5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'une biographie !
Publié le 26 mai 2011 par totoro_fr

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage instructif
Une bonne introduction à une période souvent mal connue.
Un fil rouge intéressant autour de l'effort d'unification et d'organisation d'un empire-mosaïque avec les moyens de l'époque (extrêmement limités!)
Publié il y a 1 mois par Henri Abt

5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'une biographie !, 26 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Broché)
A mon sens, ce livre n'est pas une biographie mais un thèse sur Charlemagne. En effet, l'auteur ne décrit pas uniquement la chronologie des événements de la vie de l'empereur Charlemagne. Il aborde dans un premier temps l'édification du mythe de Charlemagne et ses différentes récupérations par les pouvoirs politiques et ce à toutes les époques. La seconde partie discute de la biographie de Charlemagne. Alors que la troisième présente les grands thèmes définissant le règne de cet empereur : la guerre, la religion, la géographie, la population, ...

De plus, l'écriture est très agréable.

Je recommande ce livre pour toutes les raisons énoncées.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Broché)
Il s'agit d'un livre impressionnant et passionnant. Un pavé certes, de presque 700p, mais on ne s'y ennuie pas ! L'auteur aborde son ouvrage non pas de manière classique en commençant par la naissance et en avançant de manière chronologique, mais en débutant par une analyse du personnage : où en est le mythe de Charlemagne, quelle est la valeur des documents sources pour écrire une telle biographie. Ce sont des passages d'une grande richesse, vraiment délectables. Puis il attaque la vie même du personnage, mais toujours avec une vue très critique.
Le style est vraiment facile à lire, très dynamique et passionnant. Malgré l'épaisseur et l'érudition de l'oeuvre, ce livre n'en reste pas moins facile à avaler.
Vraiment je le recommande à toutes celles et ceux désireux de découvrir Charlemagne de manière très vivante et objective.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel!, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Broché)
Un ouvrage exceptionnel tant pour son érudition que pour la clarté de sa présentation.

Une première partie assez décapante vient effacer en premier lieu nombre d'images d’Épinal qui nous ont été servies pendant des années sur Charlemagne: Charlemagne visitant les écoles, l'empereur à la barbe fleurie etc, etc... Puis, l'auteur nous présente une biographie chronologique de Charlemagne: les campagnes militaires annuelles, les rapports entre Charlemagne et les différents papes qui conduiront au sacre de l'an 8OO, sans oublier l'énumération assez impressionnante des conquêtes féminines de l'empereur, constituent la trame de cette seconde partie. Enfin, Georges Minois nous propose dans une dernière partie, une approche thématique approfondie, remarquable du règne de Charlemagne dans laquelle nous découvrons un Charlemagne plus intime.

Une somme sur Charlemagne à la fois convaincante et brillante!

4.0 étoiles sur 5 L'unité dans la diversité, 18 avril 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Poche)
Le « Charlemagne » de Georges Minois se fixe pour objectif de dépoussiérer les mythes vivaces sur ce grand empereur toute en analysant en profondeur les temps forts, les réalisations et la personnalité du souverain.

Le livre est épais (885 pages dans sa version poche). Après une longue présentation de l'Europe au VIIIe siècle, le livre suit tout d'abord un fil chronologique en proposant le récit, clair et détaillé de la vie et du règne de Charlemagne. La seconde partie, plus thématique, aborde les réalités du temps : mode de gouvernement et d'administration, économie des villes et des campagnes, guerre et paix.

L'auteur s'interroge enfin sur le rôle et la place de Charlemagne dans l'histoire européenne, se refusant d'aller jusqu'à en faire le « Père de l'Europe » pour souligner plutôt son rôle éminent dans l'émergence d'un continent uni dans la diversité. Si l'ouvrage est de très bonne qualité, il reste néanmoins un ton légèrement en dessous des biographies de l'empereur à la barbe fleurie signées Favier ou Barbero.

Le livre propose de bonnes annexes chronologiques et cartographiques, ainsi que quelques arbres généalogiques utiles pour s'y retrouver dans les méandres de la dynastie carolingienne.

4.0 étoiles sur 5 Précis mais orienté, 17 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Broché)
Trés bien documenté, ce récit passionant détaille de façon méticuleuse la vie du grand empereur d'occident.
Néanmoins l'athéisme de l'auteur se ressent beaucoup et ce parti pris l'empêche à mon sens de saisir le véritable caractère de la personnalité de Charlemagne et de certains des clercs qui l'entouraient.
Je conseille néanmoins vivement la lecture de ce pavé.

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage instructif, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Format Kindle)
Une bonne introduction à une période souvent mal connue.
Malgré cela quelques lourdeurs et répétions, et un suivi de la chronologie et des personnages souvent difficile pour quelqu'un qui découvre cette période de l'Histoire

5.0 étoiles sur 5 Pédagogique, Rigoureux, Clair, tout y est ! Magnifique !, 13 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Broché)
Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le personnage en s'appuyant sur les textes, en faisant la part des choses sur ce qui ressort de la légende, ce livre permet de mieux connaitre Charlemagne et les rapports qu'il pouvait avoir avec les autres dirigeants du monde.
Ce livre devrait figurer dans toute bonne bibliothèque, pour le relire de temps en temps, les 671 pages s'avalent comme du petit lait, on ne s'ennuie pas; de plus les annexes sont simples mais efficaces (chronologie de Charlemagne, chronologie comparée, cartes, tableaux généalogiques, sources, index nominatif, table)du bel ouvrage d'historien.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Format Kindle)
Concis mais pas ennuyeux pour ce type de biographie. Un bon livre qui a demandé de la recherche et bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 super, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Format Kindle)
très bien documenté, j'ai aimé les différentes prises de vues et très facile à lire, je le recommande pour l'amour du moyen âge

5.0 étoiles sur 5 Limpide !, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlemagne (Broché)
Biographie fluide, limpide et honnête dans son approche d'un personnage et d'une période riches en sources de valeur inégale. Que du plaisir.

Charlemagne
Charlemagne de Georges MINOIS
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat