4.0 étoiles sur 5 Trop théatrale !
Publié il y a 16 mois par Fidelio89

3.0 étoiles sur 5 Lully..et Charpentier
Car il y'a deux "Te Deum" sur ce CD. Et personnellement, je préfère celui de Charpentier.
À vous de choisir.
Publié il y a 8 mois par Richard Valence

4.0 étoiles sur 5 Trop théatrale !, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Te Deum (CD)
On ne présente plus ces deux oeuvres majeures du XVII siècles que sont le Te Deum de Charpentier et de Lully. Enregistrement live à la Chapelle Royale du château de Versailles, Vincent Dumestre et son équipe nous propose une esthétique musicale qui à mon gout est trop théatrale proche de l'opéra, absence de ferveur religieuse dans ces deux interpétrations, ce qui est regrétable et l'emploi de petites flûtes trop présentes (sont-elles vraiment justifiées?). Pour ma part, la référence du Te Deum de Charpentier reste W.Christie chez Harmonia Mundi, quand à celui de Lully il va falloir patienter! En conclusion, enregistrement tout à fait recommandable.

5.0 étoiles sur 5 Magnifiques Te Deum, 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Te Deum (CD)
Dumestre nous convient à une véritable fête musicale: souplesse et ductilité des tempi (j'y reviendrai), ferveur et engagement, notamment des solistes, excellents de bout en bout. Comme l'exige cette musique, et comme le précisent les traités de l'époque, Dumestre et ses troupes interprètent ces œuvres comme elles ont été conçues: d'une seule coulée. Les tempi sont décidés à partir d'un des moments-clefs (le "te per orbem" par exemple pour Lully) qui permet de définir les tactus pour les autres morceaux et ainsi définir les proportions de l’œuvre entière. Le théâtre est partout, donnant vie au motet comme l'exigeait l'esprit qui présidait à la conception même de ces œuvres. Les solistes, totalement engagés, nous offrent des moments de ravissement absolu. Quand on songe que l'enregistrement est un live, on est encore plus admiratifs. Un "bémol": la prise de son qui rend le chœur un peu trop lointain.
Beau disque malgré tout.

5.0 étoiles sur 5 Que c'est Somptueux ! Le plus beau Te Deum qui puisse exister..., 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Te Deum (CD)
Somptueux disque religieux et en latin ! Réunir sur un même disque le Te Deum de Charpentier & Lully est juste une merveille et qui plus est enregistré dans la chapelles royale du château de Versailles, là même ces mêmes artistes jouaient ces musiques sacrées pour le Roi Louis XIV. Il règne quelque chose de grandiose en sachant cela, nous pouvons ressentir la même émotion qu'a pu submerger Louis XIV à l'époque. Vraiment somptueux car c'est une musique qui glorifie et qui est pour notre Seigneur, seul sauveur ! Un régal ! Vive le Christ-Roi...

5.0 étoiles sur 5 Te deum dumestre, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Te Deum (CD)
Très belle album . Un peu déçu par l'enregistrement . Le rythme, la cadance ne correspond pas au habitude de dumestre . Les chœurs sont très très décevant . Rythmes saccadé . J'ai eu la chance de le voir a Versailles le jour de l'enregistrement . J'ai du mal à retrouver la même musique . Je suis déçu .

4.0 étoiles sur 5 Attention, Auto rip non disponible, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Te Deum (CD)
Bonjour, l'oeuvre en elle même est agréable à écouter.
Attention, indication auto rip sur la couverture du CD est erronée. Amazon ne donne pas accès à ce service, bien que cela apparaisse sur la jaquette du produit sur le site amazon.

3.0 étoiles sur 5 Lully..et Charpentier, 3 septembre 2014
À vous de choisir.

Charpentier & Lully: Te Deum (Live Recording at La Chapelle Royale du Château de Versailles) de Le Poème Harmonique / Capella Cracoviensis / Vincent Dumestre
Acheter l'album MP3EUR 8,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat