5.0 étoiles sur 5 Excellent livre
Synthèse très complète sur l'écologie dite intégrale. De très bonne piste pour avancer dans notre société consumériste à outrance. À lire.
Publié il y a 13 mois par sidonie 9

3.0 étoiles sur 5 Nos limites pour une écologie intégrale
Publié il y a 11 mois par Gabriel GROSJEAN

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos limites pour une écologie intégrale (Broché)

5.0 étoiles sur 5 NOS LIMITES... Pour une écologie intégrale..., 4 juillet 2015
Camille Re. - Voir tous mes commentaires
Tel qu'il apparaît sur Amazon, le titre ne paraît pas très clair... Il faut bien lire "Nos limites" (titre) // "Pour une écologie intégrale" (sous-titre)...
Le titre est donc un jeu de mots entre "NO LIMIT" et "NOS LIMITES"... Il montre à quel point l'esprit de 1968, qui a eu sa GRANDEUR, est aujourd'hui dépassé... Aujourd'hui, bien sûr, face à la technique et à la technologie notamment, nous avons des LIMITES...
L'inceste et le cannibalisme ont toujours été des limites. En régime chrétien, la polygamie aussi... Aujourd'hui, je crois que nos limites concernent essentiellement les ENFANTS. NOS ENFANTS... Quel monde allons-nous leur laisser ??? Pouvons-nous les priver, volontairement, de père ou de mère ??? Volontairement ??? Dès l'origine ??? Les manipuler ??? Les donner, les "offrir", les vendre ??? Qu'est-ce que l'identité, la filiation ??? L'identité sexuelle, familiale, sociale ??? Où sont les limites ??? Quelles caméras, quelles puces, accepter, refuser ??? Comment protéger leur vie privée ??? Ne pas les "exposer dès le début" ??? Les laisser faire des erreurs... Ne pas les évaluer tout le temps, obsessionnellement... Les laisser se tromper... nous aimer... OU PAS... se révolter... ou pas... De quoi nous accuseront-ils ??? Qui jugera ??? Qui sera encore là pour juger ???
Il y a donc URGENCE. Sans doute. Nécessité et urgence.
Je respecte infiniment les VEILLEURS. Je leur fais bien CONFIANCE. Ils "VEILLENT DANS LA NUIT"...Ils nous conduiront jusqu'au matin... Jusqu'au matin qui vient toujours... "Le jour se lève encore"... "Il fera JOUR DEMAIN"... Aujourd'hui est difficile, pénible, lourd, inquiétant, terrifiant... Ils veillent aujourd'hui... Demain, ils se LEVERONT... Ce seront les "SENTINELLES DU MATIN"... DEMAIN SERA UN JOUR MEILLEUR !!!

5.0 étoiles sur 5 A lire !!!, 11 juillet 2014
Nous sommes dépendants les uns des autres. Pour une réconciliation entre l'écologie humaine et l'écologie de la décroissance. Ce livre nous entraîne dans une pensée innovante et rafraîchissante pour affronter ce nouveau siècle. C'est court et plonge dans nos racines pour nous projeter dans l'action quotidienne et nous inviter à revisiter nos modes de vie.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui peut nous aider à comprendre nos difficultés sociétales, 11 août 2014
Sans limite, l'homme devient esclave de ses désirs. L'auteur nous invite à réfléchir sur les incohérences de notre société occidentale où, en l'absence de limites, c'est le "marché" qui prend le pouvoir. Tout s'achète et tout se vend. Il nous propose une écologie humaine (qui englobe l'économie) à l'inverse de l'Homme au service de l'économie.

3.0 étoiles sur 5 Nos limites pour une écologie intégrale, 19 août 2014
livre écrit par des intellectuels, difficile pour des personnes n'ayant pas une grande culture comme moi, mais je crois très honnêtes. Il dit ce qui ne va pas, mais il ne propose pas d'alternances : il précise qu'il faut veiller. Je suis d'accord qu'il faut être vigilant mais il faut aussi avancer. Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de n'importe quoi actuellement, mais en attendant on fait quoi ? je sais que cela n'est pas le but du livre, veiller oui, mais après ?

4.0 étoiles sur 5 Ce qui frémit dans la jeunesse, lucide et utile, 7 mai 2015
La jeunesse possède par nature une sorte de puissance anarchique qui peut à tous moments frapper dans les flancs d’une société usée et plus que jamais avilissante. Dans un article intitulé « Ce qui frémit dans la jeunesse », nous avions mis en perspective un réseau de groupes plus ou moins organisés, des formes de résistances hétéroclites et un ensemble d’initiatives proposant des alternatives au système. En dépit d’une très forte disparité, un motif central semblait animer cette « jeunesse en révolte » : le désir de commun et le besoin de communauté. C’est le même ressort que l’on trouve dans un petit livre bien ficelé rédigé par trois initiateurs du mouvement des Veilleurs : Nos limites. Pour une écologie intégrale (édité par Le Centurion pour la modique somme de 3,95 euros !).

On ne trouvera pas dans cet essai d’une centaine de pages une vision profondément originale du monde, mais plutôt une synthèse intelligente de la situation. Contrairement aux anciennes générations de catholiques, les jeunes Veilleurs ont compris qu’il était impossible de s’opposer à certaines réformes dites sociétales sans remettre en cause le système libéral-libertaire qui les soutient. Ce que Chesterton avait en son temps très bien perçu : « Le capitalisme fait la guerre à la famille pour la même raison qu’il combat les syndicats. S’il existe un lien, un sentiment de fraternité, une discipline familiale ou corporatiste, grâce à quoi les pauvres puissent s’entraider, ces émancipateurs luttent pour relâcher ce lien, ou détruire cette discipline » . Les Veilleurs ne se contentent cependant pas de ressasser le combat contre le mariage pour tous – même s’ils rappellent au passage que les 700 000 pétitions adressées au Conseil économique et social ont fait l’objet d’un rejet non motivé –, ils élargissent le champ de la critique.
[...]

3.0 étoiles sur 5 Une initiation à l'insurrection des consciences, 24 décembre 2014
Un essai intéressant qui a cependant un peu tendance à sauter du coq à l'âne...L'invitation à réfléchir est réussie. Pour approfondir lire Pierre Rhabi et le Monde Diplomatique.

Nos limites pour une écologie intégrale
Nos limites pour une écologie intégrale de Axel Rokvam (Broché - 6 juin 2014)