5.0 étoiles sur 5 Fritz Lang vs Alfred Hitchcock, 5 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret derrière la porte [Édition Collector] (DVD)
Les puristes vont vous dire que "Rebecca" est meilleur car plus habituel et qu'il a connu un succès énorme.
Le capital sympathie du film culte de Sir Alfred ne doit, malgré tout, jamais nous faire oublier ce joyau de Lang, qui date de 1947. Ce DVD présente le film en VO sous-titrée (attention: pas de VF).
Pour moi, ce qui compte ici, ce n'est pas tant l'histoire mélo de l'héroïne que ce que Fritz Lang en fait: un peu comme chez David Lean ou Douglas Sirk. Le savoir-faire, la technique et la beauté plastique de ce joyau sont des éléments incontestables de la maîtrise du réalisateur échappé de Berlin. Et puis, je suis un fan absolu de Joan Bennett. Quant au grand Michael Redgrave, respect! Son personnage de mari aux lubies étranges est ambigu à souhait, un spectacle à lui seul!
Je vous recommande ce DVD au rythme très particulier, et à la musique impeccable.

4.0 étoiles sur 5 UN FILM QUI EN VAUT, 8 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret derrière la porte [Blu-ray] (Blu-ray)
Eh oui, c'est du Fritz Lang. Noir et blanc, jeu des lumières, ambiance lourde, personnages hors du commun.
Auparavant il avait tourné "Rebecca", autre anthologie du cinéma.

Ces deux films sont des bijoux pour cinéphiles. On devrait en imposer la vision aux réalisateurs actuels avant qu'ils ne se mettent à jouer "caméra sur l'épaule", les initier aux "mystères" d'un film. Les former à mieux étudier les effets de couleurs ( le meilleur pour moi étant David Lynch). Et enfin faire appel à des acteurs sachant ouvrir la bouche pour s'exprimer calmement et clairement.
Sur ce point, j'en arrive à faire appel à la fonction "pour malentendants" pour comprendre les acteurs et en faisant fi des fautes d'orthographe!

5.0 étoiles sur 5 Les tourments derrière le masque, 31 janvier 2015
L'histoire est aussi invraisemblable que celle de la majeure partie des films américains de l'époque. Ce film aurait donc pu être un vrai naufrage, comme tant d'autres, y compris parmi les plus célèbres. Il y faut l'extraordinaire génie de Fritz Lang pour faire oublier ses bizarreries et nous captiver d'un bout à l'autre. Les images - superbes bien que peu spectaculaires - y contribuent beaucoup, le rythme également. Une histoire passablement abracadabrante, donc, mais un très grand film qui ramène - cela contribue aussi à sa réussite - aux interrogations de Lang sur la complexité de l'âme humaine.

4.0 étoiles sur 5 Bon mais inégal, 22 décembre 2014
Beau et travaillé sur la forme, ce film m'a tout de même un peu déçu, attendant beaucoup de cette histoire de "secret derrière la porte", j'ai trouvé le film intéressant et par moment palpitant mais il ne parvient pas à conserver ses qualités de manière toujours continue. Sans doute est-ce une question de goût, j'attendais une histoire aussi noir que le superbe "House by the River" ce qui n'a pas été le cas. Mais c'est toujours un plaisir à découvrir aujourd'hui et les bonus sont satisfaisants sans être transcendants.

Le Secret derrière la porte [Blu-ray]
Le Secret derrière la porte [Blu-ray] de Fritz Lang (Blu-ray - 2014)