4.0 étoiles sur 5 Beau matériel très compact et facile à utiliser
Ce dictaphone numérique a un look à la fois sérieux et très mignon avec son mini format, sa livrée argent et son poids plume : 57 g seulement tout compris !

Publié il y a 6 mois par Dom

3.0 étoiles sur 5 petit, léger, efficace mais encore ?
Un enregistreur qui fait le job. Paramétrable à souhaits, vous l'emporterez partout et le déclencherez sans aucune difficulté en profitant d'un double micro et d'un filtre son pour expurger lors de l'enregistrement les fritures diverses.
Publié il y a 7 mois par erebus

4.0 étoiles sur 5 Beau matériel très compact et facile à utiliser, 5 août 2014
Dom (Poitiers) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus WS-832 Enregistreur numérique 4 Go Argent (Fournitures de bureau)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Il est livré avec une pile AA rechargeable, que l’on recharge avec un ordinateur ayant une prise USB. Pour cela il faut extraire la prise USB coulissante du dictaphone (mécanisme avec petite trappe de fermeture).

Livré aussi avec des écouteurs intra auriculaires plutôt sobres et chics, noirs siglés Olympus. Je leur ai fait subir un test sans pitié en face d’un casque audiophile. Alors certes on entend beaucoup plus les bruits parasites extérieurs, certes les écouteurs Olympus diffusent beaucoup de son vers les voisins (bon à savoir si vous êtes dans les transports en commun), certes les basses sont faiblardes et le son un peu acide, mais franchement j’ai bien aimé leur son puissant, net, très précis. Agréablement surpris ! De fait, quand on utilise ces écouteurs pour réécouter ses notes de dictaphone, leur son est vraiment excellent.

L’ergonomie est très bonne. Au début on pense que l’utilisation est enfantine car on ne voit que ses 4 gros boutons colorés, puis on réalise qu’il y a un menu central à plusieurs touches, et que sous l’écran il y a une touche menu, plus F1 et F2, plus un écran noir et blanc capable d’afficher des dizaines de messages, symboles et abréviations… Donc en fait on réalise que ce dictaphone a pas mal de fonctions en fait…

Il y a un « quick start guide » (guide de démarrage rapide) très complet, mais tout en anglais, plus une notice multilingue, dont j’ai tout de suite photocopié la page en français et les dessins pour plus de facilité. Je me suis donc fabriqué un mode d’emploi sur mesure.

En réalité ce dictaphone a 2 fonctions : Dictaphone, et lecteur de fichiers musicaux. Si en plus vous êtes intéressé(e) par la fonction radio FM, prenez le modèle WS-833.

Je vous conseille d’aller immédiatement explorer le menu pour passer au français dans « language » et pour mettre votre dictaphone en mode silencieux dans « beep » en le désactivant. Puis réglez la bonne date (en choisissant le format J/M/A et non M/J/A anglo-saxon) pour vous y retrouver facilement dans vos enregistrements.

Sa capacité d’enregistrement est de 4 GB (3.6 GB utiles), soit plus de 68 heures en très haute qualité (format MP3 128)…

Et dès le premier essai j’ai été impressionné par la qualité d’enregistrement (et de restitution), surtout que l’on peut sélectionner avec le menu « scene » dans quel contexte l’enregistrement va se faire : dictée, interview, réunion, cours, conférence. On peut aussi lui ajouter un micro si nécessaire (non fourni).
Je vous conseille d’utiliser votre casque lorsque vous démarrez un enregistrement dans des conditions difficiles : vous entendrez ainsi en temps réel la qualité de l’enregistrement que vous obtenez.

En résumé il fait bien le job, avec plein de petits réglages possibles, et il est mignon comme tout… un compagnon très sympa, donc.

Son principal défaut à mes yeux : un mode d'emploi trop réduit, et parfois peu clair, qui donne l'impression de ne pas pouvoir utiliser toutes les capacités de ce dictaphone.

4.0 étoiles sur 5 Un bien bel équipement, léger, efficace, utile, et beau à voir..., 2 août 2014
Tohu "merickson" (ailleurs) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai déjà eu un Olympus dont j'étais très content. Je l'ai donc donné et j'ai conservé celui-ci, après les tests car il présente des particularités intéressantes.

1 - présentation : 7/10
Petit, léger, il tient bien dans la main soit 10 cm de long, 4 de large et 1,5 d'épaisseur. Difficile de faire plus petit avec autant d'efficacité en enregistrement.
De couleur gris, bandeau noir et des touches colorés en rouge pour la touche enregistrement (REC) et jaune pour la touche effacement (ERASE).
On a tout à portée de la main.
Sa capacité de 4 Go, contrairement à mon ancien qui ne contenait que 512 Mo, est appréciable.
Contrairement à l'ancien qui se détachait en deux parties pour laisser paraître une prise USB à mettre sur le PC, là, mauvais point, c'est un ergot qui permet, sur le côté de faire sortir la prise USB, sauf que .... sur des PC portables où les prises USB sont proches, il faut non seulement faire glisser vers l'extérieur la prise USB, mais bien maintenir l'ergot, car dès qu'on veut la brancher, elle a tendance à rentrer dans son logement. Il y a donc là une difficulté car, croyant à deux reprises qu'elle était branchée, je pestais contre le fait de ne pas la voir paraître dans mon explorateur de fichiers. Donc, maintenez fermement d'une main l'ergot pour ne pas que la prise USB remonte et de l'autre, assurez-vous qu'elle s'introduit bien dans la prise du micro.
Il se glisse facilement dans une poche ou se dissimule facilement sachant qu'il peut se déclencher à la voix pour les espions en herbe, votre présence n'est pas indispensable.

2 - Alimentation : 7/10
Par une pile AAA livrée et rechargeable. A voir à l'usage s'il vaut mieux une pile rechargeable ou non, sachant toutefois, que l'utilisation de cet appareil mange de l'énergie et qu'il n'est pas dit que la pile longtemps. En plus, la hantise de voir son enregistreur tomber en panne, je conseille, quelle que soit la pile introduite, qu'une fois allumé, de bien regarder l'icône de l'état de la pile après 2 ou 3 mn. En effet, à l'allumage, l'icône indique toujours que la pile est à 100 %. Il faut un certain temps pour constater que ce n'est pas le cas.
Je préfère dans ce cas, une pile à recharger car, elle le sera à 100 % avant usage, plutôt que de découvrir qu'elle n'avait plus beaucoup de réserve au moment où il faut actionner le bouton d'enregistrement.

3 - sensibilité des micros : 8/10
Stéré, ces micros sont sensibles, mais ça fait des années que je travaille avec un petit micro cravate de chez Sony (1 cm de long sur 0,5 de diamètre) et l'enregistrement est bien meilleur. En plus, ça ne rend que très peu visible l'enregistreur qu'on peut mettre à couvert dans sa serviette, le micro étant "cravaté" sur le bord de la serviette, ne se voit pas.

4 - les écouteurs : 6/10
Selon ce qu'on souhaite écouter, personnellement, j'ai des écouteurs SHURE à 3 voix intra et là, le son est fabuleux.

5 - fichiers : 8/10
On trouve pas mal de combinaison de type de fichiers (MP3, WMC, PCM) avec un échantillonnage intéressant, qui permet d'aller de l'enregistrement le plus basique, à celui d'une qualité super HI FI. Il va de soi que les fichiers seront alors plus ou moins importants, ce qui explique que j'ai apprécié les 4 Go de cet enregistreur. 5 sous-dossiers, peuvent ainsi permettre de sélectionner des fichiers selon des critères qui vous sont propres (1 par jour de travail, ou 1 pour les musiques, l'autre pour les réunions etc. etc.)

5 - le menu : 7/10
S'il démarre en anglais, on a vite fait de trouver sa langue maternelle et ensuite de passer les sous-menus pour mettre à jour l'horloge, choisir le type de fichiers d'enregistrement, mettre en route la fonction déclenchement automatique ... bref ... un peu d'habitude, mais les menus sont hiérarchisés et faciles à configurer. La fonction "enregistrer" est des plus enfantines, en appuyant tout simplement sur la touche rouge.
En revanche, changer la pile, c'est se retaper les menus de réglage d'heure notamment. Une petite pile bouton aurait pu sauvegarder les données le temps qu'on change la pile, destinée à créer les enregistrements. Dommage... car si on oublie de refaire la config, difficile ensuite d'assurer la gestion des fichiers.

6 - qualité : 9/10
Bonne à très bonne qualité d'enregistrement. La fonction "filtre" évite les bourdonnements qui se créent autour des micros de l'enregistrement et qu'on ne retrouve pas avec mon micro cravate.

