Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
La Sandisk Extrème Pro est un produit d’une très belle finition elle a pour elle deux atouts majeurs une capacité importante (128Go) et une rapidité vraiment au dessus du lot (j’y reviendrai plus bas), cependant elle est longue (un peu plus de 6cm) port USB rétracté c’est un point à prendre en compte au moment de l’achat car elle sera très facile à accrocher si comme moi vos ports USB sont sur le côté de votre portable.

Côté rapidité j’ai remarqué un débit de 260Mo en lecture et 160Mo / 165Mo en écriture ce qui est bien loin des 240Mo précisé sur le produit, cependant il faut relativiser ces chiffres, c’est tout simplement la clé la plus rapide (et de loin) en ma possession (plutôt habitué à la marque Corsair). Pour profiter de ces performances il vous faudra bien entendu un matériel compatible USB3 !

Je suis plus réservé sur le système rétractable du port USB et son vieillissement dans le temps, même s’il est trop tôt pour ma part pour porter un jugement sur ce point, j’y reviendrai dans quelques temps.

La clé est bien entendue formatée en FAT32 ce qui vous limitera à des fichiers de 4Go pour dépasser cette contrainte il vous faudra la formater en NTFS en ne perdant pas à l’esprit s’il existe bon nombre de produits encore sur le marcher n’acceptant que de la FAT 32… donc si vos fichiers font moins de 4Go il n’est pas forcément nécessaire de la formater en NTFS (à vous de voir en fonction de vos besoins).
Livrée avec un logiciel de chiffrement des données PC il vous faudra télécharger pour les possesseurs de produit apple sous OSX à cette adresse :
downloads.sandisk.com/downloads/SanDiskSecureAccessV2_mac.zip
Je n’ai pas utilisé ce logiciel, ne déposant sur support USB aucun fichier important.

Pour : la rapidité en écriture et lecture, le logiciel de cryptage.

Contre : la longueur de la clé (il faut bien stocker les 128 Go) à voir le vieillissement du système rétractable du port USB, le prix (la rapidité est peut être à ce prix).

Conclusion : cette clé est vraiment la plus rapide que j’ai eu en ma possession elle donne l’impression de travailler sur un disque SSD c’est vraiment extrêmement plaisant au quotidien, en fonction de vos besoins et des fichiers que vous aurez à transférer vous pourrez la formater en NTFS (à voir au moment de l’achat), je reviendrai sur le système rétractable dans quelques temps afin de vous tenir au courant sur sa fiabilité.
22 commentaires37 sur 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Voilà une clé extrêmement rapide, mais, surtout, qui répond bien, et sans latence ou chargement en cache très long. Pour ce qui est du transfert de données, ses performances ne sont pas bonnes qu'en USB 3, en effet, sur une prise USB 2 les données transitent jusqu'à deux fois plus vite qu'avec une clé USB 2 standard.

Je l'ai testé avec Crystal Disk Mark, et j'obtiens des résultats impressionnants : 295 Mb/s en lecture et 260 Mb/s en écriture ; et de 30 % supérieur à ceux que j'ai obtenus avec la Data Traveler Génération 4 USB 3 de Kingston.
Petit bémol, quand même, à souligner ; si je n'utilise pas le Boost USB 3 d'Asus, les résultats tombent à 210 en lecture et 200 en écriture ! Ce qui revient à dire qu'il faut être bien équipé en matériel pour obtenir les meilleures performances de cette clé.
Mais cela ne lui enlève pas son excellente qualité de fabrication, sa robustesse, son efficacité, son côté pratique avec son embout rétractable et, en plus, ce qui ne gâte rien, elle est très jolie.

En conclusion, c'est un fort investissement, mais il en vaut vraiment la peine !
le 19 novembre 2014
Je n'ai vraiment pas la même expérience que les autres sur ce produit (chat noir ?).

