques, et le sujet abordé, je n'ai pas été charmée par la plume de l'auteure.
Je dois dire que je me suis un peu ennuyée à la lecture car tout est prévisible dans ce roman.
Je retenterai ma chance avec un autre ouvrage de Barbérat car il se peut que je n’ai pas eu de chance avec le ressenti de cette histoire en particulier.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 1 juillet 2014
Kyle n'a que 5 ans quand il découvre sa mère sans vie, assassinée par les coups de son mari. Il se raccroche à ce qu'elle lui a transmis, l'amour de la musique, et va y mettre toute sa rage et sa culpabilité.

Coryn est la seule fille d'une famille nombreuse de 11 enfants. Elle a grandit en étant effacée face à tous ces frères, secondant constamment sa mère dans la vie quotidienne. Quand en grandissant, elle devient bien trop belle, ses parents la marient à Jack. Après tout, Jack est beau, sûr de lui, travailleur et il a l'air d'adorer Coryn, elle qui n'a que 17 ans et qui ne connait rien de la vie... alors pourquoi pas ?

Pourquoi pas... parce que la réalité n'est pas toujours ce qu'elle parait... parce que Jack aime tellement Coryn qu'il ne supporterai pas de la perdre... parce qu'il veut alors tout contrôler, ce qu'elle lit, ce qu'elle voit, ce qu'elle entend... parce que c'est sa femme et qu'il fait ce qu'il veut d'elle...

Mais ce n'est pas ça l'amour.

Et par le plus incroyable des destins, Coryn et Kyle, ces deux âmes blessées vont se rencontrer et sans s'en rendre compte vont être à l'origine d'un bouleversement l'un pour l'autre. Il ne suffit parfois de pas grand chose, un geste, un regard, pour que la vie prenne une autre tournure et c'est ce que nous démontre habilement l'auteur dans ce roman.

Portée par une plume élégante et souvent poétique, cette histoire est prenante du début à la fin. Difficile de reposer le livre pour retourner dans sa vie de tous les jours. Et quand on le fait, les personnages sont là, comme des ombres qui nous suivent et qui nous attendent. On pense à eux, on s'inquiète pour eux et on n'attend qu'une chose, pouvoir les retrouver.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, ses mots étaient envoûtants et m'allaient droit au coeur.

Les chapitres sont courts, parfois très courts, et donnent une vraie dynamique au récit. Déjà que l'histoire est captivante, alors là, c'était vraiment dur de ne pas l'engloutir en une fois.

Le sujet traité est difficile et j'ai plus d'une fois ressenti une rage au fond de moi. J'ai pleuré pour les personnages mais aussi pour ces femmes, là, dehors, qui vivent réellement ça. Et pour cette impuissance que j'ai ressenti. C'est une réalité, ça arrive tous les jours, et c'est intolérable.
La maltraitance conjugale, qu'elle soit psychologique ou physique est intolérable.

C'est un sujet que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder avec mes filles, en partie grâce au spot publicitaire qui passe à la Tv. Elles m'ont posé des questions et je leur ai répondu honnêtement. Et surtout je leur ai dit que l'amour, ce n'est pas ça. Un mari, un petit ami... n'a pas le droit de frapper sa femme. Point. On ne frappe pas les gens qu'on aime, on ne les insulte pas, on ne les enferme pas comme Coryn a été enfermée...

Vous l'aurez compris, ce livre est bouleversant et donne à réfléchir.

Mais en même temps, c'est un roman rempli d'espoir et d'amour. C'est une des plus belles histoires d'amour, une de ces histoires qui nous suit longtemps et à la quelle on repense avec un pincement au coeur.

Je crois à ces instants où les destins s'entremêlent. On ne sait pas pourquoi ce jour-là on a été à cet endroit plutôt qu'un autre, rien ne nous y avait préparé et pourtant, on est là, et notre vie a changé...

