4.0 étoiles sur 5 Délit de salle (Belle)Gueule
À la différence de beaucoup de lecteurs qui ont témoigné de leur passion pour ce livre, je n’ai ni vu ni entendu l’auteur à la radio ou à la télévision avant de le lire, je n’avais même pas idée de ce à quoi il ressemblait en dehors que la description qu’il fait de...
Publié il y a 5 mois par Pierre André

3.0 étoiles sur 5 En finir avec un passé insupportable
Rédigé dans un style très libre, signe d’une liberté retrouvée, ce récit témoignage semble avoir été conçu dans l’urgence, l’urgence d’exorciser un passé aussi proche que douloureux (l’auteur n’a que 24 ans). Edouard Louis est allé jusqu’à...
Publié il y a 3 mois par Blue Boy

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
Ce livre sublime et bouleversant propose une écriture inédite, superposant plusieurs niveaux de langage à l'intérieur de chaque phrase. Un écrivain important.

5.0 étoiles sur 5 a lire absolument, 6 avril 2014
voici dans ce livre ici present, une ouvrage une autobiographie assez troublante et quelque peu choquante.
l'histoire d'eddy un jeune homme , homosexuel qui n'ose pas l'avouer a ses parents, cela it ce livre aborde non pas l'homosexualité a toutes les sauces, mais tous les problèmes que peuvent rencontrer de jeunes gens au sein d'une famille ouvertement raciste, xénophobe, antisémite, ou les insultes, les coups, les mesquineries fusent de toutes parts.
le père et la mère d'eddy , ainsi que frères, cousins et diverse famille sont d'une cruauté sans égal envers la société multiculturelle, envers la liberté et l'égalité des autres, tous comme les camarades de classe qui sont de véritables bourreaux
eddy y vivra un veritable enfer, et nous apporte avec ce livre, un regard lucide et honnete sur la difficulté d'etre différant dans certaines familles , certains coins de France, notemment en milieu rural.
la France fasciste prend ici tout son sens, eddy livre avec force, volonté et honneteté son calvaire, son enfer.
il y'a décidemment des familles où il ne fait pas bon naitre.

3.0 étoiles sur 5 et pourtant si jeune, 28 mars 2014
je dois dire que je suis restee sur ma faim,peut etre que j ai besoin de savoir un peu plus si ce garcon a vraiment reussi sa sortie;
des enfances volees,massacrees,il y en a tant.
mais bravo a l auteur qui a 21 ans a su extraire toute cette honte,cette douleur avec des mots simples et authentiques
ca me semble etre le debut de son salut!
je n aurais pas commente si l auteur n etait pas si jeune

3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée, 23 mars 2014
Certes, et c'est sans doute le principal, l’auteur avait le besoin vital d'écrire ce roman qui n'en est pas un, pour que s'opère définitivement la catharsis, se purger de ce passé volé dont il est aussi le complice.
Je ne comprends en tout cas ni l'encensement de la critique, ni le démolissage en règle rencontré ici ou là dans les avis des lecteurs. Ce roman ne mérite ni cet excès de louanges, ni cette indignité.
La famille Bellegueule n'est sûrement pas des plus mauvaises en soi, ni Thénardier, ni mère-Folcoche. Plutôt une indifférence émotionnelle dans un milieu social miné par la pauvreté et les assommoirs qui en découlent : alcool, abrutissement télévisuel. Une région picarde que JL Bory aurait su décrire avec amour, comme il a décrit la Beauce, mais que l'auteur n'arrive pas à restituer, même à travers l'odeur entêtante des colzas.
Le village d'Eddy pourrait se situer partout en France. Ce pourrait être le mien, celui où tout le monde sait tout sur tout le monde, avec ses commères, ses maigres distractions, ses braves gens qui "n'aiment pas que.."
L'écriture est sèche et brutale, ce qui laisse au lecteur le loisir d'interpréter. Nulle animosité envers une famille, nulle aphorisme "tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin".
Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à avoir de l'empathie envers Eddy. Peut-être parce que j'ai du mal à saisir cette détestation envers soi-même que l'auteur exprime. Détestation poussée jusqu'à la complaisance.
Pourtant je n'ai rien trouvé de glauque dans ce récit. Je connais suffisamment la méchanceté inconsciente des enfants, l'importance du groupe lors de l'adolescence....et l’idéal égoïste que les parents projettent dans leur progéniture.
De fait, Eddy a l'immense chance d'être "différent", "pédé" comme ils disent, suprême tare pour encore trop de parents, aussi bien modestes que bons bourgeois. "Qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour qu'il soit comme çà " ?
Eddy a une chance : le théâtre et, peut-être, l'écriture, ce qui reste à prouver.
Et la rage de s'en sortir.

5.0 étoiles sur 5 En finir avec Eddy Bellegueule, 1 mars 2014
Un récit extraordinaire et touchant, une famille primaire... Si la qualité littéraire n'est pas exceptionnelle, l'histoire est édifiante. A lire...

5.0 étoiles sur 5 Premier roman de Edouard Louis, 27 février 2014
Bellone (France) - Voir tous mes commentaires
Vraiment Excellent.
Témoignage de vie sincère et très émouvant mais surtout nécessaire : l'auteur relate comme un calvaire son début dans la vie.
Pas de pathos ni de complaisances. Même s'il apparaît comme une erreur de la nature dans sa famille et son village du quart- monde, même s'il en décrit la violence et décode les déterminismes sociologiques, Edouard Louis n'écrit pas sur des monstres.
Les parents aiment leurs enfants. Ils ne le comprennent pas vraiment, mais ils acceptent de lui donner sa chance.
On aimerait savoir comment le héros s'en sort.

5.0 étoiles sur 5 Témoignage fort et courageux, 22 février 2014
Par son ouvrage, Edouard amène à la lumière un monde doit on parle peu, un monde ignoré.
Et pourtant, c'est la condition de vie d'un grand nombre où il est difficile de vivre lorsqu'on n'entre pas dans sa normalité.
Edouard a su nous le décrire avec toute objectivité dans une écriture limpide.
Il a réussi à s'en sortir pour pouvoir avoir une vie épanouie, libéré d'un carcan.
Son témoignage fort et courageux l'a aidé à tourner la page. Souhaitons que pour ceux qui on une enfance dans les mêmes conditions, son témoignage les aide, leurs donne l'espérance d'une vie meilleure.

5.0 étoiles sur 5 La tolérance, 21 février 2014
Difficile de croire qu'à notre époque il y est encore autant de misère humaine et intellectuelle dans des familles. Le récit est parfois dur et répugnant, je comprend mieux pourquoi certaines personnes en arrivent à attenter à leur vie à cause des humiliations.En tant que parents nous nous devons d'éduquer nos enfants en leurs inculquant la tolérance et le respect des différences de chacun.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 4 janvier 2014
Je l'ai acheté hier, l'ai lu d'une traite cette nuit et ce matin, et ne m'en suis toujours pas remise.

5.0 étoiles sur 5 La force de fuir, 13 janvier 2014
En finir avec Eddy Bellegueule est le récit d'un arrachement à son milieu social, à sa classe, à sa famille. Très vite Eddy Bellegueule, qui grandit dans un milieu ouvrier du Nord, est rejeté en raison de sa différence. Un roman magnifique entre Didier Eribon, Thomas Bernhard et Pierre Bourdieu.

En finir avec Eddy Bellegueule
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat