4.0 étoiles sur 5 Délit de salle (Belle)Gueule
À la différence de beaucoup de lecteurs qui ont témoigné de leur passion pour ce livre, je n’ai ni vu ni entendu l’auteur à la radio ou à la télévision avant de le lire, je n’avais même pas idée de ce à quoi il ressemblait en dehors que la description qu’il fait de...
Publié il y a 10 mois par Pierre André

2.0 étoiles sur 5 Une imposture (à mon avis)
Publié il y a 1 mois par fabricelille

4.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage - un peu trop court même, 11 janvier 2014
Benjamin Ledru (Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."

En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
Edouard Louis a 21 ans.
À 21 ans, il couche dans ces pages autobiographiques toute la force puisée dans la dureté de son passé, et le recul qu'il a (déjà) vis à vis de cette enfance et cette adolescence différentes passées dans un village pauvre et isolé du Nord de la France.
Un village où la vie est dure, faite de difficultés financières, de chômage, de machisme, de violence verbale et/ou physique.
Un milieu pauvre et désoeuvré, fait de dominations, de virilité exacerbée, fiertés mal placées, frustrations, manques permanents, et où l'avenir est tout tracé = bouché.
Seule fenêtre sur le monde qu'on ne parcourt pas: la télé en fond sonore permanent, qui alimente les peurs, les animosités, les rancoeurs.

Eddy Bellegueule et sa famille vivent donc dans ce village défavorisé et sclérosé, une famille qui n'a pas les moyens de chauffer ni d'éclairer toutes les pièces de la maison, à l'hygiène et la santé négligées, comptant chaque centime...

Mais Eddy ne souffre pas de ce milieu, il n'a connu que cela, cependant il souffre quand même... car il voudrait se fondre dans ce décor, il voudrait être comme les autres, et ne pas se sentir "différent", ne pas subir de violences et d'insultes juste parce qu'il est maniéré...
Il sent pourtant très rapidement qu'il préfère les garçons aux filles, il lutte fort contre cette attirance, contre lui même.
Il tient des propos qui vont à l'encontre de ce qu'il ressent, pour être aimé, pour ne plus "avoir honte", ne plus "faire honte"...
Mais sa nature impose sa volonté farouche.

Et comme sa famille, et tout son entourage, sont totalement incapables de comprendre, parce qu'ils n'ont pas les bases/les outils/l'environnement pour, il n'aura d'autre choix que de s'éloigner, trouver la force de rompre, en finir avec cette image, se créer une autre/son identité... tuer Eddy Bellegueule, pour enfin devenir lui-même.

En finir avec Eddy Bellegueule est une plongée dans un univers noir au plafond bas, qui peut paraître caricatural mais qui existe...
A vrai dire, cela se passe dans le Nord de la France mais pourrait tout aussi bien se dérouler dans la misère d'une autre province reculée ou au fin fond de l'Oklahoma.
C'est l'histoire universelle d'une souffrance, d'une enfance gâchée par le rejet de la différence, et l'aveu d'un immense manque d'attention positive et de tendresse.

Mais en aucun cas Edouard Louis ne se pose en victime. Il pourrait tendre un doigt accusateur vers sa famille ou ceux qui l'ont violenté, outragé, nié. Mais non.

Il raconte (et il a du Annie Ernaux en lui), dans une plume puissante, bouleversante, crue, réaliste et encore à fleur de peau, il raconte, sans haine, sans arrogance ni pathos, avec une immense maturité.

Il tente de comprendre (et pardonne). Il cherche à analyser sociologiquement cette stigmatisation. D'avancer.

De montrer, aussi, que sa "différence" lui a permis de changer la trajectoire de son destin tout tracé.
Et de (leur) dire qu'il va bien.

C'est dur, révoltant, touchant. D'une justesse incroyable.

Edouard Louis offre ici un livre/témoignage qui devrait être lu par le plus grand nombre, afin que certains esprits étriqués entendent la voix/la douleur de ceux qu'ils fustigent.

5.0 étoiles sur 5 En finir avec Eddy Bellegueule, 1 juin 2014
Livre très bien écrit, Edouard prend le soin de choisir deux formes d' écriture. J' avais entendu parlé de la mentalité des personnes de ces villages, et je n' y croyais pas. Vivant dans une autre région, mes aïeux, parents et mes pairs, ont toujours eu le souci de la réussite de leurs enfants. Pas d' enferment social, pas de "reproduction" comme l' a dit Deleuze, en tant qu'éminent sociologue.
J' ai été absorbée par ce témoignage "vivant", libre dans l' expression, sans dénigrement voulu, mais bien une terrible souffrance exprimée avec courage et dans une sincérité admirable. Edouard fait preuve de résilience, dirait Boris Cyrulnik, il est à mes yeux un modèle et mérite un franc succès. Je salue son style et sa témérité. Je suis un peu restée sur ma faim, j' aimerais savoir comment il a réussi un tel parcours, et entrer à L' Ecole Normale Supérieure. J' ai lu qu'il était "maudit", ou bien qu'il avait coupé tout lien avec ses origines, je ne peux que lui donner raison. Il est nécessaire de se couper de la maltraitance, qu'elle soit familiale ou sociale.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Format Kindle)
Très belle écriture, un grand romancier est peut-être né s'il arrive à dépasser le cadre de l'autobiographie. Le récit en soi est émouvant, ce qui ne gâte rien !

2.0 étoiles sur 5 Une imposture (à mon avis), 17 novembre 2014
Moult éloges et dithyrambes pour ce "témoignage" d'un mec qui semble justifier son homosexualité en dressant un portrait farci de clichés éculés sur sa famille prolo. Inconsistant, jamais crédible, aucune distanciation, tentative de compréhension a posteriori. Du fiel mielleux....un étudiant en socio à Normale Sup' !!! Cherchez l'erreur ! (Je précise que je suis gay sans honte ni fierté, élevé et aimé pour ce que j'étais dans un milieu populaire vaguement catho.J'ai 30 ans de plus que cet "écrivain" et si j'ai entendu des témoignages édifiants de la part de certains homos rejetés par leur famille, ils étaient bien plus poignants et émouvants que celui-ci et auraient donc mérité, s'ils avaient été couchés sur papier, au minimum un prix Nobel de littérature).
J'avoue humblement que j'ai arrêté de le lire à la moitié tellement je trouvais cela navrant.

5.0 étoiles sur 5 En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis, 1 juin 2014
Je redoutais cette demande d'évaluation de la part d'Amazon. Je me sentais impliqué par une jeunesse relativement comparable à celle d'Eddy, quoique largement antérieure. Comme lui, j'ai essayé de m'en sortir.

J'attendais trop de sa 2e partie. Des clés ? Oui . En moins de 80 pages. Plutôt quelques belles maximes comme celle de la p163 : "Le crime n'est pas de faire, mais d'être,. Et surtout d'avoir l'air."

Donc, une fin trop courte, à mon gré. Mais dense et plus classique : le l'ai relue 3 fois. J'ai apprécié les dernières lignes du livre : "Quelqu'un arrive.Tristan. Il m'interpelle. Alors Eddy, toujoours aussi pédé ? Les autres rient. Moi aussi." Belle victoire discrète et compacte !

Tu as eu du courage, Eddy ! Bravo Edouard. J'ai beaucoup apprécié. A quand la suite ?

5.0 étoiles sur 5 très satisfaite, 20 mars 2014
super livre interessant émouvant de voir le cheminement d'un enfant qui grandit et casse la boucle de la répétition sociale

5.0 étoiles sur 5 Une France cachée, 12 août 2014
En cette année 2014, comment imaginer que l'histoire d'Eddy Bellegueule se passe chez nous?.On redécouvre avec lui une France bien réelle, occultée cependant avec une persistance efficace par les médias , celle de la faillite de l'école, des banlieues oubliées, de l'alcoolisme et tous les jours et de la misère ordinaire des petits français qui n'attirent pas l'attention à l'inverse des misérables plus exotiques . J'avoue que j'ai été ébranlée...On se croirait chez Carson Mac Cullers dans l'amérique des années 30, sauf que leur Sud, c'est notre Nord.

Bonne chance enfin à Edouard Louis dont le parcours laisse admiratif et qui, contrairement à ce que dit le titre n'oubliera sans doute jamais les Bellegueule...

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 31 mai 2014
L'auteur est un vrai miracle.
Venir de si loin et en arriver là , je suis époustouflé!
Au delà de son histoire, c'est la réussite grâce à l'éducation nationale qui nous donne cet ouvrage.
Enfin de l'espoir face à la haine et la bêtise.

5.0 étoiles sur 5 En finir avec E. Bellegueule, 18 mars 2014
Vrai, émouvant, terrifiant, lu d'une traite : quel regret que des journalistes vampires soient entrés dans la famille de l'écrivain. Il s'agit bien d'un "Roman"...Ce jeune homm e(21 ans) n'a-t-il pas enfin le droit de ne plus souffrir!!!

5.0 étoiles sur 5 Un livre fort et violent mais émouvant, 3 mars 2014
Tenté par la jeunesse de l'auteur, par son histoire, par ses origines, par son parcours, le lecteur ne sera pas déçu par la force de ce parcours qui inspire le respect !

En finir avec Eddy Bellegueule
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat