5.0 étoiles sur 5 Enfin une super série française !
Publié il y a 3 mois par titri

3.0 étoiles sur 5 Déception
Publié il y a 20 mois par Rouge Noir

5.0 étoiles sur 5 Enfin une super série française !, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants [Blu-ray] (Blu-ray)
Tout y est excellent : la BO en tête mais aussi la réalisation (très à l'américaine) , la photo ( le blu ray est bien meilleur que les critiques en général le disent... Il faut accepter les couleurs délavées indispensables à ce genre de production comme dans Top of the lake) ,.. Les codes sont évidemment ceux des grandes séries américaines (et en particulier ceux de la série matrice, Twin peaks) mais "Les revenants" conservent une originalité de "je ne sais quoi" à la française... Pas étonnant donc que malgré son petit budget (compensé par un réel savoir-faire) cette série est nominée et récompensée aux usa aux côtés de Game of thrones , Breaking bad ou True detective ! Bravo et vivement la deuxième saison : il va falloir attendre... les moyens n'étant pas les mêmes que de l'autre côté de l'atlantique !

5.0 étoiles sur 5 Série envoûtante, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Apres l'avoir vue lors de sa diffusion, je n'ai pas pu résister à cet achat. La série est véritablement envoûtante, l'atmosphère inquiétante, grâce aux paysages de montagnes qui peuvent rappeler un peu l'atmosphère des rivières pourpres... Les acteurs sont justes sublimes, graves, beaux... L'histoire nous accroche des le début, sans effets spéciaux, la mise en scène et le scénario se suffisent à eux mêmes... La fin peut laisser un goût d'inachevé... Ou l'imperieuse envie d'une suite !!

3.0 étoiles sur 5 Déception, 3 janvier 2013
Rouge Noir (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Trait commun à l'ensemble des épisodes, la photo est excellente et nous avons ici, tout au long des 8 épisodes une image de très belle facture qui joue beaucoup sur les couleurs. Et ne serait-ce que pour cette qualité, la série mérite d'être vue. Nous mentionnons également l'ambiance sonore qui, sans être génial, est plutôt réussi (Mogwai, que je ne connais pas).

Mais cela ne suffit pas à en faire une réussite tant acclamée par la presse.
Le jeu d'acteurs est plutôt disparate avec quelques excellentes performances mais beaucoup de ratés (notamment Anne Consigny, habituellement excellente).
Mais ce qui pêche vraiment c'est le scénario. Peu importe le pitch de base (retours de morts quasiment dans leur état normal plusieurs années après leur disparition). Son traitement initial est tout simplement superbe, avec une plongée dans l'intimité des familles qui vivent différemment ces retours improbables. Le tout est magistralement orchestré par une impression d'enfermement oùd cette ville (Annecy?) se cantonne à quelques rues, quartiers, lieux incongrus sans qu'il ne nous soit permis d'espérer en sortir. Impression d'étouffement, attention aux claustros!

Mais tout est gâché par la deuxième partie ou par les attentes sans réponse générées dans la première moitié (l'arrêt de la contribution d'Emmanuel Carrère est-il en cause?). Il y a effectivement trop, beaucoup trop de pistes qui sont initiées et arrêtées brutalement. Il y a des revirements inexplicables. Il y a des invraisemblances qui s'éloignent trop de la cohérence intrinsèque initiale. En outre, sur la fin nous tournons en rond, comme ces personnages qui cherchent à s'enfuir de la ville.

Le dernier épisode est fait de telle sorte qu'il appelle une 2e saison. Est-ce vraiment souhaitable?

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare, une pépite française !!!, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Cela faisait bien longtemps, pour ma part, que je n'avais vu une série tv française aussi talentueuse !!!
Une histoire incroyable hors norme, emmenée par des personnages passionnants et envoûtants.
Nous frissonnons délicieusement du début à la fin, sans aucun effet spécial tapageur, tout est dans l'ambiance et le talent des acteurs.

5.0 étoiles sur 5 Super série, 2 janvier 2014
J'ai aimé l'ambiance, la photo, le découpage du scénario et le sujet traité. C'est une super série.
Les comédiens sont crédibles dans leur rôle. Le site d'ancrage de la série est magnifique. La réalisation est maîtrisée.
L'histoire, pour une histoire de revenants, est finalement originale, dans la mesure où la série traite de manière réaliste et humaine d'un phénomène paranormal.

Cette série est pour tout public.

Si vous vous posez la question : "comment réagirais-je si un de mes défunt revenait ?" ; regardez "Les Revenants".

