Prix:2,99 €

le 29 janvier 2014
Si ce roman nous entraîne dans les derniers dessous de notre fonctionnement social, addictions diverses, à l'informatique, aux médicaments... c'est pour mieux nous faire rebondir, et il s'ensuit une lutte acharnée pour la délivrance. Enfin,quand j'ai commencé ce livre, je n'ai pu le lâcher, et j'ai été de surprise en surprise...
le 7 février 2014
Une belle surprise que ce roman noir, qui fait froid dans le dos car ça pourrait arriver.
Le style est simple, assez vif, agréable à lire. L'ensemble est rythmé par les pensées de notre "héros", personnage auquel on s’intéresse à défaut de s'y attaché.
Le début est un peu long à se mettre en place, mais après, les pages défilent toutes seules.
Je regrette juste une fin un peu trop rapide à mon goût, ce qui me fait voté 4 étoiles au lieu de 5.
le 1 juillet 2014
Plus que par « l’histoire » en elle-même, qui n’est pas pour autant inintéressante, ce texte me semble valoir essentiellement par l’atmosphère oppressante qui s’en dégage… Le personnage principal est plongé dans des situations qui lui échappent totalement et qui défient la logique à laquelle il (on) est accoutumé… Le style très haletant, très « respiratoire » (et il est très significatif de lire des passages de Kasting à haute voix) contribue à créer un climat étouffant…

On a reproché, ici ou là, à ce texte de mettre du temps à démarrer… Il me semble au contraire que ces premières pages constituent une mise en condition qui place très habilement en perspective les « événements » qui vont suivre…
De la même façon certains lecteurs ont regretté que ne leur soit pas fournie, à l’arrivée, d’explication rationnelle… Peut-il vraiment y en avoir une ? Toute la force de ce texte ne consiste-t-elle pas à mettre le lecteur dans la même situation que le personnage principal, c’est-à-dire à le priver de ses repères et de ses grilles de lecture habituelles ?
le 26 avril 2014
Bon, comme on est censés critiquer, je vais me plaindre que le récit se développe très lentement au départ. L'écriture est maitrisée, du coup on se prend à lire les mots pour eux même, et à se désintéresser de l'intrigue, jusqu'à ce qu'elle redémarre. Mais un élément d'intrigue supplémentaire au début n'aurait pas écorché le récit. Plus on avance, plus ça s'accélère, mais le début prend du temps à décoller.

Paradoxalement, la fin arrive d'un seul coup, un peu expédiée. Peut-être confond-je avec la déception d'arriver à la fin d'un bon livre, mais tout de même... En quelques pages c'est bouclé.

L'idée est bonne. Pas trop irréaliste, absolument pas science-fiction. Et bien exécutée.

Le protagoniste est bien dépeint. On ne s'attache pas à lui vu qu'il n'est pas très attachant. Mais on le suit avec intérêt.

Voilà. Je n'ai pas eu l'impérieux besoin de finir ce roman au plus vite, mais j'y retournais avec plaisir. Ça mérite sa place sur une étagère de librairie. Contrairement à bien des navets...