4.0 étoiles sur 5 La révolution numérique expliquée aux politiques
La thèse centrale et que je partage avec Gilles Babinet est que la révolution numérique est la nouvelle étape de l’humanité après les révolutions agricoles, industrielles et des services.

Publié il y a 10 mois par David Fayon

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant
Ce livre est très intéressant,l'auteur développe parfaitement les enjeux de demain avec l'ère numérique qui fait partie de notre quotidien .Juste un reproche,parfois il y a trop de termes techniques qui sont employés .
Publié il y a 9 mois par Raymond Lallement

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 La révolution numérique expliquée aux politiques, 24 janvier 2014

L’avant-propos qui relate la genèse du Conseil National du Numérique est savoureux même s’il omet de parler du rapport de Pierre Kosciusko-Morizet qui fut le point de départ. D’emblée le contraste entre les prises de décision rapides des start-up et des entreprises innovantes et celles du pouvoir avec des processus très politiques et le respect du protocole est retracé.

La première partie est une rétrospective sur l’histoire de l’humanité et le nouveau paradigme induit par le numérique. A noter des chiffres p. 39 qui montrent l’explosion du nombre de brevets dans le monde. Toutefois lorsqu’il convient d’innover rapidement, la vitesse peut primer le secret et le brevet surtout dans une économie ouverte. La loi de la singularité, moment à partir duquel la puissance des machines supplantera les humaines, émise par von Neumann, est rappelée. L’accent est mis sur la révolution industrielle, la fin des trente glorieuses et le changement du monde à venir en passant par le paradoxe de Solow en matière de productivité.

La seconde partie, cœur de l’ouvrage, expose les 5 mutations qui vont changer le monde et qui sont consensuelles.

La connaissance et les gains d’opportunité (qui augmentent le champ des possibles avec par exemple le fait de prévenir d’un changement de réunion via un smartphone), le succès du partage et du collaboratif tel que l’encyclopédie libre Wikipédia avec l’intelligence apportée par la multitude est d’abord présenté comme premier facteur de changement. Un zoom est fait sur la finance et l’incontournable Big Data avec la profusion des données disponibles et des capteurs.

L’éducation avec, entre autres, le phénomène des MOOC, l’enseignement à distance et le nécessaire passage à l’apprentissage à apprendre est ensuite développée. Une réflexion intéressante est le succès de la méthode Montessori qui privilégie l’éveil plutôt que le taux de réussite aux examens. L’ère des diplômes pourrait d’une certaine façon même être révolue – à prendre avec précaution, Gilles Babinet étant un self made man.

La santé avec la force d’outil comme Watson d’IBM pour l’aide au diagnostic, le dossier médical personnalisé et le succès du Quantified Self corrélée aux évolutions démographiques est la troisième mutation. L’opportunité que représente Internet pour l’aide aux patients atteints d’une maladie rare ou orpheline est soulignée.

L’industrialisation et la production avec l’apport des robots, des Fab Labs et le passage au Do It With Others permise par les échanges sur le réseau ainsi que l’arrivée des imprimantes 3D fait l’objet de la quatrième mutation. Les impacts sont considérables pour le travail mais aussi pour les lieux de production.

Enfin, le rôle de l’Etat est amené à être repensé avec l’open data, l’e-démocratie et la nécessaire innovation au sein de l’Etat. Gilles Babinet souligne qu’il conviendrait de passer d’une situation de régulation à une situation d’innovation, la première favorisant les contextes de rente.

Une ouverture traçant les risques (cybercrime, utilisation de drones à des fins terroristes, etc., Big brother même si je crois plus à des small brothers aux mains de mafia) et les opportunités nombreuses prolonge ces 5 mutations. Gilles Babinet indique qu’il aurait selon lui été préférable d’inscrire comme principe clef celui de transparence plutôt que celui de précaution qui constitue potentiellement un frein à l’innovation. Le message porté est que le vieux continent doit innover, ceci transcende les clivages traditionnels gauche-droite (par exemple neutralité du net, Hadopi) et l’on assiste à une transition vers une opposition entre ceux qui prônent l’innovation et les conservateurs d’un ancien monde.

Notons P. 230 « j’ai contribué à travailler en tant que Digital Champion au sein de la Commission européenne jusqu’en avril 2014 », un peu étrange pour un livre paru en janvier 2014.

Cette innovation pour l’Europe est vitale avec les bouleversements qu’elle emporte si notre continent veut être celui des « Lumières numériques », clef de la civilisation en devenir.

4.0 étoiles sur 5 Oui ! N'ayons pas peur !, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ère numérique, un nouvel âge de l'humanité: 5 mutations qui vont bouleverser notre vie (Format Kindle)
4 étoiles parce qu'il fallait oser dire les choses telles qu'elles sont et accepter la mutation en cours de notre société.