7 - capacité : 10/10
68 h d'enregistrement, donc, un enregistrement n'est pas un disque de stockage, mais un moyen de faire plusieurs enregistrements avant de les basculer sur PC et les travailler. On peut introduire, dans le logement de la pile, une carte micro-SD et augmenter ainsi les capacités de cet appareil, autant en enregistrement qu'en écoute, qu'on utilise alors comme un baladeur.

8 - type d'utilisation : 6/10
- baladeur, enregistreur mais attention, on ne revient pas facilement en arrière (je pense à certaines professions qui voudraient s'en servir en dictaphone, les retours arrières, sont pas très faciles).

Note moyenne : 8,5/10 - conseillé à l'achat, mais vérifiez bien la fonction dictaphone pour ne pas piquer des crises ...

3.0 étoiles sur 5 petit, léger, efficace mais encore ?, 25 juillet 2014
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Outre les caractéristiques techniques que vous retrouverez partout et qui seront reproduisent par certains testeurs, ce qui me plait dans cet enregistreur est la qualité du son quel que soit le degré de fréquence auquel il est exposé. Si la mémoire interne de 4 go suffira pour des centaines d'heures d'enregistrements que vous pouvez classer dans 5 dossiers différents (que vous pourrez subdiviser également en y incorporant 200 fichiers annoncés).
Pour ma part je m'en sers comme mp3, 130 heures annoncées (je suis dubitatif)
Car les formats d'enregistrements sont pléthores : wma, pcm et mp3, cet enregistreur détient beaucoup de qualité mais aussi un défaut : l'utilisation exclusive de piles olympus (rechargeables).
Vous pourrez à loisir y incorporer une micro sd.

A noter le port usb rétractable.

En conclusion : léger, puissant mais exclusif (pile olympus). Sans doute sera-t-il davantage utile pour une utilisation professionnelle que personnelle (les smarthphones récents font ces choses très bien aussi). A vous de voir.

5.0 étoiles sur 5 Bien que sobre, ce dictaphone en a sous le capot, 24 juillet 2014
Atlantel (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce dictaphone est petit, sobre sans fioritures des smatphones. Gris, il sait se faire oublier sur la table ou dans la poche.

Alors, déjà, il est fourni avec deux piles (AAA) rechargeables ce qui est appréciable. Il se charge au moyen de la prise USB sauf si vous préférez acheter des piles non chargeables. Une fois les piles insérées, vous pressez le bouton on/off et l'écran, noir et blanc, s'allume. Il démarre en anglais, un rapide passage dans les paramètres (bouton menu) et le voici en français.

Alors, au début, on se dit 4Go, c'est peu. En fait, pas du tout, cela correspond à 68h d'enregistrement soit un peu moins de 3 jours en continue si on y réfléchit bien. vous avez de quoi voir venir. Je ne vais donc pas acquérir de carte micro sd pour en augmenter la capacité.

Lors des premiers tests, j'entendais un bourdonnement. Bien vite effacé en utilisant, toujours dans le menu, l'option "filtre" dès l'enregistrement. Les fichiers d'enregistrement se classent dans des sous dossiers au gré de vos envies. Mes tests ont été concluants, lors d'une réunion, même les gens éloignés (à l'autre bout d'une grande table), je les entends. Vous appuyez simplement sur le bouton rouge (rec) et ça démarre, le noir "stop" pour arrêter. C'est enfantin.

Comme je le disais plus haut, cet appareil possède une partie usb rétractable au moyen d'un bouton qui glisse (c'est mécanique) sur le côté. Une fois branché sur l'ordinateur, vous retrouvez facilement les fichiers sonores et vous pouvez les copier coller sur votre ordinateur.

4.0 étoiles sur 5 enregistreur multifonction compact et complet, 7 août 2014
dowaec (Touraine, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'enregistreur travaille en mode stéréo, les micros intégrés semblent de bonne qualité à en juger par le rendu final.
Ses qualités principales sont :
- que divers modes d'enregistrement sont préprogrammés (amphi, salle de réunion, petit groupe, bloc note). En mode surveillance, le micro se déclenche à la voix (délai programmable lui aussi) ;
- que le connecteur USB pour le relier à un ordinateur (charge de la batterie, transfert de fichiers) est inclus à l'appareil et rétractable ;
- que la mémoire interne de 4 Go peut être augmentée par une carte microSD de capacité allant jusqu'à 32 Go, ce qui permet en cas de besoin d'utiliser l'enregistreur comme clé USB.
Facile à utiliser, léger, maniable, il est dommage qu'il ne soit pas accompagné d'un étui de protection (sûrement utile, peut-être pas indispensable, j'aurais préféré).
Il est possible d'adjoindre un micro externe, non fourni, et d'utiliser les écouteurs livrés avec l'appareil (écouteurs classiques intraoculaires).
Côté multifonction, l'Olympus WS-832 est un lecteur MP3 de bonne capacité avec un son de qualité facilement modulable (au tiers de sa puissance maximale l'écoute est des plus satisfaisante - inutile de se faire éclater les tympans).
Le menu d'accueil donne le choix entre la lecture, l'enregistrement et une recherche calendaire.
Les paramètres sont assez nombreux pour satisfaire les plus exigeants.
Dernier point notable non des moindres, les commandes sont regroupées et accessibles sans prise de tête.

5.0 étoiles sur 5 Enregistreur facile, 27 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Une surprise extrêmement agréable ! Ce petit appareil a tout d’un grand, il possède énormément de possibilités, restitution de voix déformé, mais qui reste largement compréhensible, un classement par date de vos enregistrements, de les bloqués, les trier par date, par noms, de les copier, de réduire les bruits parasites, écouter de la musique MP3.etc… Les recherches des menus de réglages se font de façon intuitive sans galère longue et fastidieuse.
4 giga d’enregistrement inclus possibilité d’insérer une carte SD supplémentaire. Il est très léger et tient dans une poche, il enregistre extrêmement bien jusqu’à une distance de 10 mètre sans distorsion, avec une restitution excellente.
Une autonomie, qui vous permet énormément de possibilité, avec en plus des piles rechargeables par port USB.
La mise en enregistrement est très simple ainsi que l’arrêt. Excellent vraiment, pour tous ceux qui recherchent la performance sans mettre trop cher !

5.0 étoiles sur 5 Je recommande !, 2 mai 2014
C’est un bon dictaphone. Il fonctionne bien comme il faut. Dans la grande salle je n’ai pas encore testé. Pour la réunion ou petit conférence il travaille bien. En plus il est très léger. On peut servir aussi comme un clé USB.

5.0 étoiles sur 5 Bon dictaphone numérique, 26 juillet 2014
Cyrille K. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce dictaphone est plus petit qu'un iPhone et embarque malgré tout pas mal de fonctions.
Par exemple, on peut le mettre en enregistrement "amphithéâtre" pour enregistrer des cours ou des conférences ; il existe aussi un mode réunion.
Dans chaque mode, l'appareil adapte la sensibilité d'écoute et la correction de bruit.
Très pratique.

Livré avec une pile AAA rechargeable, il suffit de le brancher sur un port USB pour démarrer la charge (le connecteur étant intégré à l'appareil).

La qualité du son est tout à fait correcte, et l'enregistrement est bluffant. Je ne pensais pas avoir de si bons résultats dans une si petite taille.
Pour les puristes, il est possible de brancher un micro externe (jack 3.5) pour une meilleure prise de son.

Seul bémol, qui est commun à tous les enregistreurs numériques que j'ai testé jusqu'à présent : le retour en arrière sur enregistrement (pour apporter une correction) n'est pas aussi intuitif et précis que sur un vieux modèle à cassette.
On s'y habitue malgré tout.

3.0 étoiles sur 5 Un peu cher il me semble, 30 juillet 2014
voiceoveip (Rouen, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce petit dictaphone a le mérite d'être livré avec un pile rechargeable, sa prise en mains est simple et la prise USB rétractable est pratique.

Je en lui mets que 3 étoiles car les microphones sont assez basiques dès que l'on veut s'en servir pour autre chose que la voix, à comparer notamment avec un Zoom H1 moins cher et bien meilleur (mais moins compact). Autre point négatif, alors qu'il semble livré avec une licence Dragon Dictate basique ailleurs, en France il est proposé sans.

Entre parenthèses, mon smartphone fait mieux, famille de produit peut-être en voie d'obsolescence.

3.0 étoiles sur 5 Enregistreur de voix et musique, 19 septembre 2014
Merci de cet envoi , mais il ne répond pas aux exigences de netteté de l'enregistrement musical . Il y a des manques sur certaines notes et la sonorité n'est pas fidèle .