Huelgas Ensemble
Format: CDModifier
Prix:20,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Encore un très beau disque de Paul Van Nevel et de son Huelgas ensemble...Il y en a déjà eu tant et depuis si longtemps. Et pourtant on ne se lasse jamais, le formidable musicologue nous permettant à chaque enregistrement de nouvelles découvertes à l'exécution parfaite.
Ici Paul Van Nevel saisit l'occasion de la rétrospective Zurbaran au Grand Palais de Bruxelles pour nous offrir ce disque de musiques du Siècle d'Or Espagnol (rappelons qu'à l'époque de Zurbaran les Flandres appartenaient à la couronne d'Espagne).
La peinture du maître Sévillan était austère comme son Estrémadure natale mais brûlante de la sensualité passionnée de la capitale Andalouse où il vécut l'essentiel de sa vie. Ce paradoxe étant plus généralement celui du Siècle d'Or, Zurbaran en devint, dans la génération succédant au Greco, le peintre emblématique, peut-être davantage que son ami et contemporain Velasquez, qui vivant à la cour à Madrid était davantage tourné vers la modernité.
Les compositeurs sélectionnés par Van Nevel, pour la plupart quasi-inconnus, expriment cette intériorité tendue vers l'extase que l'on retrouve chez les moines de Zurbaran. Le sommet me semble être atteint avec les "Lamentationes" de Fray José de Vaquedano dont les délicieux mélismes à 8 voix nous emmènent très loin.
Il faut aussi souligner que le livret de ce CD est particulièrement soigné avec des contributions très intéressantes de Paul Van Nevel et d'un spécialiste de Zurbaran, les textes des compositions, et quelques magnifiques reproductions du peintre Sévillan: voilà un bien bel objet.
Après toutes ces louanges puis-je ajouter qu'il m'est cependant arrivé de ressentir davantage d'émotions à l'écoute d'enregistrements du Huelgas ensemble, par exemple avec le luxuriant "Utopia Triumphans" ou avec l'archaïque mais raffiné "Music from the Court of King Janus of Nicosie". Et quand au Siècle d'Or ma préférence reste aux enregistrements splendides et idiomatiques de Cristobal de Morales, Tomas luis de Victoria et Francisco Guerrero réalisés il y a plus de 20 ans par Jordi Savall et la Capella reial de Catalunya, aujourd'hui regroupés en un même album. Cette remarque ne constitue pas une réserve pour ce disque-ci superbe.
le 31 mars 2014
Voilá un nouveau disque du Huelgas Ensemble!! Je pense que toutes les disques d'Huelgas Ensemble doivent étre classifiés comme apartenant au Patrimoine Musicale de l'Humanité, de tel façon ils sont beaux et parfaites. Avec ce nouveau disque ça n'est pas exception. On écoute ici de la musique espagnole de la fin de la Renaissance et du premier barroque dans le temps du peintre Zurbarán. En ont aime cette musique, cettes voix, ces chants télement bien chantées et qui nous font vraiment revér. Je me repéte: touts les disques d'Huelgas Ensemble (comme ceux de l'ensemble Organum ou de Capilla Flamenca) doivent apartenir au Patrimoine Universel de l'Humanité car ils illustrent parfaitement les époques de la musique mais aussi ils sont des illes de calme et bonheur dans ces temps de paranoia et confusion et alienation.
Donc: trés satisfait. Je récommende ce disque à toutes les amants de la musique vocale ancienne et sourtout aux fans d'Huelgas Ensemble. Et n'oubliez pas que encore en 2014 maitre Van Nevel et sont ensemble sortiront une outre disque avec musique à la fin du Moyen-Age, avec des voix et instruments! Soyiez attentifs! Et excusez mes erreurs de la langue française, mais je suis portugais...