Un vrai coup de coeur pour ce roman, à lire de toute urgence !
Le charisme de KYLE, a traversé les mots et l'écran de mon KINDLE et m'a bouleversée à un point jamais atteint au cours d'une lecture. Coryn ne pouvait qu'être son âme soeur. Ces deux êtres écorchés par la vie, l'un parce qu'il a été spectateur de la mort de sa mère bien-aimée,victime de la violence paternelle, l'autre parce qu'elle est le jouet d'un monstre à visage humain. Cette histoire est poignante. Ecrite avec tellement de sensibilité, de vérité, que le lecteur souffre du drame de nos héros, vibre au son de la voix et de la musique de KYLE, et trouve Patsi, formidablement star et locomotive. Elle est lucide, talentueuse, et son élan a ouvert grandes les portes du succès des F... On partage avec intensité, la vie trépidante, d'un groupe de musiciens au sommet de leur gloire.

Nous subissons la haine de Coryn pour son mari, elle nous éclabousse, et nous révolte avec une énergie farouche.

J'ai adoré les petites séquences "araignées" leur humour et leur sagesse....

La quête de Kyle pour retrouver Coryn m'a bouleversée et si la fin est autre chose que ce que j'espérais, elle est tellement bien écrite que je dis bravo Madame Angélique BARBERAT; Ce fut un énorme bonheur de vous lire, de vous découvrir et merci pour toutes les émotions que vous avez suscitées.

Ce livre est une expérience, et n'hésitez pas... vivez là.
le 23 février 2014
par quoi commencer? tout d'abord c'est mon premier commentaire, je voulais absolument exprimer mes sentiments, ce livre est magnifique, emouvant,bouleversant il est a lire et a collectionner... l' ecriture est fluide,belle elle ma souvent fait penser au film"Amelie Poulain" avec tous ces petits details notamment avec ces petites araignees.Impossible de poser ce roman,les sentimentsqu'ils s'en degagent m' ont impregnes des le debut.J'ai adoré......les personnaqes sont...sont....si reels,le destin,le hasard font parfois si bien les choses.
Chapeau a l'auteure que je suivrais de près de très très près!! .
ps:une lecture addictif que je recommande
Vous connaissez la musique du film "Love Story"...
non ??? comment ça non ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je serais -déjà- si vieille que plus personne ne connait ce chef-d'oeuvre ??!!!
Hop hop hop, filez sur You Tube....
j'attends.... ;-)))
alors ??...verdict ????
C'est pas THE musique idéale pour définir cette histoire ???!!! hein ???!!! (j'ai pas d'actions...promis....)

Pour commencer la couverture, on ne voit qu'elle, colorée et attirante...et le titre...qui interpelle, on a de suite envie de plonger dedans pour voir ce qu'il recèle.....comme on a raison...

Je n'ai pas pu le lacher une fois la première page tournée....

L'histoire est belle, poignante, éprouvante, dure, complexe, délicate, inextricable par moments, mais tellement délicieuse....c'est rempli d'émotionS !!!!!! On y traite un sujet grave et malheureusement encore trop d'actualité......

Kyle & Coryn, deux personnages...tourmentés, bouleversants....attachants...captivants...fascinants....

Promis...juré...craché, plus jamais je n'exterminerai une araignée....

Faites comme moi, plongez vous ne le regretterez pas...vous serez embarqués....c'est inévitable....

C'est la romance du moment....
le 22 février 2014
A lire sans hésiter . Le texte est bien écrit , l' écriture fluide.
Histoire poignante, terrible, juste. Personnages attachants .On ne peut que se laisser envahir par ce texte et par le message d'espoir qu'il porte.
Chapeau bas.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 octobre 2014
Une excellente première partie qui montre, pas à pas le mécanisme par lequel une femme 'accepte' sa situation de femme battue sans se révolter. Si certaines le lisent, cela leur donnera peut-être la petite étincelle qui leur manque pour essayer de s'en sortir. De même pour le commun des mortels, une telle lecture pourra peut-être nous motiver à intervenir si d"aventure nous étions témoin de quelque chose. Rien que cela mérite largement les cinq étoiles.
La deuxième partie est une romance assez improbable et plus classique, qui se lit avec plaisir, mais qui à mon avis est moins percutante que la première partie du livre.
le 9 mars 2014
Un livre bouleversant qui nous transporte des la 1ère page jusqu.a la dernière.
Rarement lu un livre aussi vrai dans les émotions sans entrer dans le mélo.
C'est une histoire magnifique.
Bravo à l'auteur et merci.