Première clef reçue défectueuse (non reconnue par mes PC) : Retour Amazon qui m'en renvoi une deuxième.
Deuxième clef reçue : Au bout d'un mois, le système rétractable de la clef a commencé à déconner. Quelques jours après, perte de débit en écriture -> SanDisk support qui m'annonce après test que la clef est défectueuse et qu'ils m'en envoient une autre ...

Je vais donc recevoir ma troisième clef en moins de deux mois ça fait beaucoup.

Globalement c'est un très bon produit quand elle marche mais semble bien fragile (boitier + système rétractable clairement cheap, fiabilité des composants pas top au vue de ce que j'ai vécu). Je ne recommande pas ce produit.
0Commentaire17 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
[EDIT du 14 août 2014]

Bien que tous les pilotes de mon PC soient à jour, j'ai installé par curiosité le logiciel Asus USB 3.0 Boost, censé donner un coup de fouet aux transferts (j'ai une carte mère Asus H87-PLUS C2). Contre toute attente, il se trouve que ça marche ! Ainsi, les débits que j'ai obtenus avant l'installation du logiciel (voir le reste de mon commentaire) peuvent être oubliés, car les nouveaux correspondent aux limites annoncées de la clé : 261 Mo/s en écriture et 238 Mo/s en écriture sous Crystal Disk Mark. En copie manuelle, cependant, c'est en dessous.

Windows 7 est en cause : il ne gère pas nativement l'USB 3 (voir les remarques sous mon commentaire), donc le logiciel d'Asus installe un pilote qui s'en charge, ce qui permet d'accroître les débits.

En ce qui concerne la partie chiffrement des données, j'en détaille les qualités et les défauts dans ma réponse à un client.

***

[PARTIE DU COMMENTAIRE QUI N'EST PLUS D'ACTUALITÉ.]

J'ai hésité à mettre 3 étoiles, car la différence entre les promesses (260 Mo/s en lecture, 240 Mo/s en écriture) et ce que j'ai obtenu (175 Mo/s en lecture, 171 Mo/s en écriture) est très importante.

J'ai pourtant un PC vieux de seulement quelques mois et monté par mes soins, et les tests ont été effectués manuellement, puis avec HD Tune et Crystal Disk Mark, le tout avec l'aide d'un SSD Crucial M550, dont les capacités en écriture et en lecture sont bien supérieures à celles de la clé USB. Chaque test a été réalisé plusieurs fois, mais rien à faire, les débits n'ont pas décollé.

[FIN DE LA PARTIE DU COMMENTAIRE QUI N'EST PLUS D'ACTUALITÉ.]

J'ai formaté la clé en exFAT, puis en NTFS. Les résultats avec ce dernier système de fichiers sont plus élevés (sauf pour les fichiers de 5 Mo en écriture, étrangement). Voici ce que j'ai obtenu :

GROS FICHIERS (plus de 2 Go)

Écriture USB 2 : 40 Mo/s
Lecture USB 2 : 40 Mo/s

Écriture USB 3 : 171 Mo/s (228 Mo/s avec Asus USB 3.0 Boost)
Lecture USB 3 : 175 Mo/s (230 Mo/s avec Asus USB 3.0 Boost)

FICHIERS MOYENS (400 fichiers de 5 Mo)

Écriture USB 2 : 35 Mo/s
Lecture USB 2 : 37,5 Mo/s

Écriture USB 3 : 92 Mo/s
Lecture USB 3 : 147 Mo/s (172 Mo/s avec Asus USB 3.0 Boost)

PETITS FICHIERS (3000 fichiers de 1 ko)

Écriture USB 2 : 7 secondes
Lecture USB 2 : 2 secondes

Écriture USB 3 : 5 secondes
Lecture USB 3 : 2 secondes

On notera que les débits en USB 2 sont excellents : je doute que l'on puisse trouver mieux.

