4.0 étoiles sur 5 Une histoire particulière
Publié il y a 7 mois par Ecureuil

1.0 étoiles sur 5 Chichiteux et sans intérêt
Publié il y a 5 mois par Diotime

1.0 étoiles sur 5 Chichiteux et sans intérêt, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma sexualité (Broché)
Le sujet était intéressant et on trouvera bien dans cette suite décousue d'aphorismes quelques trouvailles de çi de là mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. Arthur Dreyfus ne s'affranchit jamais d'une certaine complaisance vis-à-vis de lui-même. L'émotion et l'identification sont systématiquement désamorcés par l'absence d'approfondissement des passages, copiés-collés au petit bonheur la chance. Que les souvenirs d'enfance se présentent comme fragmentaires ne justifie pas le renoncement à toute forme, à toute autre construction narrative que la juxtaposition désordonnée. L'auteur paraît, même aujourd'hui, avec le recul, avoir du mal à rompre avec l'enfant de milieu aisé, couvé par une mère qui le surveille de très près. L'intérêt trébuche trop souvent sur des passages énigmatiques, faussement inspirés ou vains comme celui-ci : "Idée en eau de roche, comme une réponse à la moitié de ma vie : la jeunesse, c'est l'âge du plus jeune." Ou encore : "Tel lutin m'explique : J'ai commencé à fumer pour la fumée. J'ai continué de fumer pour la même raison : regarder la fumée. J'aime fumer dans les appartements hauts de plafond, où la fumée monte beaucoup avant de se désagréger." Etrange que les éditions Gallimard n'aient pas mieux que ce genre de parisianisme creux à publier.

2.0 étoiles sur 5 pourquoi appeler ce livre un roman?, 14 juillet 2014
P. Pochet "Gecko" (Reims, France) - Voir tous mes commentaires
Me fiant à des commentaires dans une revue, j'ai acheté ce livre. Quelle déception! Il n'a rien d'un roman, on a l'impression que l'auteur y a jeté toutes les notes qu'il a pu prendre, et les a mises en vrac. Il n'y manque que ses listes de courses!!!

4.0 étoiles sur 5 Une histoire particulière, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma sexualité (Format Kindle)
L'auteur aborde, par touches éparpillées, le domaine délicat des relations entre enfance et sexualité. Une manière de démystifier celle-ci et celle-là pour leur rendre leur vérité plus prosaïque mais aussi plus émouvante. Le titre de l'ouvrage ne reflète pas son contenu : l'auteur n'obéit à aucune continuité dans son récit et s'exprime presque par aphorismes, pour beaucoup sans lien avec l'idée de sexualité. Celle-ci surgit tout à coup et nous interroge par cette apparition brusque dans un contexte qui ne l'appelait pas.

3.0 étoiles sur 5 Avis d'une lectrice, 30 mai 2014
Après une présentation à la télé, j'ai eu envie de lire ce livre.
Un peu surprise par le fond et parfois déroutée. Une écriture fluide, un livre que l'on n'oublie pas si facilement.

5.0 étoiles sur 5 sexualité sans chichi, 29 avril 2014
Histoire d'un narrateur qui doit encore un peu mûrir; mais décapante et à recommander aux adolescents de notre temps et à leur parents pour plus être des ignorants à ce sujet.

5.0 étoiles sur 5 Extra-ordinaire !, 16 janvier 2014
Ce livre est inclassable et beau : il ondule avec superbe entre mémoires, poésie et aphorismes...
On ne plonge pas dans un roman mais littéralement dans l'univers de l'auteur (ses amis, ses parents, ses pensées, ses délires...), ce live est vivant, il est l'auteur ! Et ses 363 pages ne sont pas de la lecture mais du cannibalisme ! On le relit pour en ronger les restes... Pour s'en nourrir d'avantage.
"Histoire de ma sexualité" est un bijoux littéraire, un ovni écrit, comme le sont "Fragments d'un discours amoureux" (Roland Barthes) ou encore "l'Abécédaire malveillant" (Tony Duvert).
Ne vous méprenez quant au pronom possessif que comporte le titre, cette histoire est universelle.

1.0 étoiles sur 5 Les SMS de M.Arthur, 21 février 2014
Olivier Talpaert (Saint-Nazaire de Valentane, 82190) - Voir tous mes commentaires
Mauvais livre. Aucune structure, aucun style. Un ensemble de considérations et impressions fumeuses. Style SMS ou Facebook.
A déconseiller aux amateurs de vraie littérature!

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !!!, 18 janvier 2014
J'ai adoré ce livre, composé comme un kaléidoscope de sensations, d'impressions, de souvenirs... Il y a un côté Jules Renard, et en même temps un grand courage dans la manière dont l'auteur met en scène la sexualité infantile, comme une étape centrale dans la construction de la personnalité. C'est peut-être le plus beau des trois "romans" d'Arthur Dreyfus !

5.0 étoiles sur 5 Grand intérêt, 17 janvier 2014
Je conseille la lecture de cet ouvrage, c'est un récit captivant, j'ai ressenti un grande authenticité tout au long de ce roman. Je l'ai lu avec assiduité , il éclaire et émeut et pose de passionnantes questions....que du beau .

5.0 étoiles sur 5 Merveille!, 6 janvier 2014
Merveille de la rentrée!
J'ai dévoré ce livre magnifique!
Décilatesse, humour, initiation, sensitilité.
L'écriture de ce jeune auteur est remarquable réalisme.
Histoire d'une sexualité à travers laquelle tout le monde trouvera à s'identifier.
Bravo

Histoire de ma sexualité
Histoire de ma sexualité de Arthur Dreyfus
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat