4.0 étoiles sur 5 Pas une seconde de répit
La première guerre formique ! Orson Scott Card n'innove pas sur ce point car il nous propose à nouveau une aventure dans l'univers de La Stratégie Ender. Après les exploits d'Ender Wiggin suivis de ceux de Bean, racontés dans le cycle de La Stratégie de l'ombre, nous voici parachutés bien avant cette période...
Publié il y a 2 mois par Wiitoo

3.0 étoiles sur 5 la 1ère guerre formique
livre intéressant et original sur la description des formiques et le mode de vie des humains qui exploitent le minerai sur les cailloux de l'espace. J'attends néanmoins le T2 pour un avis plus précis..
Publié il y a 2 mois par Jean-Louis SAUVAGE

4.0 étoiles sur 5 Pas une seconde de répit, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avertir la terre (Broché)
Cette nouvelle trilogie commence peu avant le premier contact humain avec les formiques et décrit les événements qui ont amené la Terre à sa première confrontation avec cette espèce extra-terrestre. C'est ainsi que cette partie de l'histoire contribuera à modeler le monde tel que nous l'avons connu dans les premières pages de La Stratégie Ender.
Dans cet opus, nous allons découvrir Victor, un adolescent très courageux et astucieux qui sera le principal héro de cette aventure. Cette fois-ci, pas de politique, pas de religion, pas de philosophie mais de l'action. Beaucoup d'action. Ce roman est extrêmement sympathique à lire et très divertissant. Un page-turner addictif.
L'histoire se déroule dans la ceinture de Kuiper. Ce n'est jusque là pas de la science-fiction puisque cette ceinture d'astéroïdes, qui se situe au delà de l'orbite de Jupiter, existe réellement. C'est donc dans cette région de l'espace que plusieurs familles de mineurs indépendants exploitent des astéroïdes pour en extraire les minerais (là oui c'est de la science-fiction). Seulement les choses vont rapidement se compliquer avec l'arrivée dans leur secteur des corpos (La plus importante compagnie privée d'extraction) dont les intentions sont plutôt malveillantes à leur égard.
Mais les ennuis de ces familles de mineurs ne font que commencer alors que le radar de leur vaisseau détecte l'arrivée du premier vaisseau formique jamais observé par les terriens. Cette découverte va engendrer une course contre la montre en vue d'Avertir la terre de cette nouvelle menace.
En dehors de quelques défauts mineurs qui rendent certains passages assez peu crédibles ou un peu gros, l'auteur nous livre un bon roman qui ne nous laisse pas une seconde de répit et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Ici pas de fin à proprement dit, ce premier tome se termine en plein suspens.
J'ai hâte de lire le deuxième tome de cette trilogie qui se nomme "La Terre embrasée".

Note 4,5/6

4.0 étoiles sur 5 Très visuel, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avertir la terre (Broché)
Premier tome d'une nouvelle série surfant sur l'indémodable succès de La stratégie ender. Il est à noter que les deux auteurs ont concomitamment (plus ou moins) écrit le scénario d'un comics sur la même histoire, à ce jour (sauf erreur de ma part), non publié en France et disponible en Anglais sous le titre : Ender's Game: Formic Wars: Burning Earth.

Victor fait partie des mineurs indépendants qui gagnent leur vie en extrayant des minerais des astéroïdes et autres gros cailloux de la ceinture de Kuiper, pour les envoyer vers la lune. Quand sa famille repère une anomalie qui s'avère être un vaisseau extra-terrestre, une course poursuite s'engage. Hostile ? (on connaît déjà la réponse). Qui avertir ? Comment ?
Indépendamment de l'histoire spatiale, sur Terre une petite équipe ultra-compétente de supers soldats internationaux s'entraînent, le GOM où l'on va brièvement faire connaissance avec Mazher Rackham (pour les initiés).

Les mineurs m'ont immédiatement fait penser aux vagabonds de La Saga des Sept Soleils d'Anderson, mâtinés de Citoyen de la galaxie d'Heinlein.
Les auteurs ont peaufiné le background scientifique et social : Technologie de minage, transport des minerais, diversification du patrimoine génétique des familles dans un environnement spatial désert (avec le tabou de l'endogamie). Attention ce n'est pas de la hard science ou alors version "la science pour les nuls" plausible scientifiquement. Pas de générateur artificiel de gravité et autres gadgets bien utiles à l'industrie du cinéma.
Les apartés de Wit et ses GOM rajoutent une touche de sf militaire pleine de testostérone.
Victor est plus lisse, plus fade et moins abouti qu'Ender ou Bean et n'est qu'un personnage parmi les autres, du moins dans ce premier tome, mais cela reste une aventure spatiale soignée et très imagée sans temps morts dans un style très accessible.

Le livre se lit très facilement et on tourne les pages rapidement avec une bonne immersion dans cette commerciale mais très sympathique nouvelle série.

4.0 étoiles sur 5 Tres bien ecrit, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avertir la Terre: La première guerre formique, T1 (Format Kindle)
Et pourtant j'ai eu un peu de mal à finir "la strategie ender" du meme auteur, comme quoi… Le recit est ici vivant, riche et sans longueur. J'ai hate de lire la suite ! Alors pourquoi seulement 3 étoiles ? Oh, rien par rapport à l'ouvrage en soit mais plutot par rapport à Amazon qui publie des tonnes de "premiers tomes" mais n'est pas fichu de prevenir le lecteur de la date, même lointaine, de parution des tomes suivants…Donc lorsque vous terminez cet ouvrage et voulez lire la suite, faites comme moi, consulter regulierement les publications Kindle de l'auteur et croisez les doigts…

5.0 étoiles sur 5 Tres bon livre, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avertir la terre (Broché)
Une bonne entrée en matiere pour connaitre l'univers d'Ender et le pourquoi du comment, avec en fil blanc les explications d'invention ou de fait qui se passeront dans l'avenir
J'attends la suite avec impatience

3.0 étoiles sur 5 la 1ère guerre formique, 18 mai 2014