Le corps de la clé est en aluminium : cela permet de dissiper efficacement la chaleur (heureusement, car même avec ça, elle chauffe pas mal !) en plus d'être beau et résistant. Le connecteur rétractable est le même que sur la SanDisk Extreme. Je possède cette dernière en deux exemplaires, et la qualité du connecteur est variable. D'ailleurs, ce système a du jeu sur ma SanDisk Extreme Pro, ce qui lui donne un côté un peu toc lorsqu'on entend le plastique gigoter.

Dernière chose : grâce à un code fourni dans la boîte, vous pouvez aussi bénéficier gratuitement pendant un an du logiciel Rescue Pro Deluxe.

Conclusion : très rapide, belle, mais un peu trop grande à mon goût.
review image review image review image
66 commentaires15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2015
Techniquement, impec. Débit très élevé en lecture comme en écriture, puce de qualité, contrôleur intégré hyper rapide.... Par contre, le système de retrait de la prise est particulièrement mauvais. Il y a des chances que son premier problème soit ce genre de chôse qui finit par lâcher ou a ne plus être suffisament résistant pour se tenir à l'insertion dans le port USB, ce qui est déjà le cas chez moi sur un pc neuf avec des ports un peu serrés.
C'est un choix curieux de SanDisk sur une clef de cette qualité, dommage.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 26 décembre 2015
 J'ai acheté cette clé en remplacement d'une Sandisk Extreme 64 Go. Je précise que j'étais très satisfait de la déclinaison 64 Go, mais que j'avais besoin d'une clé de plus grande capacité pour des opérations de sauvegarde plus régulières de mon travail. J'ai profité d'une vente flash Amazon où cette clé 128 Go était proposée à 80 euros pour passer commande.

Premier constat à réception : la clé est légèrement plus longue que sa petite sœur 64 Go; elle a une coque aluminium (est-ce pour le look ou pour offrir une meilleure dissipation de la chaleur ?) et elle utilise le même système de connecteur rétractable que les Sandisk Extreme 32 Go et 64 Go.

Cette édition "PRO" se distingue cependant dans la pratique, par des débits en lecture et en écriture plus élevés que sur la version 64 Go :
- La Sandisk Extreme 64 Go à une vitesse en lecture pouvant attendre 190 Mo/s, et une vitesse en écriture pouvant atteindre 170 Mo/s (données constructeur),
- Cette Sandisk Extreme Pro 128 Go annonce 260 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture (données constructeur cf. photo jointe à ce commentaire). En réalité, si elle atteint bien les 260 Mo/s en lecture, le débit en écriture est plus proche des 160 Mo/s. Elle reste compatible avec l'USB 2.0, même si les débits sont loin d'égaler ceux obtenus en USB 3.0.

La clé arrive pré-formatée avec un système de partition "ex-FAT", que l'on peut convertir en NTFS si besoin est. Elle possède également le logiciel Sandisk Secure Access, qui permet de sécuriser les fichiers sensibles au moyen d'une application propriétaire. A ce propos, je recommande d'aller télécharger directement la version la plus récente du logiciel (à l'adresse suivante : [...]) et de remplacer le fichier d'application (.exe) présent sur la clé par celui téléchargé sur le site de Sandisk.

A l'usage, cette clé USB se révèle très pratique à utiliser et elle chauffe très peu; j'apprécie le système de connecteur rétractable, qui évite de perdre le bouchon de la clé. La clé est certes un peu longue, mais elle est beaucoup moins large que ses homologues des marques concurrentes. En effet, que ce soit chez Patriot (avec la très bonne Supersonic Magnum) ou chez Data Travaler (la clé HyperX 3, également très réussie), ces clés USB 3.0 sont plus courtes mais plus larges, si bien qu'elle obstruent presque le port USB adjacent sur la tour d'un PC.

