4.0 étoiles sur 5 Délit de salle (Belle)Gueule
À la différence de beaucoup de lecteurs qui ont témoigné de leur passion pour ce livre, je n’ai ni vu ni entendu l’auteur à la radio ou à la télévision avant de le lire, je n’avais même pas idée de ce à quoi il ressemblait en dehors que la description qu’il fait de...
Publié il y a 15 mois par Pierre André

3.0 étoiles sur 5 Déroutant, choquant, criant de vérité !
Imaginer que ce que décrit Edouard Louis se passe dans les années fin 1990 début 2000 est particulièrement déroutant. La pauvreté existe depuis la nuit des temps mais cette description de ce que doit être un homme et du rôle secondaire de la femme auprès de lui est assez édifiante et paraît d’un autre âge...
Publié il y a 13 mois par Patounette

‹ Précédent | 113 14 1518 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 sa propre histoire ou une décrétions a la Zola ...sans en avoir le style ni le siècle, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Format Kindle)
Il est difficile même à la fin du livre de débusquer les intentions de l auteur : a t il voulu écrire la vie d un enfant " boulié" ou a t il voulu " croquer" et donc caricaturalement les villages du nord et leur vie miséreuse. Pour autant, j espère qu aucun de leurs habitants ne sait lire sinon le compte de l auteur est fait. Peu importe le fond ( les méchancetés des gosses ont toujours existé et dans les tous les milieux), le style est correct mais sans plus. Je me demande si l auteur saura réaliser la vague de sympathie ( cause?) liée à ce livre pour en écrire un autre qui nous fasse traverser un autre univers. Pour y arriver, il faudra alors qu il écrive autre chose que les phrases caricaturales des Chtis. Sachez seulement en guise de conclusion que je n ai pas honte de connaître ce nord parce qu il est en fait tout autre à quelques exceptions....comme partout ailleurs.

3.0 étoiles sur 5 En finir avec Eddy Bellegueule, 7 mai 2014
Touchant de malheur et de vérité.On se croirait encore au Moyen-Age, si leprogrès technique n'indiquait pas qu'il s'agit d' aujourd'hui...

3.0 étoiles sur 5 En finir avec Eddy Bellegueule, 6 mai 2014
livre très réaliste de certaines mentalités et comportements toujours très présents dans notre société.
A l'opposé des courants parisianistes ambiants et des idées que l'on croit répandues largement.

Pour ceux qui ne connaissent pas...à lire absolument!!!

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais..., 29 mars 2014
Ce jeune homme écrit vraiment très bien. Mais il a bien fait de préciser qu'il s'agissait d'un roman car j'ai l'impression qu'il charge un peu la barque dans les descriptions qu'il fait de son milieu.

2.0 étoiles sur 5 surévalué, 2 mars 2014
Je suis empreinte de compassion pour ce jeune homme qui a bien fait de changer de nom.
C'est un cri du coeur, j'excuse sa grande jeunesse. Il lui faudra écrire et écrire encore pour attendre la littérature.
Mais ( je sais que son milieu familial est sans doute bien décrit ) n'y a t'il pas outrance et caricature ?
Je me pose la question, mais encore une fois, je ne mets pas en doute ce qu'il a écrit, d'ailleurs même si la fiction y est présente
ce ne serait que normal.Dans tous les cas, sa souffrance est sincère et me touche beaucoup.
Bonne chance Monsieur Edouard Louis.

3.0 étoiles sur 5 Très moyen, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
Difficile de comprendre l'engouement autour de ce livre! Entre récit sociologique d'une France, certes épouvantable, et lutte contre son homosexualité, certes toujours aussi compliquée, je n'ai pas trouvé de propos nouveaux dans ce roman.

2.0 étoiles sur 5 ???, 22 mars 2014
J'ai du mal à comprendre que ce livre ait suscité un tel intérêt. Tant mieux pour son auteur qui mérite bien une belle revanche sur sa terrible enfance. Cette très triste et apocalyptique histoire relatée dans un français correct, mais d'après moi sans relief, sans signe particulier qui pourrait "m'attacher", me donne surtout l'envie de passer à une autre lecture...

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue., 25 mars 2014
L histoire traine un peu en longueur et fait réapparaître les vieux clichés sur les habitants du nord! Malgré tout on espère que le personnage va s en sortir.

2.0 étoiles sur 5 un livre coup de poing, 10 mars 2014
Même si Edouard Louis a sans doute voulu régler des comptes familiaux, ce roman nous met en face d'une réalité qu'il est important de connaître, celle du quart monde. Ce qui semble incroyable c'est qu'il ait pu se sortir de ce cauchemard et de quelle manière ! en devenant écrivain. Car il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas là d'un témoignage comme il en existe tant mais véritablement de littérature. Prendre sa vie comme matériau pour en faire de la littérature; C'estun premier roman très puissant.

3.0 étoiles sur 5 Emouvant, 21 février 2014
Cy33 (Montreuil, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
L'appellation "Roman" de cet objet cache probablement une vérité sur les conditions de vie de ce jeune et prometteur auteur !

‹ Précédent | 113 14 1518 | Suivant ›

En finir avec Eddy Bellegueule
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat