5.0 étoiles sur 5 Super
Publié il y a 10 mois par ludovic germont

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, avec quelques couacs !
J'ai par le passé critiqué assez sévèrement les versions précédentes de cet ouvrage, tout au moins jusqu'à l'édition 2011 (à laquelle je me suis arrêté), l'auteur semblant se complaire à nous dire qu'il fallait des liens de PR 7 pour bien positionner son site...

Enfin, ce discours est...
Publié il y a 6 mois par Sébastien

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, avec quelques couacs !, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO (Broché)

Enfin, ce discours est révolu !! Olivier Andrieu nous livre ici 5 premiers chapitres d'une très grande qualité, même si certains passages pourraient être épurés (par exemple, 8 pages sur la longue traîne, c'est un peu trop), mais dans l'ensemble, on sent bien une réelle volonté de mettre à jour le contenu des éditions précédentes. D'ailleurs c'est assez "amusant", on discerne parfois le texte mis à jours (ou nouveau) de celui qui est passé à la trappe de la réécriture...

Quelques regrets sur le chapitre 6 : beaucoup de blabla, mais au final pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis surtout, pourquoi en 2014 toujours insister sur le PR ? Bref, chapitre 7 et 8, on repart dans le concret et le pertinent ! Et pour le restant du livre, c'est également beaucoup de choses intéressantes, mais perdues dans un texte trop dense et qui pourrait être épuré.

Comme je l'ai dit juste au dessus, on sent bien que cet opus 2014 est plus frais que les versions précédentes, ce qui lui vaut un 3/5 (j'ai hésité avec 4/5, l'idéal serait un 3,5/5 !), mais à mon avis, beaucoup de pages mériteraient un bon coup de balai. Ce livre pourrait faire 400 pages, et ce serait nettement suffisant (j'ai d'ailleurs fait cette critique sur chacune des versions de ce livre).

En revanche, je pense qu'il manque des informations essentielles dans ce type d'ouvrage, notamment tout ce qui concerne un autre domaine que le "in page". Effectivement, si les 5 premiers chapitres (et le livre en général) sont complets sur le sujet, on reste sur notre faim pour les autres domaines. Beaucoup de sujets sont abordés, mais jamais vraiment à fond ou d'une façon claire et précise. Plein d'outils sont proposés, plein d'astuces et de conseils sont donnés, mais rarement des cas concrets sont analysés. Des dizaines d'outils sont proposés, mais lesquels utiliser ? Et dans quels cas les utiliser ? D'ailleurs, l'auteur les utilise-t-il tous ? On a presque l'impression parfois qu'il ne souhaite pas nous livrer ses petits secrets (ou qu'il nous perd volontairement dans un dédale de détails) pour nous encourager à contacter des agences spécialisées afin de réaliser le travail indiqué dans le livre.

Il manque à mon avis deux choses pour faire de cet ouvrage un best-seller :
1. Une étude de cas concrète : partir d'un cahier des charges simplifié jusqu'au suivi du référencement, en passant par le choix des mots-clés, etc. Voir quels sont les 5 ou 6 outils indispensables à utiliser parmi les dizaines qui sont proposés (et que personne n'a le temps de tester), etc.
2. Une liste check-up permettant d'auditer un site web déjà en ligne afin de ne rien oublier (liste dont disposent les agences lorsqu'elles font un audit) et bien entendu les outils pour le faire.

Et puis, surtout... du condensé !! Je dirai presque "par pitié", on a tous un boulot, on a pas le temps de passer des heures à chercher l'élément intéressant et primordial perdu au milieu de 650 pages de texte...

5.0 étoiles sur 5 Super, 27 décembre 2013
Ouvrage didactique, complet, actualisé, simple (ça fait mots clés ;)). J'avais déjà lu un autre ouvrage d'une célèbre collection, assez bien aussi mais en moins clair et surtout pas très à jour. Bref, je n'ai lu qu'un tiers pour le moment mais cela me donne une vision plus nette de l'optimisation de mon site et aussi des pistes marketing à mettre en place.
Un de mes profs disait toujours : "ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement", alors bravo à cet ouvrage très bien écrit et qui mérite son succès.
Ludovic - Colmar

4.0 étoiles sur 5 La bible du référencement sur Internet / SEO, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son référencement web: Stratégies et techniques SEO - Edition 2014 - Déjà plus de 35.000 lecteurs ! (Format Kindle)
Référencement web est un peu le Mercator ou le Publicitor du SEO.

Dans la version 2014 de Référencement web, nous avons particulièrement apprécié le SMO (303 sq.), le SEO de contenus multilingue, le ROI du SEO (316), l’importance de la confiance attachée aux auteurs de contenus (384), même si cela nous parait difficile sur Wordpress par exemple.

Référencement web livre un ensemble incroyablement riche, utile, tantôt précis et accessible, tantôt plus costaud pour qui veut aller plus loin. Plaisante double lecture.

Si vous êtes pressés, commencez par « Les 12 phases-clés du référencement » (647) puis enchainez avec la règle des « 4C » (636).

Enfin, nous aurions aimé quelques précisions sur des éléments qui réoccupent plus d’un éditeur : les redirections (526 sq.) et leur impact sur le référencement.

Les critiques de livres de marketing sont à lire sur Marketing Professionnel !

5.0 étoiles sur 5 La bible SEO, 10 août 2014
Je tire mon chapeau à Olivier Andrieu qui a réussi à faire un livre sacrement complet et simplement expliqué tout en étant dans le détails des choses !

Quand j'ai vue le pavé je doit avouer mon appréhension mais ce fut un pure régale de le parcourir dans son intégralité ! (très riche en contenu ! )

Un très beau livre, vous ne serrez pas déçus !

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 28 février 2014
Pour moi l'ouvrage de référence !
J'avais lu la première édition sur le référencement internet il y a environ 10 ans. C'était révolutionnaire et passionnant. Cette édition, une dizaine d'années plus tard, a l'air toujours au top

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 21 février 2014
Facilement pénétrable même pour les débutants. Les explication sont claires et précises et tout est expliqué pas à pas. Regorge d'idées et d'astuces pour un bon référencement.

5.0 étoiles sur 5 très bon ouvrage., 26 janvier 2014
livre progressif, clair et pas avare de bons conseils. Je suis très contente de cet achat.
j'apprécierai une remise pour acheter la version papier ... à bon entendeur ...

5.0 étoiles sur 5 Très bon outil, 25 juillet 2014
J'ai acheté cet ouvrage suite à une formation et c'est un excellent outil, riche en informations, exemples et références...
Simple à utiliser et très abordable même pour la néophyte que j'étais ;-)
Je le conseille à tous ceux qui veulent pénétrer le "mystère du référencement"

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 4 février 2014
Très bon livre, bien expliqué, complet et permet d'avoir une vision global du monde SEO. Olivier Andrieu n'est plus à présenté, il fait référence dans le milieu, donc au final, que des bons conseils pour tirer profit du référencement de nos sites.

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or :), 19 juin 2014
J'ai reçu ce livre très rapidement après l'avoir commandé et je dois dire que c'est une véritable mine d'or.
Lorsqu'on a besoin de se tenir à jour des dernières nouveautés on doit forcément lire ce genre d'ouvrage !