4.0 étoiles sur 5 Délit de salle (Belle)Gueule
À la différence de beaucoup de lecteurs qui ont témoigné de leur passion pour ce livre, je n’ai ni vu ni entendu l’auteur à la radio ou à la télévision avant de le lire, je n’avais même pas idée de ce à quoi il ressemblait en dehors que la description qu’il fait de...
Publié il y a 16 mois par Pierre André

3.0 étoiles sur 5 Déroutant, choquant, criant de vérité !
Imaginer que ce que décrit Edouard Louis se passe dans les années fin 1990 début 2000 est particulièrement déroutant. La pauvreté existe depuis la nuit des temps mais cette description de ce que doit être un homme et du rôle secondaire de la femme auprès de lui est assez édifiante et paraît d’un autre âge...
Publié il y a 14 mois par Patounette

4.0 étoiles sur 5 Savoir en sortir, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Format Kindle)
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce récit qui a provoqué des polémiques sur le fond par la suite. Il est intéressant de connaître le parcours de cet adolescent malheureux dont la prise de conscience lui permet de saisir sa chance de partir, quand celle-ci se présente.Il aurait pu sombrer après une histoire si difficile. J'observe que l'école de la République, dont on pointe toujours les réels défauts,l'a beaucoup aidé dans cette affaire. Je dirais à ce jeune homme ceci : maintenant que vous êtes vainqueur, ne laissez pas la facilité envahir votre vie, ce sont la rigueur et l'effort qui sont payants.

5.0 étoiles sur 5 en finir avec eddy bellegueule, 6 février 2014
dans un milieu social inculte et machiste,Eddy subit humiliations,railleries,et malgré toutes ses souffrances parvient à se trouver, à être lui-même et à se reconstruire.C'est le quart monde à notre porte: j'admire la sobriété et l'élégance du style ,je suis sensible aux termes crus qui dépeignent le sordide de la réalité;Je suis émerveillée par la force de caractère,par la force mentale de ce très jeune homme,par son intelligence. Lisez ce livre, vous serez comme moi bouleversée,vous n'oublierez pas de sitôt cette histoire.

5.0 étoiles sur 5 Boulversant, 4 février 2014
Un livre que l'on ne lâche pas des mains tellement il est prenant, fort. En lisant, on se dit, mais non ce n'est pas possible une telle enfance à notre époque. Mais ce livre est aussi une énorme source d'espoir quand l'on sait le parcours de l'auteur, chapeau bas.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les parents et enseignants, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
Cette histoire réellement vécue par l'auteur montre et prouve bien que les mentalités n'ont pas vraiment évolué au sein de notre société dans le domaine de l'homosexualité. Par ailleurs, on s'aperçoit également par cette histoire que, de nouveau, l'éducation nationale est loin de parvenir au devoir qu'il lui incombre de protection de ses élèves, à détecter les problèmes éventuels de harcèlement et de violence au sein des établissements scolaires. C'est un roman très bien écrit et captivant, où l'on ressent très bien l'angoisse et la solitude de cet enfant ainsi que son espoir d'être aimé par ses parents et accepté par les autres élèves.

2.0 étoiles sur 5 En finir avec Eddy Bellegueule, 19 mai 2014
J'ai choisi ce livre en lisant le résumé.
J'ai aimé le côté réaliste, sincère, et d'avoir le point de vue d'un homosexuel qui s'est assumé.
Je n'ai pas aimé le côté violent, dégradant du contexte familial et social, même si c'est malheureusement une réalité courante.
Si vous voulez lire ce livre, blindez-vous !

4.0 étoiles sur 5 Très belle découverte, 29 octobre 2014
Nbek (Touvois) - Voir tous mes commentaires
Ce livre nous plonge dans la misère sociale, de celle qui exclut. L'auteur nous narre son enfance difficile, d'autant plus dans son cas du fait de sa différence avec ce côté efféminé marqué. On suit ainsi Eddy Bellegueule pendant une dizaine d'années jusqu'à son entrée au lycée, en internat, qu'il vit comme LA délivrance, en étant enfin séparé de sa famille et de son milieu d'origine honnis, voire haïs.

Le livre se lit très bien, avec un double langage, celui employé à l'époque par Eddy Bellegueule et celui plus littéraire d'Edouard Louis. A travers son récit, on se rend bien compte que l'école ne fait pas tout et que l'égalité des chances n'est que théorique; la famille demeurant un des pivots de la réussite scolaire et sociale par la suite.

4.0 étoiles sur 5 un choix évident...., 5 octobre 2014
..... pour différentes raisons: ce roman peut se lire comme une autobiographie - ce qu'il est- mais aussi comme un "essai sociologique": Eddy, né dans le nord de la France dans une famille ouvrière pauvre est confronté à une ambiance assez brutale et fruste, en opposition avec l'enseignement qu'il reçoit au collège. Eddy ressent vivement l'empreinte de son milieu dans lequel, naturellement, il recherche l'affection dont il a besoin comme enfant et adolescent..... évolution psychologique et intellectuelle, inclination sexuelle, décisions à prendre.... il partage avec le lecteur ses joies, ses tourments et ses déchirures, dans un langage simple, précis, percutant, sans effet mélo, d'où la justesse et la force de ce livre!

5.0 étoiles sur 5 Livre, 18 avril 2014
La révélation de l'année. petit ouvrage mais si intense qu'une fois la première page lue vous ne pouvez que continuer jusqu'à la fin une écriture qui vous place vraiment dans l'aventure

5.0 étoiles sur 5 La force de fuir, 13 janvier 2014
En finir avec Eddy Bellegueule est le récit d'un arrachement à son milieu social, à sa classe, à sa famille. Très vite Eddy Bellegueule, qui grandit dans un milieu ouvrier du Nord, est rejeté en raison de sa différence. Un roman magnifique entre Didier Eribon, Thomas Bernhard et Pierre Bourdieu.

5.0 étoiles sur 5 A acheter d'urgence et à lire, vraiment, 26 février 2014
Ce livre, je l'ai dévoré.
Edouard Louis, de son vrai nom Eddy Bellegueule (oui, ça en dit long sur sa famille), nous raconte son enfance dans un milieu social très défavorisé.
Il n'a aujourd'hui que 21 ans et écrit un livre d'une force incroyable.
Maniéré, tout mince, depuis son enfance, il subit la violence, les coups, les insultes en permanence. Il faut se comporter comme un dur. Regarder la télé. Lire ? Pourquoi faire ? Passer son bac ? Mais quelle idée !! Il faut attendre ses 16 ans et aller a l'usine, comme tout le monde.
Il fait tout pour masquer son homosexualité dans un village perdu de la Somme.
Je pensais naïvement tout ceci n'être que clichés avant de lire ce livre.
Une sorte de Guillaume Galienne perdu dans la famille de Darling (livre de Jean Teulé que je ne saurais que conseiller aussi)
C'est très bien écrit, c'est quand même assez dur, mais vraiment il faut le lire, et il faudrait le faire lire a tous les fâcheux et les homophobes. (mais bon, à priori, dans son village, lire ne fait pas partie des priorités)

En finir avec Eddy Bellegueule
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat