4.0 étoiles sur 5 Tout l'humain autour d'une transplantation cardiaque

3.0 étoiles sur 5 Emballements du coeur
Publié il y a 3 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Emballements du coeur, 2 août 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Maylis de Kerangal est une virtuose. Naissance d'un pont impressionnait par sa construction et ce style invraisemblable : phrases d'une longueur proustienne, chevauchement du prosaïque et du philosophique, intensité des sentiments, multiplicité des voix et des points de vue. Réparer les vivants est bâti sur le même modèle, autour du sujet délicat du don d'organes. Brillant est le récit, épopée médicale sans pareille, héroïsme quasi mythologique d'hommes et de femmes entraînés à devenir des démiurges avec pouvoir de vie et de mort. Le livre est une symphonie en plusieurs actes, fourmillant de détails, au risque de noyer le lecteur dans ce compte à rebours angoissant où les personnages d'un drame humain apparaissent et disparaissent au fil de la plume de la romancière. Nul doute que Réparer les vivants est une oeuvre, avec un O majuscule. Mais tout y est intense, tragique et dérisoire, comme accéléré sans un rythme qui laisse peu de place à la respiration. D'où cette impression d'être pris en otage, d'épouser ce tempo virevoltant sans laisser le temps de souffler. La littérature, c'est aussi pourtant cela aussi, des zones moins denses, des pauses pour mieux apprécier les moments d'acmé. Kerangal est une guerrière, elle est au combat en permanence. Son livre est impressionnant, suffocant mais aussi irrespirable par moments. Elle y va de si bon coeur, qu'elle nous le laisse brisé, gros et barbouillé.

2.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas évident !, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Maylis de Kerangal, je vous ai vu et entendu la première fois dans une émission de télévision sur une chaine reconnue et vous débattiez de mémoire sur la vie et la médecine ainsi que sur ces maladies qui nous empoisonnent mais qui peuvent, grâce aux progrès de la chirurgie et des greffes, être stoppées. Vos arguments et votre réflexion sur l'intégrité de notre corps ainsi que votre opinion sur le fait qu'il faut le "désacraliser" m'ont totalement convaincu. La symbolique en particulier du cœur questionne.
Ensuite je vous ai revu deux fois dans un hebdomadaire se consacrant aux programmes de télévision et de radio qui remplit au moins 50% de ses pages des thèmes devant nous faire réfléchir sur notre société par critiques interposées de tous les spectacles de France et de Navarre. Lire votre interviewe, voir votre photo sur pied en page de couve et la semaine suivante vous retrouver adulée, je me suis familiarisé un peu dans vous et dès que l'occasion pendant un déplacement professionnel s'est présentée, j'ai acheté "réparer les vivants", votre bouquin.
Je viens de le terminer et mon impression ambivalente. De l'agacement à l'intérêt réel. Décaler la gravité du choix des parents de Simon par des tranches de vies des protagonistes qu'ils soient médecins ou non avec des phrases de surcroit qui s'étendent sur des pages entières, plus moult détails bien graveleux pour certains, je ne comprends pas ! Bigre que cela est triste, d'ailleurs le temps est gris et froid pourquoi pas, mais je trouve que la "chute" entre la décision des parents qui acceptent (pourquoi ? comment ? quel est leur cheminement ?) et ces longueurs qui veulent sans doutes nous faire gouter au dérisoire ne rendent pas la lecture de votre opus fluide.
Comme souvent il y a décalage entre l'explication de la démarche d'un auteur voire d'un artiste et son œuvre, dans votre cas je le regrette c'est frappant. La question que vous posez est d'actualité et on doit vous remercier de l'avoir romancée.
Pour finir sur une note positive, la lecture de "réparer Les vivants" s'apparente plus à un scénario de film tant vous passez du temps à décrire les environnements, idéal donc pour un metteur en scène.

2.0 étoiles sur 5 à demi réussi...à demi raté., 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
D'abord il faut lui reconnaitre un style très original, peu académique, plein de fulgurances, de collages, avec parfois de vraies réussites dans l'évocation poétique...mais c'est aussi un style qui peut dérouter, voire fatiguer....si c'était de la peinture on verrait le dripping de Pollock et en musique les traits débridés d'ornette coleman peut-être...mais ça peut aussi sembler sur-écrit..."ça sent la sueur", si je peux me permettre, ça "fait" moderne...on voit les coutures et les empiècements par endroits...
Sur le fond, j'ai trouvé la première partie, sur la mort et le deuil, très fine, très délicate...vraie...et puis "patatras", la seconde partie nous donne à voir un documentaire de la RTF sur "le don d'organe, principes et méthodes".Quel dommage!
On a alors le sentiment qu'on nous gave tel une oie de pages de notes, la documentation de l'auteur sans doute,régurgitée telle quelle...et là on s'ennuie ferme.D'autant que les personnages peinent alors à exister...l'infirmière cordelia owl (quel nom!) et ses aventures coÏtales poubelières, uniques objets de ses pensées, ainsi que les jets de pizzas de la petite amie borderline du jeune chirurgien italien nous laissent parfaitement indifférents...quel rôle dans l'économie du récit?...la vie continue malgré la mort?..."the show must go on"?...pourquoi pas, mais la trivialité vient ici gâcher toute la tendresse douloureuse du début...imaginez que vous écoutez l'"agnus dei" du requiem de fauré et que l'on vous l'interrompe sans prévenir avec la fanfare de "la piste aux étoiles"...c'est contrariant...

4.0 étoiles sur 5 Tout l'humain autour d'une transplantation cardiaque, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Format Kindle)
Très belle écriture : riche, dense, précise, sensible. Marylise de Kerangal nous parle de la mort sans ambages et nous plonge dans la souffrance indescriptible de l'entourage avec beaucoup de finesse et d'humanité. Le protocole du don d'organe et de la transplantation cardiaque est décrit avec précision et réalisme. Le sujet est très grave mais l'auteure nous emmène aussi sur les chemins de traverse des vies des acteurs telles que celle d'un surfeur, d'une artiste, d'un passionné des chants d'oiseaux, d'une infirmière en mal d'amour, d'une comédienne, d'une traductrice de poèmes , et bien sûr des médecins et infirmiers. Elle nous parle du corps mais surtout de l'âme et du vrai respect du mort.

3.0 étoiles sur 5 A lire, mais âme trop sensible s'abstenir., 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Ce roman est bien écrit dans le sens où l'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions telles que nous les aurions ressentis si nous avions été dans la même situation. La différence du ressenti vis-à-vis de cette mort et de la décision de don d'organes entre la famille endeuillée, la famille receveuse et le personnel médical est bien mis en évidence. En contre-partie, l'écriture est un peu trop compliquée et ennuyeuse sur la partie médicale, surtout vers la fin du roman, où j'ai même sauté des pages, dommage.

2.0 étoiles sur 5 Asphyxie, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Trois copains, passionnés de surf, se retrouvent un matin pour affronter les vagues. Il est 5h00 du matin et ils décident de reprendre la route , mal réveillés et frigorifiés. C'est l'accident.L'un d'eux est déclaré en état de mort cérébral. L'annoncer aux parents et en même temps leur demander s'ils accepteraient que les organes de leur fils soient prélevés pour sauver la vie d'une autre personne...Une épreuve insupportable pour les familles. Cette sensation qu'après l'annonce on n'est déjà plus dans le monde des vivants mais dans une zone où plus personne ne peut vous soulager, vous comprendre.
Malgré la gravité du sujet, on n'arrive pas à entrer dans le roman. On éprouve une sensation de manque d'air, due en grande partie à la profusion d'informations surtout médicales et à l'emploi de comparaisons à chaque page.
Cependant, la description du monde hospitalier est très bien rendue ainsi que l'urgence à laquelle ce milieu fait face ce qui l'amène à être le plus bref possible dans ses échanges pour être le plus efficace possible mais qui en même temps donne au corps médical ce côté si déshumanisé et qui nous effraie tant quand nous sommes nous-mêmes hospitalisés.
Maylis de Kerangal est bien un écrivain, avec son style , son sens de la narration mais peut-être est-ce ce livre en particulier ou le style de l'auteur ,on a hâte d'arriver à la fin. Aimer un style d'écriture étant une question purement subjective, je vous conseille tout de même de le lire.

