5.0 étoiles sur 5 Un livre fantastique
Après avoir eu toutes les peines du monde à le lâcher depuis deux semaines, et c'était de plus en plus difficile à mesure que ma lecture avançait, j'ai refermé (façon de parler quand on lit sur Kindle) le Chardonneret cet après-midi... fantastique.
Il me faudra certainement un peu de temps et de recul pour donner une...
Publié il y a 3 jours par Guillaume

2.0 étoiles sur 5 irrégulier
Publié il y a 20 jours par Frederique

2.0 étoiles sur 5 irrégulier, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
C'est un roman à l'américaine dont on soupçonne qu'il a été écrit à la suite de longues heures studieuses dans des writting class tant il respire encore "les ficelles". il y a de très beaux moments cependant, surtout au début lorsque le récit prend son envol pour retomber ensuite, les pattes engluées dans des rebondissements qui se succèdent et se nuisent les uns aux autres. c'est très dommage car le héros est attachant tout comme son double sombre qui ne le quitte pas. la lecture est au final fastidieuse, triste et désolante. je ne comprends pas l'engouement général pour ce livre et recommande d'autres merveilleuses lectures initiatiques américaines "to kill a mockingbird". un oiseau qui n'est pas attaché par un fil à la patte...

5.0 étoiles sur 5 Un livre fantastique, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Format Kindle)
Il me faudra certainement un peu de temps et de recul pour donner une appréciation plus objective, mais je ne me souviens pas avoir autant aimé un livre, même si cela a bien du m'arriver une ou deux fois avant. Des personnages subtils, vivants et attachants, des rebondissements et une histoire souvent palpitante, une plongée réussie et instructive (pour moi) dans le monde de l'art et des antiquités, avec des analyses fines, poétiques et intelligentes. J'ai trouvé très touchants et réussis des passages où l'histoire ralentit un peu et où Donna Tartt nous plonge dans des questions un peu métaphysiques.
Un seul petit bémol, la deuxième partie du livre (il y en a beaucoup), qui se déroule à Vegas, paraitra peut être un peu longue et quelque peu glauque à certains. Je les encourage à persévérer dans leur lecture, la suite vaut tellement la peine.
Le livre est ensuite de mieux en mieux, jusqu'à la fin, qui, après des péripéties trépidantes, est pleine de sensibilité et d'émotion. Je suis persuadé que ce livre touchera de nombreux lecteurs autant que moi, donnant à chacun l'impression que le livre a été écrit pour lui seul.

3.0 étoiles sur 5 un curieux mélange de genre, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Format Kindle)
Un énorme pavé qui contiendrait plusieurs livres formant un tout très cohérent.
Je ne décrirai pas l'intrigue puisque d'autres le font très bien par ailleurs.
Le début du livre et sa fin (avant une assez laborieuse conclusion) s'apparentent selon moi à la famille des thrillers, tout spécialement en fin de livre pour au total un maximum de, environ, 150 pages, mais tout le reste nous décrit la vie et les états d'âme d'un jeune homme certes traumatisé mais en fait selon moi assez peu intéressant. S'ajoutent des pages plus techniques et théoriques, mais d'un intérêt certain, sur l'art (surtout peinture et mobilier ancien, une atmosphère).
Si vous aimez les thrillers vous risquez de vous ennuyer ferme pendant une bonne partie du livre. Si vous aimez les gros pavés, descriptifs en particulier des sentiments et des états d'âme du héros, achetez ce roman de suite vous ne le regretterez pas.
Le style est superbe.
Je limite ma note à 3 étoiles car je crois bien m'être quand même un peu ennuyé au milieu du livre.
Et par ailleurs je trouve le héros un peu trop cérébral, pas assez "physique". Peut être parce que le livre est écrit par une femme...

5.0 étoiles sur 5 très bonne lecture, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Format Kindle)
C'est un livre qui vous tient. Une fois commencé on s'en détache difficilement. Le personnage de Théo est torturé par la vie et rangée par la culpabilité, mais on ne tombe pas dans le piège de l'ennui. J'ai bien aimé le personnage de Boris, l'ami trash de Théo.