Pour conclure, je suis très satisfait par cette clé USB 3.0, que ce soit au niveau des débits obtenus comme de l'espace très confortable qu'elle propose. La technologie va bien sûr continuer d'évoluer, et les prochains modèles proposés seront certainement moins proéminents, mais en attendant ces nouvelles avancées technologiques, cette Sandisk Extreme Pro 128 Go est un excellent compromis.

En complément à ce commentaire, je joins une vidéo de présentation de la clé, ainsi que deux photos de la boîte, où figurent les données constructeur.
review image review image
VINE VOICEle 17 août 2014
Design :
Il est assez simple mais très réussi. Au niveau des matériaux on a un mélange de plastique laqué sur le dessus et autour une coque qui a priori en aluminium. Le port USB est rétractable et il y a un petit emplacement pour y accrocher une dragonne (non fournie)
Une petite diode bleue indique le fonctionnement de la clé

Contenu :
En plus de la clé USB on a une petite carte permettant de telecharger un logiciel de restauration de données ce qui est un petit plus très appréciable.
Dans la clé on trouve un lien permettant de telecharger un outil de cryptage des données (Secure Access). Cet outil fonctionne sur Mac et PC. L'avantage est qu'il ne crypte pas toute la clé USB car il se contente de créer un dossier protéger par un mot de passe. Très pratique quand on veut protéger certaines données mais en meme temps pouvoir partager des fichiers avec d'autres utilisateurs.

Utilisation :
La clé est formatée en FAT32 et non en NTFS car le format NTFS est lisible sur un Mac mais on ne peut pas écrire de données dessus. Cela part d'une bonne volonté, celle de proposer une clé utilisable sur les 2 environnements mais l'inconvénient est qu'il faudra la formater en NTFS pour l'utiliser sur PC (le FAT32 est un vieux format de fichiers)
Les transferts sont extrêmement rapides. J'ai réussi a transférer 5Go de données en moins de 15 secondes (test effectué sur un portable équipé d'un stockage flash)
Le transfert en USB2 est également plus rapide par rapport aux clés que j'utilise d'habitude

Bref, cette clé rempli parfaitement son rôle et son prix est relativement abordable si on tient compte de ses caractéristiques et des outils livrés en plus

J'ai uniquement un a priori sur le système d'ouverture. Lorsqu'on met la clé dans un port USB une pression s'exerce sur le système d'ouverture et fermeture. A voir avec le temps
22 commentaires6 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2014
Excellente clé haut de gamme. Débits tenus, système de rétraction pratique. Petite précision : étrangement, la clé est initialement formatée en FAT32, ce qui interdit le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Avant toute chose, commencez donc par faire un formatage NTFS (sous Windows, clic droit sur le lecteur, => "formater", => choisir "NTFS") Prix Amazon ultra intéressant en ce moment, moins de 100 €.
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2014
Clé USB 3.0 aux performances exceptionnelles en lecture et écriture comme annoncé. J'avais acheté la même en 64Go, celle-ci en 128Go est tout aussi performante et super réactive au branchement.
Je recommande à toutes les personnes qui veulent investir dans ce petit bolide qui reste à un gabarit de taille très réduit pour sa contenance.
le 16 décembre 2015
Vitesse d'exécution indiscutable, ça change des clés habituelles. Par contre à plus de 100€ la clé, la qualité de fabrication aurait pu être de meilleur augure. Le revêtement aluminium correct sans plus, la sensation rugueuse des inscriptions à l'arrière.. Ça n'est pas du produit finition Apple pour être clair sur la finition, on aurait pu s'y attendre vu le prix et les photos.
La partie plastique noire style luisante de qualité moyenne ne tardera pas à collectionner les griffes, et son bruit "ding ding" une fois la partie usb rentrée n'est vraiment pas à la hauteur du tarif. Une fois la partie usb sortie pas de bruit.
Des détails de fabrication qui ne méritent pas des éloges malgré sa qualité de traitement informatique indiscutable.
Acheté en vente flash 79,90€ je n'ai pas de regrets. Son juste prix.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.