le 13 novembre 2014
Des décennies d'habitude ne s'effacent pas d'un revers de la main
Penser que l'on fait mieux 'dans son coin', avoir peur de la collaboration, de l'ouverture des données au plus grand nombre...
Ce livre montre que la donne a changé. Nous ne vivons pas une crise, mais un changement de paradigme.
Le numérique ouvre des possibilités pour l'entreprise, l'éducation, la santé...

Il faut bien sur 'dompter' ces outils et ces données. Mais Gilles Babinet montre ici que, ne pas essayer d'utiliser le numérique avec une nouvelle vision fait courir à notre pays le risque de ne pas sortir des sables mouvants qui nous figent peu a peu.
le 3 décembre 2014
Parfait pour toutes les générations (+15 ans quand même)(je l'ai lu et ensuite offert à mon grand-père qui ne saisissait pas les nombreux enjeux du numérique).

Il aborde de nombreux sujets tel que le futur de l'éducation ou la santé et avec quelques touches politiques des plus intéressantes.

Ce livre est une très bonne approche pour comprendre ce qu'il se passe autour de nous sans que l'on s'en rende forcément compte.

Je le recommande pour tous les curieux.

Son nouveau livre sortir courant janvier/février, le thème se focalisera alors sur le Big Data.
le 1 mars 2014
En général, les personnes, aussi douées soient-elles, voient les innovations de façon individuelle - "la voiture électrique, oui c'est bien, mais après ?", ou alors "le linky, oui, edf pourra espionner toutes mes activités"...
Peu de gens arrivent à voir plus loin pour mettre toutes les "innovation et évolution" en perspective et en corrélation pour dessiner une "nouvelle vie, nouvelle société".

Gilles Babinet nous démontre l'ampleur de la Révolution à venir qui pourra changer toute notre société... grand Bravo.
le 28 avril 2015
Un livre dense mais riche, et aussi très pédagogique.
Il fait le tour de la question, qui pourrait bien être une des questions centrales de notre avenir.
le 4 novembre 2014
est-ce que demain je pourrais encore écrire ce mot en effleurant un clavier sans recevoir d'assistance de mon serviteur robot?
Ce livre se décrypte comme le roman de l'avenir dans lequel les calculs ont pris le dessus et nous sommes parfaitement prédictible... à moins que vous lisiez ces mots et que nous puissions utiliser une autre économie, éducation, politique, direction... qui soit plus humaine. Grâce à qui d'autres que nous les humains d'origine...
le 21 août 2014
Ahhhhh si nos politiques, qui n'ont que rarement une utilisation quotidienne de l informatique, lisaient l'ouvrage de Gilles Babinet...
Ils decouvriraient une nouvelle vision de la société , de la santé , de l'éducation , de la production, du travail... et de leurs métiers en tant qu'acteurs de la démocratie.
Pour sortir de la sinistrose ambiante, pour imaginer le monde de demain, lisez ce livre facile d'accès, remplie d anecdotes, bien documenté.
le 4 mai 2014
Ce livre est remarquable.
L'auteur y présente le numérique en tant que facteur de transformation de la société humaine. Sa vision - certes, par définition, contestable - s'appuie sur une solide expérience personnelle mais surtout sur une analyse historique approfondie et sur de nombreux exemples concrets et chiffrés.
Le livre éclairera et passionnera ceux qui veulent comprendre le phénomène du numérique. Il intéressera aussi beaucoup ceux qui - comme moi - croyaient connaître le sujet alors qu'ils n'en voyaient que les aspects les plus immédiats.
le 27 décembre 2015
la révolution numérique nous emporte tous et il est difficile de savoir ce qu'elle recouvre exactement. Et bien, ce livre fait un survol de qualité de l'ensemble de ses enjeux. Cela fourmille d'idées et d'exemple, ça se lit comme un roman policier et c'est de surcroît parfois humoristique. A ne pas manquer.
le 16 juin 2014
L'auteur arrive à synthétiser de manière claire le numérique aujourd'hui et ses perspectives
au travers de son parcours et avec quelques petites révélations croustillantes sur les relations
entre le monde politique et les think tank...
Complète le livre "Numérique" de Stephane Richard
le 28 mars 2014
Gilles Babinet partage ses convictions et également son expérience "politique" comme président du conseil national du numérique.

C'est un livre inspirant qui aide à définir les contours de ce que sera notre futur dans les très proches années.

Le livre est très plaisant à lire.