5.0 étoiles sur 5 Ainsi fut Wagner..., 17 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner (Poche)
Ce livre sur la vie et l'oeuvre de Wagner est d'une clarté inouïe, je le recommande à ceux et celles qui veulent avoir les bases. Ensuite, cet excellent livre leur donne envie d'aller plus loin. Ayant assisté à plusieurs représentations de Tristan et Isolde, de Parsifal et de Tannhaüser, puis du Ring, j'avais goûté à la puissance du drame et de la musique sans plus en savoir. Ce livre m'a ouvert des portes. Je comprends mieux le rapport de Wagner à la philosophie, à Schopenhauer, la grande amitié que Nietzche lui portait, et qu'il a déçu. La passion de Wagner pour la vie, la révolution et l'amour y est bien mise en avant. La relation de connivence amoureuse avec Ludwig II de Bavière, leur compréhension à tout deux de la démesure, d'une réalité au delà des contingences bourgeoises y est esquissée avec soin. Les rapprochements sont faits entre l'oeuvre de Wagner et sa vie tout au long de l'ouvrage.

Et modeste, l'auteur n'oublie pas de mettre en avant la longue liste des écrits sur Wagner en citant plus particulièrement le livre de l'écrivain suisse Guy de Pourtalès, l'excellente biographie en allemand de Ludwig Marcuse, et le très récent et exhaustif dictionnaire encyclopédique...

5.0 étoiles sur 5 Wagner, tout simplement, 25 mars 2011
Joël (Hotonnes, Ain) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner (Poche)
Encore une bibliographie de la Collection Folio que j'ai bien aimée (la quatrième que je lis). Il n'est pas simple de retracer la vie du Maître de Bayreuth en un peu plus de 200 pages, mais je dois dire que l'exercice est concluant.

On sent que l'auteur garde une certaine distance pour ne pas se brûler aux feux ardents qui entourent le musicien. Il ne cache pas pour autant ses zones d'ombres et revient à plusieurs reprises sur ce fameux article, « Le Judaïsme dans la musique », et ses accointances avec Gobineau. La relation houleuse de Richard Wagner avec Friedrich Nietzsche est également bien abordée. Mais l'ouvrage présente avec beaucoup de talent le personnage ambigu qu'est Richard Wagner qui ne sait développer autour de lui que passion (positive ou négative) tant il est un être passionné lui-même. On y découvre son travail acharné pour aboutir à ce qui fut le but de sa vie : la Tétralogie et le Festspielhaus de Bayreuth.

5.0 étoiles sur 5 Passion, destruction, et bonne conscience, 2 mars 2011
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner (Poche)
Voici une biographie claire, limpide, lisible et sans parti pris permettant de mieux comprendre Richard Wagner et donc son oeuvre. Cet ouvrage de qualité devrait intéresser les wagnériens, les convertis comme les curieux. La psychologie très particulière de Richard Wagner appelle l'attention et demanderait à elle seule une étude complémentaire sous un angle psychiatrique voire clinique: dès son jeune âge, il manifeste une exaltation passionnée qui le conduit à la démesure, au point que certaines de ses créations de jeunesse en deviennent ridicules et font rire le public (c'était bien avant qu'il n'atteigne la maîtrise de son art, sans commune mesure avec le crépuscule des dieux); toute sa vie, il capte sans scrupules les largesses de ses mécènes successifs, et pourtant on ne peut le soupçonner de vouloir un enrichissement personnel car il engloutit tout dans ses projets pharaoniques, sacrifie tout à son oeuvre qu'il tient pour géniale par construction. Ce n'est donc pas à son profit; enfin, c'est également sans le moindre remords qu'il séduit (entre autres) et s'éprend de Cosima, fille de Franz Liszt et épouse von Bülow (il aura d'elle deux enfants avant que le couple Bülow ne se sépare). Explication: la passion de Wagner et de Cosima von Bülow est d'une essence supérieure, elle est née entre deux héros ou demi-dieux, Bülow n'est qu'un humble mortel... ainsi l'ont voulu les Dieux; alors scrupules? quoi scrupules? L'étonnant est que Wagner est toujours authentiquement sincère; en tout cas j'en suis convaincu. A lire avant de réécouter ses merveilleux opéras et de s'abandonner (sans scrupules) à des transports exaltés.

5.0 étoiles sur 5 Un résumé essentiel, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner (Poche)
Cette biographie et chronologie de Richard Wagner est à la fois simple d'accès et exhaustive tout en étant concise
Pour une première approche du Maître elle me parait suffisante et nous invite à fouiller davantage dans ce qui nous intéresse le plus par choix de goût ou de connaissance complémentaire,, en effet les approches historiques et musicales nous restituent bien l'époque et son contexte avec les choix politiques de Wagner, son évolution qui se traduira par une orientation musicale originale et précoce
De Rienzi à Parsifal, on approche les contradictions et aspirations du compositeur, avec l'immense Ring et l'abouti Tristan und Isolde
A lire pour mieux lire ensuite

Wagner
Wagner de Jacques De Decker
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat