5.0 étoiles sur 5 Le Top pour la maîtrise de Lightroom !
Un régal absolu que la lecture ce livre technique ! Le seul, à ma connaissance, susceptible d'éduquer sainement le lecteur photographe sans l'ennuyer, le submerger ou même le décourager.
Publié il y a 12 mois par verisette

3.0 étoiles sur 5 Pas adapté à mes besoins
En effet si la forme n'est pas la mieux adaptée à une bonne lisibilité, je savais que les illustrations étaient petites (en fait elles sont microscopiques), j'ai été déçu par le contenu et la progression.
La méthode utilisée consistant à tout découper en étapes (probablement...
Publié il y a 8 mois par Gérard

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Pas adapté à mes besoins, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightroom 5: Pour les photographes du numérique (Relié)
La méthode utilisée consistant à tout découper en étapes (probablement adaptée à celui qui est décidé a avaler le livre de A à Z à coté de son ordi) présente notamment les inconvénients suivants:
• Elle est très lente (il faut lire beaucoup pour apprendre un peu) le style étant un peu délayé
• Elle répète des évidences (du type ouvrir le fichier, cliquer sur pour ....)
• elle noie les raccourcis dans le texte (mac+PC) ce qui rend plus que pénible et improductive la lecture si on n'a pas le clavier sous la main ( à moins d'être hyperménisque pour les mémoriser à la première lecture. Leur rappel à côté du texte eu été préférable car facile à retrouver

Je connaissais déjà un peu Lightroom et espérais trouver des informations permettant d'arriver à une bonne compréhension de:
- de l'architecture et des fonctions
- de la structure et des principes de fonctionnement de l'outil (entre les différentes BDD/catalogues de photos, des métadonnées, etc...)
En particulier dans le domaine des métadonnées j'aurai aimé savoir ce qui se passait dans la bête lorsque l'on importe des photos déjà taguées (on n' a pas forcément démarré le tag avec LR) si LR reconnaissait des évolutions sur des photos déjà importées et proposait des mises à jour de deltas, etc..
Bref à la fin, je suis sur ma faim (!!) même si j'ai conforté quelques connaissances.
Pour moi cet ouvrage convient mieux au débutant courageux qui apprend linéairement qu'à l'amateur un peu éclairé qui veut compléter rapidement ses connaissances.

5.0 étoiles sur 5 Le Top pour la maîtrise de Lightroom !, 15 décembre 2013
Scott Kelby est un merveilleux auteur technique, qui nous fournit avec des exposés limpides doublés de copies d'écran explicites toutes les ficelles pour aborder, comprendre et utiliser toutes les ressources et fonctionnalités de ce logiciel pour le moins touffu.
Conscient de la tâche de faire "digérer" un tel flux d'informations, l'auteur fait appel à des petits intermèdes plein d'humour mais la fibre technique reste de loin prépondérante et la passion transparaît à chaque paragraphe.
Parfaitement structuré, ce livre peut être dévoré de la première à la dernière page sans discontinuer ou au contraire, lu par intermittence pour répondre à un problème précis et ponctuel ou améliorer la production d'un retoucheur averti.
Bravo ! J'éprouve une reconnaissance sans limite envers l'auteur pour la formation de qualité qu'il m'a prodiguée.
Je connais toute sa série et mon plaisir de le lire restera toujours aussi intense.

5.0 étoiles sur 5 Un must have, 24 février 2014
Excellent livre, bien construit (étape par étape, de l'organisation à la publication), bien expliqué, extrêmement bien illustré.
D'un point de vue didactique, pour ceux qui souhaitent apprendre seuls évidemment, c'est parfait.

(Contrairement à certains lecteurs, je n'ai pas été déçu par la qualité du papier. Elle est plus que suffisante pour un livre "pratique" et évite d'avoir un "bloc" de 5kg à manipuler et à transporter).

3.0 étoiles sur 5 lightroom 5 Scott Kelby, 4 décembre 2013
excellent livre / auteur pro...
mais la qualité du papier d'impression est abominable !
(trop léger : on voit apparaître le texte au verso)
Dommage pour un prix pareil...

5.0 étoiles sur 5 la bible, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightroom 5: Pour les photographes du numérique (Format Kindle)
Très bon ouvrage pour progresser pas à pas. Traduction bonne, juste le prix n'est pas donné mais c'est un ouvrage spécialisé et tellement nécessaire... Merci

5.0 étoiles sur 5 Complet !, 25 décembre 2013
Avant j'utilisais Photoshop Eléments 6.0.
Il y a donc un monde avec Lightroom 5.
Je cherchais un livre progressif, didactique et motivant pour passer dans ce nouveau monde.
Il y a tout dans ce livre.
La progression est bien faite, le texte très explicatif, aussi bien pour le débutant que pour l'expert.

3.0 étoiles sur 5 l'index est totalement erronné, 3 octobre 2014
Le livre est très bien conçu et semble aborder tous les aspects de lightroom5, et ne rebute pas un débutant.
Les copies d'écran sont petites mais les photos permettent de voir aisément les retouches appliquées, en revanche les textes minuscules ne sont pas lisibles, mais les explications dans la marge sont claires et complètes.
l'un des avantages de ce livre par rapport aux concurrents est de proposer un index très fourni, mais.... celui que j'ai reçu, bien que l'ISBN et le code barre soient identiques au modèle que l'on peut feuilleter est totalement faux et le rend inexploitable. Aucune page ne correspond, il semblerait que le livre que j'ai reçu ait fait l'objet d'erreur d'impression quant à son index.

5.0 étoiles sur 5 Parfais pour apprendre ce logiciel, 12 mai 2014
Aldenhoff "mano0474" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est un très bon guide qui nous permet de bien découvrir les astuces du logiciel Ligthroom 5.
je conseille ce livre si vous voulez débuter avec ce logiciel.

4.0 étoiles sur 5 pratique et efficace, 31 mai 2014
vous ne connaissez rien à Lightroom et vous ouvrez le livre : tout devient évident pour peu que vous ayez la patience de suivre les conseils pas à pas. bien écrit , bien illustré, pas de redondances , des renvois clairs , il me semble que c'est un livre dont on ne peut se passer

3.0 étoiles sur 5 Assez décevant, 7 septembre 2014
Les illustrations sont vraiment minuscules, illisibles. Scott Kelby donne sa façon de procéder avec LR5 qui n'est pas traditionnelle et pas toujours parfaitement compréhensible. Je suis déçu et même très déçu. Cet auteur m'avait habitué à bien mieux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›