Imaginer le monde dans 20, 30, 40, 50 ans....c'est assez casse-gueule, et il faut beaucoup de lucidité et de réalisme pour ne pas se laisser emporter dans des délires sans grandes vraisemblances...

Gilles BABINET s'en sort très bien et nous éclair en toute sincérité sur les énormes possibilités de ce monde numérique dans lequel nous vivons désormais, mais aussi sur ses dangers.

Je recommande, même si quelques lourdeur intellectuelles auraient pu être évitées.

4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction, 26 février 2014
Livre clair et peu difficile a lire.Bonne introduction au sujet : les changements qu'implique le numerique.Particulierement l'importance du big data nouvelle revolution qu'il ne faut pas rater.
Conseil de lecture pour de plus amples informations sur le changement de notre societe-civilisation: Jeremy Rifkin, troisieme revolution industrielle.
A noter le prix kindle qui fait honneur a l'editeur et a G Babinet.

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre les enjeux du numérique, 4 mai 2014
Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est remarquable.
L'auteur y présente le numérique en tant que facteur de transformation de la société humaine. Sa vision - certes, par définition, contestable - s'appuie sur une solide expérience personnelle mais surtout sur une analyse historique approfondie et sur de nombreux exemples concrets et chiffrés.
Le livre éclairera et passionnera ceux qui veulent comprendre le phénomène du numérique. Il intéressera aussi beaucoup ceux qui - comme moi - croyaient connaître le sujet alors qu'ils n'en voyaient que les aspects les plus immédiats.

4.0 étoiles sur 5 Ere Numerique, 31 janvier 2014
A lire absolument pour tout se faire une idée ce qui va surement arriver dans notre cher Pays. M Babinet nous laisse avec beaucoup de questions

4.0 étoiles sur 5 Fabuleuses sciences et technologies .... à lire absolument !, 1 septembre 2014
A lire absolument pour avoir une idée de ce qui nous attend, nous pas trop mais nos enfants oui, et alors nos petits-enfants !!! Concernant ces derniers j'ai même réalisé que tout ce dont je leur parle, ou ce à quoi j'essaie de les sensibiliser, sera devenu obsolète ou aura disparu avant qu'ils n'arrivent dans leur vie active et professionnelle. Quel coup de vieux, mais aussi quel espoir pour la jeunesse, quel enthousiasme les sciences et les techniques portent en elles.
Je ne comprends pas notre vieux pays qui, comme jamais dans son histoire, refuse le progrès, la science, les chercheurs, les innovations, et n'a de cesse que de commémorer, de régresser, d'interdire, d'user du principe de précaution pour ne plus avancer, de regarder derrière, de nourrir sa nostalgie et son rejet du futur.
Ce livre m'a fait du bien. C'est un bain de Jouvence. On devrait imposer sa lecture à tout élu de la République (du conseiller municipal au chef de l'Etat) mais Gilles Babinet nous parle avec humour de sa tentative en la matière ....

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 27 février 2014

5.0 étoiles sur 5 comprendre pourquoi nous devons moins craindre et plus essayer, 13 novembre 2014
Des décennies d'habitude ne s'effacent pas d'un revers de la main
Penser que l'on fait mieux 'dans son coin', avoir peur de la collaboration, de l'ouverture des données au plus grand nombre...
Ce livre montre que la donne a changé. Nous ne vivons pas une crise, mais un changement de paradigme.
Le numérique ouvre des possibilités pour l'entreprise, l'éducation, la santé...

Il faut bien sur 'dompter' ces outils et ces données. Mais Gilles Babinet montre ici que, ne pas essayer d'utiliser le numérique avec une nouvelle vision fait courir à notre pays le risque de ne pas sortir des sables mouvants qui nous figent peu a peu.

5.0 étoiles sur 5 mon numérique à moi, c'est moi, 4 novembre 2014
Leblanc-halmos (france) - Voir tous mes commentaires
est-ce que demain je pourrais encore écrire ce mot en effleurant un clavier sans recevoir d'assistance de mon serviteur robot?
Ce livre se décrypte comme le roman de l'avenir dans lequel les calculs ont pris le dessus et nous sommes parfaitement prédictible... à moins que vous lisiez ces mots et que nous puissions utiliser une autre économie, éducation, politique, direction... qui soit plus humaine. Grâce à qui d'autres que nous les humains d'origine...

5.0 étoiles sur 5 une nouvelle vision de l'avenir, 21 août 2014
Ahhhhh si nos politiques, qui n'ont que rarement une utilisation quotidienne de l informatique, lisaient l'ouvrage de Gilles Babinet...
Ils decouvriraient une nouvelle vision de la société , de la santé , de l'éducation , de la production, du travail... et de leurs métiers en tant qu'acteurs de la démocratie.
Pour sortir de la sinistrose ambiante, pour imaginer le monde de demain, lisez ce livre facile d'accès, remplie d anecdotes, bien documenté.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›