5.0 étoiles sur 5 Un très grand roman

3.0 étoiles sur 5 Dona TARTT nous fait partager ses longues recherches
Publié il y a 8 mois par DEMOTES-MAINARD

5.0 étoiles sur 5 Un très grand roman, 31 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Il est difficile de trouver des mots pour rendre avec justesse la puissance et la profondeur de ce roman qui vous glace le sang aussi sûrement que la neige hivernale du Vermont. L'auteur, avec intelligence et talent, emmène le lecteur, non pas dans un quelconque thriller ésotérique, mais dans une vraie grande histoire au plus près de ses protagonistes. Et c'est ce qu'il y a de plus tétanisant dans l'affaire : il est difficile de ne pas ressentir une forme d'empathie pour eux malgré leurs exactions et on espère qu'ils échapperont à ce qui serait pourtant leur juste châtiement.

La preuve que quand le talent écrit, il n'est pas besoin d'aller chercher les complots les plus tortueux pour rendre un roman passionnant mais qu'une intrigue, somme toute basique, peu être d'une grande richesse avec de bons personnages aussi bien dessinés.

5.0 étoiles sur 5 Intelligent et haletant : un très bon moment !, 5 septembre 2013
Tiphrom (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Broché)
Le maître des illusions nous présente une bande d’étudiants un peu particulière du campus d’Hampden, dans le Vermont. Ils ont cela de particulier qu’ils sont sept disciples d’un unique professeur chargé de les conduire vers un diplôme de grec ancien. Sept étudiants, un professeur, un bureau. L’histoire est narrée par Richard, un brave Californien innocent, tout de blanc immaculé, à qui il faudra un temps infini pour comprendre que les façades qui l’entourent ne sont que de paille, un monceau d’illusions.

Qui tire les rennes ? Julian, le prof charismatique un peu étrange – on ne peut s’empêcher de penser à Robin Williams dans Le cercle des poètes disparus. Henry, l’énigmatique tête du groupe, riche, généreux mais impénétrable ? Francis, la bonne épaule sur qui chacun se repose un peu ? Charles et Camilla, les jumeaux dont la beauté est sans pareil et les manières irréprochables ? Bunny, le cancre gouailleur que tout le monde aime d’une tendre condescendance ?

Il faut reconnaître que l’exposition est un peu longue. Richard, le narrateur (un candide studieux) débarque sur le campus, en cursus normal, avant de rejoindre ce groupe. Une étude approfondie du climat et des habitudes autochtones nous offre une comparaison très fournie Californie / Vermont. Et les caractères se dessinent. Avec précision mais aussi avec confusion parfois, à la faveur d’une surabondance de détails. Sept protagonistes, c’est beaucoup. Et une foultitude de personnages secondaires et accessoires récurrents – il faut bien tout ce monde pour remplir sept cents pages. Il ne faut pas attendre « l’élément modificateur » de la situation initiale avant un très gros quart du bouquin. Et s’y repérer parmi les portraits avant ce moment peu s’avérer ardu mais s’accrocher vaut le coup : l’intrigue se révèle passionnante, haletante.

Donna Tartt décrypte avec une minutie rare les rouages du crime – lequel, ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! L’indicible devient le nécessaire, l’impensable se révèle incontournable, inexpugnable. Et tout cela pratiquement en temps réel, sous sept points de vue, au moins, et à travers les yeux d’un narrateur irréprochable : au départ neutre, parfaitement innocent, un tantinet manipulé, un brin couillon sur les bords.

C’est une œuvre magistrale (dont l’adaptation cinématographique, prévue depuis un moment, se fait attendre). Un grand moment de lecture, une épopée moderne intelligente et longtemps mûrie – l’auteur aura mis dix ans à l’écrire. N’en mettez pas autant à le lire.

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable, 29 novembre 2012
Julian Morrow (France) - Voir tous mes commentaires
Richard, jeune étudiant californien, quitte la Côte Ouest pour suivre ses études dans une université du Vermont.

Rapidement,son attention est attirée par un groupe d'étudiants, le cercle très fermé des élèves de grec ancien. Cinq personnages qui gravitent autour d'un professeur atypique, érudit et charismatique. Accepté à leurs côtés, le héros commence alors une initiation qui va bouleverser à jamais sa vie.

Des soirées étudiantes aux rites dionysiaques, des amitiés fidèles ou ambiguës au crime de sang, chaque épisode du roman conduit le lecteur à partager avec le narrateur la troublante séduction de cette confession.

Une histoire d'amitié, d'admiration et de perte de soi.
Un récit vertigineux.
Un roman dont on peut ne jamais sortir.

Julian Morrow

5.0 étoiles sur 5 envoûtant, 28 novembre 2013
envoûtant jusqu'à la dernière ligne ... On en oublie très vite le poids des 706 pages et le format quelque peu inconfortable. Les premières lignes annoncent la couleur... On accepte en poursuivant de devenir complice de personnages qui nous laissent nous approcher peu à peu de leurs vérités, comme si on observait tout par le trou d'une serrure...on ne les oublie pas de si tôt...
Ecriture magnifique sans jamais de longueur

5.0 étoiles sur 5 Étourdissant, 7 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
"Le maître des illusions" est l'histoire de la genèse d'un crime.
Dans un court préambule, le récit (écrit à la première personne du singulier) annonce la couleur, celle du meurtre d'un jeune homme, Bunny, exécuté par une poignée d'amis à lui. Le meurtre parfait, une chute dans un ravin, au fin fond de la montagne.

L'histoire se déroule tout en lenteur, avec un soin pour les détails, un art consommé du quotidien et des personnages éclatants, extraordinairement vivants, qui m'ont régulièrement rappelé le style de Victoria Clayton. (Avec toutefois moins de chaleur et de drôlerie - le contexte dramatique ne lâche pas le lecteur d'une page).

J'imagine aisément que certains lecteurs puissent juger ce livre lent et ennuyeux. Pour ma part je l'ai trouvé tout simplement fascinant : passionnant, d'une fluidité de lecture incomparable. Voilà bien longtemps que je n'avais lu un livre avec tant d'abandon.

Le cadre de fond du récit est un université, avec son lot de jeunes gens abusant d'alcool, de tabac et de drogues diverses tout en poursuivant malgré tout leurs études avec sérieux. Le narrateur, Richard, est un garçon triste, morne, issu d'une famille pauvre et mal-aimante. Il atterrit à Hampden par hasard ; par hasard également il se retrouve admis parmi les très rares élèves d'un vieil homme charismatique, Julian, qui n'enseigne que le grec, dans l'intimité, décourageant ses élèves, triés sur le volet, à poursuivre l'étude de tout autre matière.

Cette petite coterie évolue donc en marge des autres élèves, avec toute l'apparence d'un sentiment de supériorité qui masque en fait plutôt une certaine indifférence à autrui.
Il y a Henry, un jeune homme sombre, réservé et brillant, dont la conduite semble celle d'un homme plus âgé, sans âge même.
Il y a Francis, efféminé, nerveux, excessif et expansif.
Il y aussi les jumeaux, Charles et Camilla, grands, beaux, blonds et paisibles.
Il y a Richard, effacé, un peu froid, complexé par ses origines familiales.
Et puis il y a Bunny, extraverti, sans-gêne, grande gueule, pique-assiette par éducation, insupportable mais charmant aussi.

Le récit démarre donc, et nous raconte les premières rencontres, la naissance de l'amitié, de la complicité. Les cours, les sorties, les beuveries (permanentes, les personnages sont saouls la plupart du temps). On comprend peu à peu les liens qui unissent ces jeunes gens un peu atypiques ; mais un peu seulement, rien ne semble les prédisposer à un meurtre de sang-froid. Pourtant, une intrigue se dessille petit à petit, une bêtise presque, qui dégénère.
Une dramatique erreur qui s'envenime puis qui, par un concours de circonstances auxquels tous assistent avec impuissance, pousse finalement ces jeunes gens intelligents, posés, corrects, à orchestrer le crime parfait.

La compréhension du pourquoi a lieu assez tôt, au tiers du livre, et l'exécution du meurtre à la moitié. Tout le reste du récit est consacré à la descente aux enfers. Le crime ne paie pas.

