Publié le 14 avril 2013 par Eric Vola

3.0 étoiles sur 5 Angle nouveau mais style désagréable
Publié il y a 9 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 L'épopée de la première ascension comme elle n'avait jamais été racontée., 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Everest 1953 (Broché)
Mick Conefrey n'est pas un véritable alpiniste, mais un journaliste et documentariste de la BBC spécialisé dans l'alpinisme. Pendant plus de dix ans il a effectué des recherches inédites, interviewé tous les survivants de l'épopée et les familles des disparus. Le résultat est surprenant : alors que l'Everest est la montagne sur laquelle les Anglo-saxons ont écrit le plus grand nombre de livres, celui de Conefrey dévoile une histoire inédite où enfin tous les protagonistes ont leur place et pas simplement ceux qui sont devenus célèbres, Hillary, Tenzing et Hunt. Outre l'herculéen et ambitieux Tom Bourdillon, on apprend le rôle crucial qu'ont joué les scientifiques et en particulier le physiologiste de l'expédition Griffith Pugh ainsi que son médecin, Michael Ward, le découvreur de la voie par le sud, héros largement oubliés de l'épopée.
De plus Conefrey, grâce à son métier de journaliste, raconte pour la première fois le rôle actif joué par la presse que ce soit en Grande-Bretagne, mais aussi au Népal et en Inde et met ainsi les enjeux géo-politiques de l'entreprise dans une perspective jamais décrite jusque là.
Un livre indispensable pour ceux qui veulent connaitre la véritable épopée de la première ascension et "le dessous des cartes", bien caché jusque là.

4.0 étoiles sur 5 Une des dernières aventures humaines, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Everest 1953: La véritable épopée de la première ascension (Format Kindle)
Les livres de montagne m'ont toujours passionné. J'ai donc abordé celui ci avec un a priori favorable La préparation de la mission n'était pas certes chose facile mais j'ai trouvé cette partie un peu longue....Et puis quand on entre dans l'expédition proprement dite c'est plus agréable. La polémique du "premier arrivé" m'a semblé aussi un peu redondante! Par contre le rappel des exploits plus récents présente aussi de l’intérêt. A conseiller à ceux qui ont aimé dans leur jeunesse "premier de cordée".

5.0 étoiles sur 5 La complémentarité des cultures qui conduit à l'exploit, 28 juin 2014
Récit admirable de l’ascension de l’Everest qui donne la mesure des immenses obstacles auxquels les hommes ont été confrontés, avant l’ascension, pendant et après. J’ai lu la remarque d’un lecteur sur la longueur du livre avant le début du récit de l’ascension elle-même et je dois dire qu’au contraire, je trouve que le détail des épreuves préparant l’expédition : politiques, techniques, scientifiques, humaines, ont pleinement donné la mesure de l’exploit qu’à constitué cette ascension, avant même qu’elle ne débute. Ce récit a aussi mis en évidence la confrontation de deux civilisations, celle des alpinistes avec les porteurs, traités parfois avec condescendance, par les anglais seulement, mais qui ont su démontrer une force et une technique qui a permis d’atteindre le sommet. Cette complémentarité des techniques mais aussi des cultures, symbolisée par cette question de la jeune Reine Elisabeth à l’épouse du sherpa qui a gravi l’Everest, qui lui disait avoir acheté un cadeau à son époux pour le féliciter : que lui avez-vous fait comme cadeau demanda la Reine ? une boite de lait concentré répondit l’épouse… C’est cette complémentarité, globale, qui a permis l’exploit. Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 Une belle aventure, 29 juillet 2014
Une belle aventure décrite ici, ou il manque un peu de détails pratiques, (descriptif des rations alimentaires, nombre de participants, et autres détails techniques) mais on sent tout à fait l'atmosphère du temps et la "Britishalité" des protagosnistes. Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 instructif, 31 janvier 2015
Bien détaillé, je me demande même où l'auteur a pu puiser un tel fourmillement de détails. On trouve sur internet des photos de l'époque qui donnent au récit un complément illustré, d'un exploit et d'un tel défi physique et moral difficilement imaginables. Il est intéressant de découvrir l'acharnement de ces hommes et la cupidité de certains autres , tout ceux qui veulent tirer les marrons du feu, en étant restés bien au chaud dans leurs pantoufles.

3.0 étoiles sur 5 Angle nouveau mais style désagréable, 16 juillet 2014
Le sujet du livre est original: l'ascension n'est pas ici vue pour le côté technique de l'exploit (même si le sujet est aussi couvert dans le livre) mais plutôt pour les coulisses de l'organisation et des jeux politiques qui ont conduits à cette réussite mais aussi à toutes les controverses qui ont suivi. Une grande attention est apportée à la psychologie des protagonistes.
Par contre, je trouve le style d'écriture désagréable: décousu, répétitions, manque de structure.