5.0 étoiles sur 5 LA série à voir de toute urgence !, 2 janvier 2014
Tout simplement : bravo, bravo et encore bravo ! Non mais quelle série ! Alors celle-là elle restera longtemps dans ma mémoire. J'ai pris l'édition Blu-Ray sans vraiment savoir à quoi m'attendre, juste en connaissant le scénario de départ qui était intriguant et après avoir vu les huit épisodes, j'en suis retourné. Le début est génial et vous allez voir que vous n'aurez pas à faire à une série comme les autres. L'histoire se situe en France, dans un village en pleine montagne, entouré de forêts et d'un barrage. Les décors et l'ambiance font très "Twin Peaks". Sur chaque épisodes, on va faire connaissance d'un groupe de personnes qui sont revenues de la mort, plusieurs années après leurs disparitions et suite à leurs retours, beaucoup de complications vont venir à la surface de nombreuses familles et comme c'est un petit village, tout le monde se connaît bien et savent tout sur tout. Le jeu de tous les acteurs est parfait. Ils vivent leurs rôles à fond et on s'y attache très vite. La musique est un des gros points forts de la série. Elles reviennent souvent et elles vont tellement bien avec cette ambiance particulière où règne le mystère, les énigmes, le calme avant la tempête, la question sur le retour des morts...Sans ces musiques, la série ne serait pas pareille. On voit bien que c'est une production bien de chez nous car ne vous attendez pas à des effets spéciaux où à de l'action en permanence car il y en aura pas et presque pas d'actions. Comme quoi, il suffit d'avoir un scénario en or, d'un casting en béton et d'une réalisation hors paire pour nous faire quelque chose d'unique. On est happés sur chaque scènes, on ne bouge pas, on pense plus à rien sauf à des questions en rapport des "Revenants". Et la fin est à la hauteur de tout ce qu'on aura pu voir des 8 épisodes. Elle peut ne pas plaire mais en sachant qu'il y aura une saison 2 dont le tournage commencera en février/mars 2014, c'est pas comme si on aura jamais de suite. Vous verrez, "Les Revenants" est une production intelligente et il sera difficile de ne pas être sous le charme.

Nous avons le droit à une belle boite cartonné avec 3 boîtiers Blu-Ray Disc à l'intérieur avec de belles jaquettes. Pouce rouge pour Canal + pour les bonus. Il y en à tout simplement pas. J'aurai bien aimé avoir un making-of pour voir les comédiens et comédiennes sur le tournage.

5.0 étoiles sur 5 Excellente serie, 22 décembre 2013
super serie à voir d'urgence. Serie captivante qu'on ne peut plus quitter, vivement la suite je vous recommande de l'acheter vous ne serez pas decu.

5.0 étoiles sur 5 Ultra satisfait, 20 décembre 2013
Une très bonne série, hâte de voir la suite !
A recommander au fan du genre fantastique additif.
Meilleure série de canal + a mes yeux.

5.0 étoiles sur 5 vive la France !!!, 6 août 2014
le Fantastique et la France, c'était pas joué
le fantastique, la France et en série TV: mes condoléances... ben non !
décrivant le retour de morts (qui ne savent pas qu'ils sont morts) dans leurs familles respectives, nous voilà carrément devant une histoire d'une dizaine d'heure passionnante/flippante/enthousiasmante.
Pas étonnant que Stephen King ait lui même annoncé que c'était ce qui lui faisait le plus peur ces derniers temps.
Construit comme un thriller aux multiples rebondissement Les Revenants ne souffre que d'un défaut: que la saison deux ne soit pas encore dispo !!!!
génial

5.0 étoiles sur 5 Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte !, 27 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
En 2004, produit par ‘Haut et Court’ et coproduit par Canal+, le monteur et scénariste français Robin Campillo (né au Maroc en 1962, il collabore presque exclusivement avec Laurent Cantet) nous avait proposé son premier et unique long-métrage à ce jour, ‘Les revenants’ (105mn, musique -particulièrement adaptée- de Martin Wheeler), un thriller métaphysique se situant quelque part dans la lignée du cinéma ésotérique et mystérieux de David Lynch.

Dans cette première version du sujet, par millions de par le monde, par milliers dans une ville de France (le film avait été tourné à Tours pour l’essentiel), les morts sortaient de leur tombe en petite tenue d’été comme si de rien n’avait été. Ils semblaient avoir oublié les circonstances de leur mort, étaient indemnes et en bonne santé. Installés provisoirement dans des structures d’accueil (Frédéric Pierrot faisait partie du personnel soignant qui s’occupait d’eux et c’est le seul acteur du film a être également présent dans le feuilleton), ils étaient recensés, retrouvaient leurs familles, réintégraient leur ancienne vie (de retraités pour beaucoup, mais aussi d’employés pour les moins âgés) tout en demeurant dans un temps de latence, en décalage avec le monde qui les entourait, victimes d’une sorte d’aphasie post-traumatique, en phase d’éveil. Le maire (Victor Garrivier, dont ce fut la dernière apparition à l’écran) retrouvait ainsi son épouse (Catherine Samie) ; son collaborateur Isham (Djemel Barek) et la femme de celui-ci, Véronique (Marie Matheron), voyaient leur jeune fils revenir à la maison ; Rachel (Géraldine Pailhas) récupérait son époux (Jonathan Zaccai), etc.