2.0 étoiles sur 5 Pesant, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
L'art et la manière de dire en 10 mots ce que l'on peut très bien dire en un seul. C'est lourd, c'est pesant, c'est ultra délayé. Quand il devient nécessaire de lire certains passages en diagonale, c'est très inquiétant.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu., 26 mai 2014
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
La narration est tellement bien écrite qu'elle s'approche dangereusement d'un exercice de style et semble par instant neutraliser toute émotion.
J'ai été selon les passages du livre, touché (phases de prélèvement et implantation par exemple) ou agacé (compte rendu de style journalistique concernant les procédures, peinture trop expressionniste des personnages, en particulier la famille). C'est un beau roman, mais j'ai l'impression que l'auteure n'a pas vraiment su lui donner un sens, comme si, à l'instar de son jeune héro, elle aussi surfait sur une vague non maitrisée.

3.0 étoiles sur 5 Bof, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
On retrouve ici l’écriture très précise, minutieuse même, presque chirurgicale, de « naissance d’un pont » du même auteur, un livre qui m’avait beaucoup plu. Mais ici il est question de vie, de mort et d’interrogations fondamentales, et ce style me semble trop froid, trop métallique, trop distancié.

Est-ce la meilleure façon de décrire ces événements douloureux ? Ce ton détaché permet-il de rentrer avec notre propre histoire dans l’histoire de ce couple qui perd son fils, de cette femme qui sera sauvée grâce à la transplantation? Le style de de Kerangal en fait une œuvre totalement désincarnée et creuse. J’aurais préféré une écriture plus sensible, plus profonde, qui aurait été certes plus approximative, mais plus à l’image de notre humanité, de nos doutes, de nos peurs profondes.

Je déplore aussi le peu de description sur les sentiments de la mère, son cheminement intérieur. Bien sûr certains passages m’ont émue - comment rester indifférent au deuil d’une mère, d’un père ? Mais peu de mots sur les questions, les doutes, les peurs de la mère. On ne sait pas grand-chose non plus sur le chagrin du père. Sur la discussion qu’ils ont eue ensemble avant d’accepter le prélèvement. Pourquoi ? Peur de rentrer dans l’intime du personnage ? L’auteur préfère s’attarder sur certains personnages tout à fait secondaires, comme si elle n’osait pas s’approcher des personnages principaux, comme si elle craignait de devoir partager leur chagrin. Certes, pendant ce temps la vie continue, des milliers d’autres histoires naissent et meurent. Mais il aurait été préférable d’épaissir les personnages principaux plutôt que de se perdre sur les personnages secondaires ou sur des détails tout à fait inutiles, pour faire de ce magnifique sujet une belle histoire, une véritable aventure humaine.

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Le début est magnifique, le décors est planté. La réaction des parents est subtiles.
Une fois le don accepté, cela devient ennuyeux... L'auteur nous décrit en large des aspects insignifiants et inutiles pour la "vraie" histoire. Pourquoi passer 5 pages à décrire la rencontre du chirurgien avec sa petite amie folle dingue?! Pourquoi ne pas avoir accordé plus de temps à la famille de Simon ? À la renaissance de Claire avec son nouveau cœur ??
J'ai eu du mal à finir la deuxième moitié du livre et je ne m'y attendais pas.

Réparer les vivants
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat