4.0 étoiles sur 5 La révolution numérique expliquée aux politiques
La thèse centrale et que je partage avec Gilles Babinet est que la révolution numérique est la nouvelle étape de l’humanité après les révolutions agricoles, industrielles et des services.

Publié il y a 2 mois par David Fayon

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant
Ce livre est très intéressant,l'auteur développe parfaitement les enjeux de demain avec l'ère numérique qui fait partie de notre quotidien .Juste un reproche,parfois il y a trop de termes techniques qui sont employés .
Publié il y a 1 mois par Raymond Lallement

4.0 étoiles sur 5 La révolution numérique expliquée aux politiques, 24 janvier 2014

L’avant-propos qui relate la genèse du Conseil National du Numérique est savoureux même s’il omet de parler du rapport de Pierre Kosciusko-Morizet qui fut le point de départ. D’emblée le contraste entre les prises de décision rapides des start-up et des entreprises innovantes et celles du pouvoir avec des processus très politiques et le respect du protocole est retracé.

La première partie est une rétrospective sur l’histoire de l’humanité et le nouveau paradigme induit par le numérique. A noter des chiffres p. 39 qui montrent l’explosion du nombre de brevets dans le monde. Toutefois lorsqu’il convient d’innover rapidement, la vitesse peut primer le secret et le brevet surtout dans une économie ouverte. La loi de la singularité, moment à partir duquel la puissance des machines supplantera les humaines, émise par von Neumann, est rappelée. L’accent est mis sur la révolution industrielle, la fin des trente glorieuses et le changement du monde à venir en passant par le paradoxe de Solow en matière de productivité.

La seconde partie, cœur de l’ouvrage, expose les 5 mutations qui vont changer le monde et qui sont consensuelles.

La connaissance et les gains d’opportunité (qui augmentent le champ des possibles avec par exemple le fait de prévenir d’un changement de réunion via un smartphone), le succès du partage et du collaboratif tel que l’encyclopédie libre Wikipédia avec l’intelligence apportée par la multitude est d’abord présenté comme premier facteur de changement. Un zoom est fait sur la finance et l’incontournable Big Data avec la profusion des données disponibles et des capteurs.

L’éducation avec, entre autres, le phénomène des MOOC, l’enseignement à distance et le nécessaire passage à l’apprentissage à apprendre est ensuite développée. Une réflexion intéressante est le succès de la méthode Montessori qui privilégie l’éveil plutôt que le taux de réussite aux examens. L’ère des diplômes pourrait d’une certaine façon même être révolue – à prendre avec précaution, Gilles Babinet étant un self made man.

La santé avec la force d’outil comme Watson d’IBM pour l’aide au diagnostic, le dossier médical personnalisé et le succès du Quantified Self corrélée aux évolutions démographiques est la troisième mutation. L’opportunité que représente Internet pour l’aide aux patients atteints d’une maladie rare ou orpheline est soulignée.

L’industrialisation et la production avec l’apport des robots, des Fab Labs et le passage au Do It With Others permise par les échanges sur le réseau ainsi que l’arrivée des imprimantes 3D fait l’objet de la quatrième mutation. Les impacts sont considérables pour le travail mais aussi pour les lieux de production.

Enfin, le rôle de l’Etat est amené à être repensé avec l’open data, l’e-démocratie et la nécessaire innovation au sein de l’Etat. Gilles Babinet souligne qu’il conviendrait de passer d’une situation de régulation à une situation d’innovation, la première favorisant les contextes de rente.

Une ouverture traçant les risques (cybercrime, utilisation de drones à des fins terroristes, etc., Big brother même si je crois plus à des small brothers aux mains de mafia) et les opportunités nombreuses prolonge ces 5 mutations. Gilles Babinet indique qu’il aurait selon lui été préférable d’inscrire comme principe clef celui de transparence plutôt que celui de précaution qui constitue potentiellement un frein à l’innovation. Le message porté est que le vieux continent doit innover, ceci transcende les clivages traditionnels gauche-droite (par exemple neutralité du net, Hadopi) et l’on assiste à une transition vers une opposition entre ceux qui prônent l’innovation et les conservateurs d’un ancien monde.

Notons P. 230 « j’ai contribué à travailler en tant que Digital Champion au sein de la Commission européenne jusqu’en avril 2014 », un peu étrange pour un livre paru en janvier 2014.

Cette innovation pour l’Europe est vitale avec les bouleversements qu’elle emporte si notre continent veut être celui des « Lumières numériques », clef de la civilisation en devenir.

4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction, 26 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ère numérique, un nouvel âge de l'humanité: 5 mutations qui vont bouleverser notre vie (Format Kindle)
Livre clair et peu difficile a lire.Bonne introduction au sujet : les changements qu'implique le numerique.Particulierement l'importance du big data nouvelle revolution qu'il ne faut pas rater.
Conseil de lecture pour de plus amples informations sur le changement de notre societe-civilisation: Jeremy Rifkin, troisieme revolution industrielle.
A noter le prix kindle qui fait honneur a l'editeur et a G Babinet.

4.0 étoiles sur 5 Oui ! N'ayons pas peur !, 20 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
4 étoiles parce qu'il fallait oser dire les choses telles qu'elles sont et accepter la mutation en cours de notre société.

Imaginer le monde dans 20, 30, 40, 50 ans....c'est assez casse-gueule, et il faut beaucoup de lucidité et de réalisme pour ne pas se laisser emporter dans des délires sans grandes vraisemblances...

Gilles BABINET s'en sort très bien et nous éclair en toute sincérité sur les énormes possibilités de ce monde numérique dans lequel nous vivons désormais, mais aussi sur ses dangers.

Je recommande, même si quelques lourdeur intellectuelles auraient pu être évitées.

4.0 étoiles sur 5 Ere Numerique, 31 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
A lire absolument pour tout se faire une idée ce qui va surement arriver dans notre cher Pays. M Babinet nous laisse avec beaucoup de questions

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 27 février 2014

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 28 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Gilles Babinet partage ses convictions et également son expérience "politique" comme président du conseil national du numérique.

C'est un livre inspirant qui aide à définir les contours de ce que sera notre futur dans les très proches années.

Le livre est très plaisant à lire.

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 8 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Écriture lumineuse, Babinet réussit à rendre accessible une réflexion pourtant très étayée sur le monde contemporain. Ce livre facile à lire est si complet que c'est un must pour tous ceux qui veulent comprendre ce qui se trame actuellement entre nous.

2.0 étoiles sur 5 Une vraie question, mais pas de réelle réponse., 6 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pas beaucoup de profondeur, utilise ce que tout le monde sait (pour faire peut-être de la page). Pas de réelle perspective sur ce que sera la révolution de l'ère numérique. Il faut bien sûr avoir beaucoup d'imagination et en cela l'approche apparaît 'faible'. C'est pourtant bien une révolution qui est en marche, et la question posée par Gilles Babinet est donc fondamentale. J'ai bien aimé cette nouvelle expression de "révolution informationnelle", en symétrie de "révolution industrielle" du XIXe siècle. En cela ce livre peut intéresser, mais comme l'histoire n'est pas écrite, on reste sur sa faim...

4.0 étoiles sur 5 Enfin quelqu'un qui a tout compris, pour une fois en France, 1 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
En général, les personnes, aussi douées soient-elles, voient les innovations de façon individuelle - "la voiture électrique, oui c'est bien, mais après ?", ou alors "le linky, oui, edf pourra espionner toutes mes activités"...
Peu de gens arrivent à voir plus loin pour mettre toutes les "innovation et évolution" en perspective et en corrélation pour dessiner une "nouvelle vie, nouvelle société".

Gilles Babinet nous démontre l'ampleur de la Révolution à venir qui pourra changer toute notre société... grand Bravo.

4.0 étoiles sur 5 Petits problèmes techniques, 23 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre passionnant qui souffre malheureusement de problèmes techniques sur mon Kindle. (retour au début de chapitre) assez énervants. Dommage pour un livre qui parle justement de la rupture technologique induite par l’avènement de la société numérique

ARRAY(0x10c4848c)