Le plus admirable de ce livre, riche en qualités littéraires (une histoire bien racontée) est dans l'évolution de personnages. L'auteur maîtrise le sujet à la perfection, manipulant le lecteur avec brio, lui faisant éprouver des sentiments subtilement évolutifs.
Il est fréquent de mettre un peu de temps à se faire une idée sur la personnalité d'un personnage au cours d'une lecture. Mais jamais je n'avais ainsi changé d'avis, passant d'un extrême à l'autre, au fur et à mesure que les personnalités m'étaient offertes à la compréhension, couche par couche, comme des oignons lentement épluchés.

De bluff en double bluff, l'écran de fumée est lent à se dissiper.

5.0 étoiles sur 5 Absolument passionnant!!!, 10 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
"Le Maître des Illusions" est l'un des livres de ma vie. On met un peu de temps à rentrer dedans, mais au final, on ressort tout chamboulé par le mensonge, l'hypocrisie, et la tendance au morbide de ces jeunes étudiants. Et puis tout à coup, on les comprend, on éprouve presque de la pitié pour eux...c'est en même temps un cauchemar et un rêve. Et c'est étrangement envoûtant...

5.0 étoiles sur 5 LE livre à lire : sublimissime., 10 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Lu une première fois il y a une dizaine d'années, ce roman m'avait énormément marquée. Je viens de m'y replonger avec le plus grand des plaisirs avant de m'attaquer au nouveau roman de Donna Tartt : le petit copain.
Si on ne doit lire qu'un seul livre dans sa vie, c'est à n'en pas douter Le Maitre des Illusions.
Roman glauque au sein d'un monde universitaire des plus élitistes, il retrace les tentatives d'un groupe d'étudiant en grec à revivre d'anciens mythes paiens : les baccanales, ce qui les menera au dela de ce qu'ils pouvaient imaginer.
On se retrouve totalement immergé dans ce milieu mélant érudition et décadence. Les méandres de la psychologie de chaque personnage, l'ambiance, et la beauté des paysages au sein desquels ce déroule ce drame sont parfaitement dépeints.
En bref, un roman époustoufflant sur l'innocence perdue.

3.0 étoiles sur 5 Dona TARTT nous fait partager ses longues recherches, 22 février 2014
Bel et grand ouvrage. Un livre de base pour les étudiants en littérature. Dona Tartt nous communique son érudition sans paraître pédante. La triade agressive entre la culture de ces étudiants, leurs incroyables débauches et leur cynisme criminel fait la force du scénario. Le décor est planté lentement, il faut attendre plus de 100 pages pour attendre un vrai début de l'action. Bon, on aime la littérature qui en est une, ça devient rare. Difficile aussi de comprendre comment ces jeunes arrivent à leur âge en étant perpétuellement ivres et accro à trente six drogues différentes depuis l'âge de douze ou treize ans. Mais à fréquenter la littérature américaine on doit se convaincre que c'est la réalité. Enfin l'histoire est un peu un remake du cercle des poètes disparus et en partie du film de Hitchcock La Corde de 1948, ce n'est pas un mal.

5.0 étoiles sur 5 J'ai regretté de l'avoir fini, 27 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
C'est comment dire, l'un des meilleurs livres que j'ai lu. Un melange de "petit meutre entre amis", du "cercle des poetes disparus" dans une université proche des "rivières pourpres". On s'attache aux personnages, on a envie de les connaotre toujours plus, on a peur pour eux et malgré le terrible secret, on les comprends. Françoise Giroud dit que c'est un chef d'oeuvre, elle a raison, l'auteur a mis 8 ans pour l'écrire, les droits ont été acheté avant la sortie du livre...Lisez le vous comprendrez pourquoi. Magnifique c'est tout !!!

4.0 étoiles sur 5 Entrez dans l'univers du mensonge..., 10 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Dans ce roman on entre dans l'univers très fermé d'un groupe d'étudiants intellectuels américains liés entre entre eux par un pesant secret. Une histoire très bien menée et pleine de rebondissements épouvantables, dans le style sournois de "Petits meutres entre amis". Le genre de littérature américaine qui dérange par son côté malsain. Un bijou de la littérature!!!!

Le Maître des illusions
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat