Format: Format Kindle|Modifier
Prix:11,99 €

le 1 juin 2014
Je redoutais cette demande d'évaluation de la part d'Amazon. Je me sentais impliqué par une jeunesse relativement comparable à celle d'Eddy, quoique largement antérieure. Comme lui, j'ai essayé de m'en sortir.

J'attendais trop de sa 2e partie. Des clés ? Oui . En moins de 80 pages. Plutôt quelques belles maximes comme celle de la p163 : "Le crime n'est pas de faire, mais d'être,. Et surtout d'avoir l'air."

Donc, une fin trop courte, à mon gré. Mais dense et plus classique : le l'ai relue 3 fois. J'ai apprécié les dernières lignes du livre : "Quelqu'un arrive.Tristan. Il m'interpelle. Alors Eddy, toujoours aussi pédé ? Les autres rient. Moi aussi." Belle victoire discrète et compacte !

Tu as eu du courage, Eddy ! Bravo Edouard. J'ai beaucoup apprécié. A quand la suite ?
le 18 février 2014
Avant de vous emballer, lisez aussi ceci ; c'est un "post" en réponse à un article d'un libraire "éclairé" sur son blog. La personne qui répond connaît bien Bellegueule / Louis...

Certes, fiction et réalité, ce n'est pas la même chose ; mais Edouard Louis, dans toutes les interviews, présente son "roman" comme son auto-biographie...

Je suis moi-même né à 3 km de chez lui et je connais bien ce coin de Picardie profonde qui ne mérite pas la réputation de cloaque qu'il lui fait...
le 3 septembre 2014
Je suis sortie complètement émue ,révoltée aussi ,de ce récit qu'on sent à chaque phrase si authentique . Il n'y rien de plus à dire que ce que je trouve ici dans les commentaires élogieux des lecteurs . Un "roman" à lire absolument ,pour se rendre compte que des vies comme celle d'Edouard Louis peuvent se dérouler tout près de chez nous . Bravo Mr Louis !
le 28 avril 2016
Un excellent roman, tant pour le fond que pour la forme. Le rejet, le déni ne sont pas le seul de lot de la Picardie. Il y a en trame de fond ce père qui "malgré tout" protège son fils, sa différence, ce passage est très touchant de vérité. La gène des parents ne naît pas d'un enfant homosexuel mais du regard des autres. Bravo pour l'écriture, la déchirure. Belle continuation.
le 8 février 2015
A vrai dire, si je sais pourquoi j'ai acheté le livre, je ne suis pas plus avancée maintenant que je l'ai lu. Je pense que l'écriture a dû énormément aider son auteur à avancer mais son histoire aussi tragique et infâmante fût elle pour ses tortionnaires de tous ordres ne constitue pas à mes yeux un élément de nature à faire avancer la cause des lgbt.
le 8 décembre 2014
parfait
le 26 février 2014
ce livre nous met dans la peau de Eddy Bellegueule, qui a des penchants homosexuels.
on se rend compte que l'entourage, les amis, les autres peuvent faire mal avec leurs paroles, leurs rires, leurs sourires ou les non-dits. Peut-être cela va-t-il corriger quelques attitudes...
le 20 février 2014
Ce roman a une grande force et se lit d'une traite avec une certaine fascination. L'incipit est bien réussi et tout au long du livre on reconnait la culture littéraire du romancier. Certains passages sont durs à lire mais comme on sait que l'auteur a réussi à s'en sortir cela permet de prendre de la distance. Vivement un autre..
le 28 août 2014
j'ai 20 ans de plus que l'auteur et pourtant je suis restée scotchée. Venant d'un petit village de province, j'ai eu l'impression de revivre mon enfance et mon adolescence comme si la temps s'était figé...un très beau livre et un grand auteur .
le 29 septembre 2014
J'aime beaucoup l'écriture qui décrit une enfance, une région, et un climat social. Ce livre est forcément sincère et décrit une situation douloureuse, mais est en même temps coloré de droleries et de tendresse