Dans le feuilleton en 8 épisodes de 50mn qu’en ont tiré 8 ans après les mêmes producteurs et qui a été réalisé par le français Fabrice Gobert (‘Simon Werner a disparu’) et le suisse Frédéric Mermoud (‘Complices’), qui en ont mis en scène 4 épisodes chacun, avec la collaboration scénaristique du romancier Emmanuel Carrère, musique -également parfaitement adéquate- du groupe écossais Mogwai (dont les chansons ont habituellement des titres tout aussi mystérieux que l’est ce feuilleton), nous sommes dans une autre ville de France, quelque part dans les montagnes, à proximité d’un grand barrage et suivons quelques uns de ces mêmes revenants : Anne Consigny, qui vit maintenant avec Jean-François Sivadier (qui ne semble pas surpris par le retour des morts), et son ex-époux, Frédéric Pierrot, se retrouvent brusquement face à Yara Pilartz, la sœur jumelle défunte depuis 4 ans de leur autre fille, Jenna Thiam ; un vieil homme se suicide, après avoir mis le feu à sa maison, brusquement réinvestie par une bien mystérieuse femme ; Clotilde Hesme, qui se prépare à épouser Samir Guesmi, voit Pierre Perrier, celui qui n’est jamais venu, 7 années auparavant, devant le même autel pour la même raison, le faire aujourd’hui ; Céline Sallette, au ventre zébré de cicatrices, accueille chez elle un bien étrange petit garçon, qu’elle baptise elle-même Victor ; Grégory Gadebois, qui tient un bar, ne sait pas comment prendre la résurrection foudroyante de son frère, Guillaume Gouix, un dangereux tueur en série, mort trois ans plus tôt en même temps que leur mère ; et pendant ce temps, curieusement, le niveau de l’eau du barrage baisse, inexorablement...

Contrairement à ce qui se passe dans le film d’origine, les morts ne reviennent pas au grand jour en hordes, mais très discrètement et plutôt de nuit, ce qui les rend encore plus embarrassants. Ils rentrent chez eux (ou tentent du moins de le faire : pour certains, le chez eux en question n’existe plus) et cherchent à reprendre leur vie d’avant, comme si rien ne s’était jamais passé. Ils n’ont aucune conscience d’être morts et ne comprennent pas l’étonnement de leurs proches, désormais engagés dans un autre pan de leur vie. Considérés comme des fantômes, voire de pures projections de l’esprit par certains, ils essaient de recouvrer leur identité. Mais il n’y a pas que les êtres humains qui retrouvent brusquement le chemin de la vie : un papillon et un loup ressuscitent également dès les premières heures du retour des morts-vivants. Et puis, il y a l’inquiétant Victor, aux grands yeux profonds comme les eaux du barrage, qui semble tirer quelques unes des ficelles de cette histoire fantasmagorique qui tient de la marche funèbre vers les ténèbres. Plus subtil -et donc intéressant- dans son développement, remarquablement interprété, véritablement angoissant, le feuilleton est plus étrange encore que le film et s’impose d’emblée comme l’une des tentatives les plus fascinantes et captivantes de fantastique à la française.

La fin de cette première saison laisse évidemment plus de questions ouvertes qu'elle n'apporte de réponses. C'est la loi du genre : le feuilleton étant censé se poursuivre, il ne le pourrait pas si toutes les clés étaient données dès la fin de la première partie. Il nous faudra donc prendre notre mal en patience et attendre la prochaine saison pour en savoir vraiment plus sur ces bien étranges revenants...

Mais au-delà de sa stricte intrigue, 'Les revenants' soulève quand même un certain nombre de question. Et si nos morts ressuscitaient ? Qu’en ferions-nous ? Leur retour ne serait-il pas, après coup, plus un poids qu’un soulagement ? Bien sûr, pour tous ceux qui n’ont pas réussi à faire le deuil de leurs disparus, ce pourrait être une sorte d’aubaine. Mais qu’en serait-il vraiment pour les autres, ceux qui ont refait leur vie, ont de nouveaux compagnons ou compagnes, ont tiré un trait sur leur passé pour aller vers autre chose, sont ailleurs ? En tout cas, les morts du feuilleton inspirent plus de méfiance et même de crainte que d’empathie. L’étrange et le bizarre dominent et génèrent des sentiments mêlés de frustration et de colère, d’indifférence et de culpabilité, mais aussi d’espoir et d’illusion. Les morts intriguent et inquiètent, provoquent appréhension et effroi ; leur présence est comme un poison qui s’instille lentement en nous. Pensées et souvenirs se bousculent et font de ce voyage au bout de la nuit une fable qui elle non plus n’a pas fini de s’instiller en nous !

A noter : le titre de mon commentaire est évidemment emprunté à Thierry Jonquet, qui l'a lui-même emprunté à... Victor Hugo

Les Revenants (version longue) [Blu-Ray]
Les Revenants (version longue) [Blu-Ray] de Anne Consigny (Blu-ray)