5.0 étoiles sur 5 Le roman au long souffle, 17 mars 2014
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Théo Decker a 13 ans quand il perd sa mère dans un attentat lors d'une visite dans un musée new-yorkais. Mais pourquoi file-t-il avec le tableau préféré de sa mère sous le bras, au milieu du chaos, cette petite toile de Carel Fabritius, Le Chardonneret (1654), qui deviendra le fil indéfectible du roman ? Voilà le début de l'histoire, et d'une longue, longue aventure.

J'avoue, j'ai entamé ce roman à reculons tant de nombreux avis m'avaient refroidie (la principale critique émergeant étant la longueur – les longueurs), d'autant plus que je n'avais jamais réussi à finir jusque-là un roman de Donna Tart, qui tous (il n'y en avait pourtant que deux jusqu'alors!) m’étaient tombés des mains par ennui. Eh bien contre toute attente, celui-ci m'a embarquée d'emblée, et je lui ai consacré le temps qu'il méritait, avec une curiosité toujours renouvelée. Certes, j'ai trouvé le temps long à un moment (la fin de la période à Las Vegas), mais pas tant que cela sur l'ensemble.

Orphelin, (père vivant mais absent), Théo est recueilli – un temps seulement - par une famille bourgeoise pour échapper aux familles d'accueil des services sociaux. Son secret le conduit à fréquenter également un antiquaire, le bon vieux Hobie. Inutile d'en dire plus tant le roman d'aventures est dense et joue son rôle avec des rebondissements et des personnages hors normes, vous accrocherez ou pas, si oui, quel roman ! Qui pourrait en contenir plusieurs à lui seul.

Roman d'apprentissage, les références à Dickens et Dostoïveski souvent citées se retrouvent en effet dans l’atmosphère, les personnages, les situations, pour balayer tout autant de thèmes : un 11 septembre qui hante encore le souvenir des Américains au point d'en nourrir beaucoup de fictions (ici l'explosion au musée), se remet-on jamais d'un tel traumatisme et de la perte d'un être cher ?, le monde sage et compassé des familles bourgeoises qui cachent leurs cadavres intimes sous le tapis, la violence de milieux où drogue et alcool abolissent la raison, le monde de l'art et son revers monétaire, l'amour (le grand, le vrai, pas si simple), mais aussi la possibilité de croire encore en quelque chose et en l'autre dans un tel monde, etc.

Donna Tartt excelle dans l'art de raconter une histoire au long souffle.
Certains y ont vu trop de clichés, pour ma part je penche plutôt pour des longueurs où j'aurais bien eu envie de dire : c'est bon là, on a compris, il est temps de passer à la suite maintenant !

Le rapport intime tant universel qu'individuel à l'art est abordé en toute fin de roman, une réflexion un peu tardive mais qui apporte une conclusion intéressante, soignée, et apaisante après tant de remous éprouvants. Alors long, oui, mais sans regrets : jusqu'au bout j'ai voulu savoir ce qu'il adviendrait de chacun des personnages, et de cette toile qui est mise en valeur aussi par un joli jeu de couverture sur l'objet livre: un trompe-l’œil sur la première de couv, et la reproduction du tableau qui s'ouvre avec les rabats en couverture intérieure, permettant d'y revenir à tout moment.

Un roman qui marquera inévitablement, de par son ambition et sa prouesse, dans une époque où le vite lu vite consommé est devenu plus ou moins la norme, on dirait bien que celui-ci a vocation à prendre le chemin des classiques.

1.0 étoiles sur 5 Un livre pompeux et pompant!, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Moi non plus je n'en peux plus! 200 pages de cette soupe pseudo-érudite. Je ne comprends pas toutes ces critiques dithyrambiques. Sur France Inter (et pourtant je croyais qu'on pouvait leur faire confiance...) : une journaliste, parlait de "chef-d'oeuvre" mais c'est un livre d'une pauvreté effroyable (le style, les personnages (une russe qui boit de la Vodka (ah ça me fait une belle jambe!), l'intrigue, jusqu'à la photo de Donna Tarrt en 3ème de couverture...). Je pense que je vais le mettre au compost mais il risque de me le faire tourner! M***!
S'il vous plait, Messieurs - Dames les critiques littéraires : taisez-vous! ce n'est pas la peine de nous inventer Un chef d'oeuvre par semaine!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et sombre, 4 février 2014
Laurence L. (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà, tout est dit selon moi dans ces deux adjectifs : magnifique est l'écriture (où du moins c'est ce que la traduction laisse apprécier), magnifique aussi est le narrateur personnage que l'on aime immédiatement, que l'on continue à aimer le livre refermé, magnifique est le talent de l'auteur à nous placer d'emblée en totale empathie avec son "héros". Sombres sont les événements racontés, sombre paraît le destin de ce jeune garçon devenu orphelin à tout jamais d'une mère adorée (je ne trahis pas un secret, c'est ainsi que le récit est résumé partout!), sombre est l'humeur du lecteur souvent, qui a l'impression d'étouffer sous l'angoisse qu'il partage avec le narrateur pas toujours distancié.
C'est un roman terrible et émouvant, c'est une épreuve et une merveilleuse aventure à la fois, une expérience qu'il ne faut pas manquer lorsqu'on est amoureux de la littérature. Il ne semble pas que le récit soit trop long, contrairement à ce que j'ai pu lire : enlever une centaine de pages à un chef d'oeuvre, c'est vraiment faire preuve de masochisme, non?

4.0 étoiles sur 5 Tout bon dans ce livre, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Format Kindle)
J'ai particulièrement aimé l'écriture qui m'a mené au bout des 800 pages... sans ennui... étonnant... je n'avais pas "connu" ça depuis "les bienveillantes"... et "l'art de la joie" de Sapienza.;;;beaucoup de richesses dans le récit....pour moi simple lecteur il sort de l'ordinaire... enfin un vrai livre...

3.0 étoiles sur 5 Le chef-d'oeuvre, dans ce livre, c'est sa couverture !!!, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
En un mot comme en cent, le chef d'oeuvre de ce livre est sa couverture qui représente "LE CHARDONNERET" du peintre FABRITIUS, seule chose pour laquelle j'ai hésité à m'en séparer après l'avoir lu.
Je n'ai hélas ressenti aucune empathie pour le jeune héros, Théo, me demandant même si j'étais devenue inhumaine tant le destin le frappe encore et encore mais non, aucune compassion. Rien. Mauvais départ donc.
Les personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants et attachants : Hobbie, la bonté et l'honnêteté faites homme ; Boris, chien-fou, fidèle et aimant ; les parents de son "ami" qui le recueillent lorsqu'il se retrouve orphelin...
Pour le reste, comme beaucoup je crois, j'ai attendu, attendu et encore attendu.
...Lorsque Boris est réapparu j'ai cru que Donna Tartt allait nous faire un coup à la William Styron "La vérité chacun la sienne", 2 versions de la même histoire en un livre...
Mais non. Ce n'était pas ça du tout et rien n'est jamais venu. La fin, quelques propos philosophico-existentialistes. Bref.
Il n'en demeure pas moins qu'envoûtée comme je le fus par l'inoubliable "Maître des Illusions" (mais pas par "Le petit copain" qui est un livre moyen++), DANS 10 ANS, si je suis toujours en vie et pas encore sénile, J'ACHETERAI LE NOUVEAU DONNA TARTT...
Car il faut raison garder et lui reconnaître un talent certain.

...Même si je pense que SON chef-d'oeuvre est derrière elle.

** C'est peut-être ça, le hic, d'ailleurs. On attend trop de Donna Tartt depuis son premier livre.
** Ou bien, n'aura-t-elle été capable d'écrire UN seul bon (excellentissime) livre ????

LA QUESTION EST POSEE.

Et ceci n'est que mon ressenti de ce livre-ci et de son oeuvre en général

5.0 étoiles sur 5 un bon livre, 13 juillet 2014
Formidable
Je le recommanderais à tous, il correspond ce á quoi j'ai couru toute ma vie.
J'aurais 80 ans dans un moi.

Le Chardonneret
Le Chardonneret de Donna TARTT
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat