5.0 étoiles sur 5 Fritz Lang vs Alfred Hitchcock, 5 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret derrière la porte [Édition Collector] (DVD)
Les puristes vont vous dire que "Rebecca" est meilleur car plus habituel et qu'il a connu un succès énorme.
Le capital sympathie du film culte de Sir Alfred ne doit, malgré tout, jamais nous faire oublier ce joyau de Lang, qui date de 1947. Ce DVD présente le film en VO sous-titrée (attention: pas de VF).
Pour moi, ce qui compte ici, ce n'est pas tant l'histoire mélo de l'héroïne que ce que Fritz Lang en fait: un peu comme chez David Lean ou Douglas Sirk. Le savoir-faire, la technique et la beauté plastique de ce joyau sont des éléments incontestables de la maîtrise du réalisateur échappé de Berlin. Et puis, je suis un fan absolu de Joan Bennett. Quant au grand Michael Redgrave, respect! Son personnage de mari aux lubies étranges est ambigu à souhait, un spectacle à lui seul!
Je vous recommande ce DVD au rythme très particulier, et à la musique impeccable.

4.0 étoiles sur 5 UN FILM QUI EN VAUT, 8 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret derrière la porte [Blu-ray] (Blu-ray)
Eh oui, c'est du Fritz Lang. Noir et blanc, jeu des lumières, ambiance lourde, personnages hors du commun.
Auparavant il avait tourné "Rebecca", autre anthologie du cinéma.

Ces deux films sont des bijoux pour cinéphiles. On devrait en imposer la vision aux réalisateurs actuels avant qu'ils ne se mettent à jouer "caméra sur l'épaule", les initier aux "mystères" d'un film. Les former à mieux étudier les effets de couleurs ( le meilleur pour moi étant David Lynch). Et enfin faire appel à des acteurs sachant ouvrir la bouche pour s'exprimer calmement et clairement.
Sur ce point, j'en arrive à faire appel à la fonction "pour malentendants" pour comprendre les acteurs et en faisant fi des fautes d'orthographe!

Le Secret derrière la porte [Blu-ray]
Le Secret derrière la porte [Blu-ray] de Fritz Lang (Blu-ray - 2014)