‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 1 août 2010
Un témoignage d'une vie peu commune très émouvant. Pierre Rabhi est un être éclairé, une référence, un sage.

4.0 étoiles sur 5 Auto-biographie de jeunesse, 18 mars 2013
louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Pierre Rabhi raconte sa vie marquée par de forts contrastes, comme enfant musulman au maghreb, puis comme fervent catholique en France, comme fin lettré, musicien, intellectuel mais travailleur manuel en Algérie puis en France, avant de trouver sa voie, de la défricher douloureusement (dans la pauvreté, l'isolement vis à vis de ses parents biologiques et "adoptifs") dans l'agriculture paysanne, à une époque (1960) où les fils de paysans rêvaient de postes de fonctionnaire en ville (et qui pouvaient les en blâmer, si ce n'est un autre ardéchois d'adoption Jean Ferrat) et où les hippies n'avaient pas commencé leurs tentatives de retour à la terre.
Il évoque aussi ce qui contribuera à sa notoriété: l'agro-biologie.
On trouve dans ce livre édité à l'origine par un éditeur local (et imprimé en 1983 à Aubenas, dans son Ardèche d'adoption) tous les thèmes qu'il développera ensuite dans ses ouvrages plus connus.

5.0 étoiles sur 5 Il n'est pas passé par l'ENA..., 8 février 2013
Un livre à dévorer ! Voilà du bon sens et une vie simple faite de hauts et de bas mais avec une volonté de fer de s'en sortir et surtout de ne pas oublier d'où l'on vient.

Nos Enarques devraient passer en stage chez lui pour apprendre ce qu'est la vie, le quotidien d'un être humain...Ils ont oublié ???

5.0 étoiles sur 5 une leçon de vie, 4 septembre 2009
Pierre rabhi raconte son enfance, comme il est arrivé en France, et son parcours jusqu'à la création de son association Terre et Humanisme.
un livre exceptionnel, pour un auteur également exceptionnel,
humain, ouvert aux autres et à la nature,
un livre incontournable pour ceux qui aime et respecte la vie.

5.0 étoiles sur 5 Pierre Rahbi - Sa personne - Son œuvre, 6 mars 2013
Bonjour,
Ce message s'adresse à Pierre Rabbi par priorité.
Je conçois que pour diverses raisons d'éthique et de déontologie , il ne soit pas possible de m'adresser directement à lui.
Je crains que tous ceux qui l'environnent aujourd'hui, sa famille et tous ceux qui le suivent ou l'accompagnent, ne constituent une toile à mailles trop serrées pour me permettre d'atteindre mon objectif.

Le rencontrer, mieux le connaître.

Tout comme vous Monsieur Rahbi:
- Je suis né en Algérie.Mes parents espagnols, devenus français avant ma naissance ont fait naître un bébé français en 1933.
- J'ai eu pour amis des musulmans, des chrétiens et des israélites.
Je suis devenu un serviteur de la Terre et de l'Agriculture en 1956 à Meknès. J'y est rencontré Annie en 1954. Justes noces à Marrakech en 1957.
- Agriculture saharienne : Willayas de Biskra, de Tougourt, d'El-Oued, Ouargla, Ghardaïa et tant d'autres
- Agriculture méditerranéenne dans tous les départements depuis les Alpes-maritimes jusqu'aux Pyrénées Orientales
- Économie caprine de 1974 à 2013.
- Éleveurs chevriers fermiers à Fontjoncouse dans l'Aude 1974 à 1982
- Organisations professionnelles agricoles 1983 à 1988
- Bénévole au sein de Corbières Vivantes de 1999 Jusqu'à … … Plus soif
- - Je suis un passionné de chant Choral depuis mon plus jeune âge jusqu'à aujourd'hui.

Monsieur Rahbi,
Je suis votre itinéraire, votre travail de la terre,de l'écriture et de la musiquedepuis maintenant près de 50 ans, irrégulièrement certes mais fréquemment.
Comme vous :
- l'évolution actuelle de l'agriculture m'effraie.
- Celle de la réforme territorialité me laisse pantois … … … et je me à parler ou penser "Politique"
- Il y a tant à faire toutes ces mains désœuvrées sur ces terres abandonnées
Merci pour tout.
Qui sait l'À-venir nous appartient peu-être encore.

4.0 étoiles sur 5 Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi, 19 juin 2013
Dans la société actuelle, les conseils de Pierre Rabhi sont une bouffée d'oxygène !
On devrait en imposer la lecture à tous nos politiciens.
Je recommande ou j'offre ces deux ouvrages à mon entourage tellement je suis enthousiasmée.

5.0 étoiles sur 5 A recommander d'urgence!, 13 juin 2013
Thierry (Freiburg, Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Chapeau bas, Monsieur Rabhi ! Quel itinéraire, quelle volonté! Et quel beau résultat! Une lueur d'espoir dans ce monde de fous. Un livre à mettre entre toutes les mains et à méditer....

5.0 étoiles sur 5 très beau livre, 19 mai 2013
Un récit écrit avec beaucoup de fluidité, on sent les odeurs, on imagine la chaleur .... très belle histoire, honnête, qui appel à la réflexion. un livre engagé !

5.0 étoiles sur 5 Pierre Rabhi, 30 septembre 2013
Une belle leçon de vie écrite dans un français irréprochable. Instructif et très agréable à lire. Livraison très rapide. Que du bonheur !!!

5.0 étoiles sur 5 En un petit royaume de patience ou pour une solidarité paysanne du monde., 11 avril 2015
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère/Pierre Rabhi.

Dans ce très beau livre, Pierre Rabhi nous conte son parcours erratique entre l'Algérie et la France.
Confronté adolescent aux troubles qui ensanglantèrent son pays, Pierre Rabhi finira par choisir la France, sa religion et sa culture.
Pour un retour à la terre en Ardèche, lui l'homme cultivé amoureux de littérature et de musique classique va tout tenter et avec sa femme Michèle va commencer une nouvelle vie à la ferme après avoir connu le dénuement et la solitude.
Dans un style très poétique riches de qualificatifs évocateurs, Pierre Rabhi raconte son enfance avec ses cinq frères aux portes du Sahara, puis la découverte de la ville à Oran, puis Paris et enfin l'Ardèche, cette terre rude abandonnée par les hommes et qui va lui apporter en offrande et récompense le bonheur et la réussite.
« La palmeraie était déserte. Enclose dans ses murs de terre, elle est un défi jeté par les forces de la vie à l'univers minéral environnant. Bêtes et hommes se terrent où ils peuvent pour échapper à la morsure des paquets de sable que déplace le souffle puissant du vent. Les dattiers ébouriffés protestent de toutes leurs ramures, gémissent de leurs troncs rugueux et flexibles, chuintent de leurs feuilles rigides. »
Après avoir été un représentant de la race contre laquelle s'accumulait le fiel du ressentiment au moment de la guerre, Pierre Rabhi va tout faire pour incarner la contre-image, d'abord à Oran puis en France.
C'est l'école des bergers qui va lui ouvrir la voie du bonheur. Avec Michèle, il va s'engager avec courage à promouvoir le projet de Parc national des Cévennes.
Cela commencera par son mariage avec Michèle, un mariage rural dans l'église de ce petit village de l'Ardèche qui l'a adopté, mariage au son de la Cavatine du Quatuor opus 130 de Beethoven.
Les temps seront longtemps durs pour Pierre : « La coloration purement poétique de notre désir s'atténue, s'use sur la surface parfois rugueuse de la réalité' »
Son utopie confrontée à son état d'Africain et d'ancien musulman qui accentue son isolement lui fait avouer à un moment : « Nous ne faisons plus que survivre au vrai sens du mot. »
Défenseur de l'agriculture organique, Pierre Rabhi va peu à peu lever les obstacles avec l'aide de personnes qui partagent ses points de vue et devenir un initiateur en créant la famille élargie, puis un centre d'initiation aux techniques bio-organiques.
J'ai fait connaissance de Pierre Rabhi lors d'une émission sur la 5 « La Grande Librairie » animée par François Busnel. Ce jour là, c'est face à J.M.G.Le Clezio que Pierre Rabhi nous a parlé de ses convictions. Un admirable personnage.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›