4.0 étoiles sur 5 Chanson revisited, 4 mars 2014
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
De la chanson française de référence orientalisée ? La formule n'est pas exactement nouvelle mais le cœur et l'énergie que HK et ses déserteurs y mettent fait plaisir à entendre.

Autant l'avouer, Les Déserteurs est ma première expérience avec le vocaliste Kaddour Hadadi alias HK. Je dis vocaliste parce qu'il chante ici, exclusivement, n'en déplaise à son passé hip-hopper au sein du Ministère des Affaire Populaires, la reconversion semble évidente. L'ayant "wikipédié", je vois que l'homme est également romancer, a dédié son album précédent à l'admirable Stéphane Hessel, bref, que des points qui donnent envie de s'intéresser à l'homme et à "sa" musique, qu'on aurait presque pas besoin des recommandations de cette adorable folle de Brigitte Fontaine...
Et donc, l'album, HK présente Les Déserteurs. 15 pistes pour 16 titres (il a planqué son Reggiani, le bougre !), près de 70 minutes de standards de la chanson française d'hier, et même d'avant hier souvent, revisités à la sauce "franco-beur". Très sympathique ! Pas du tout surprenant mais très sympathique. Sur le choix des titres déjà, du relativement convenu qui nous promène de Brel à Montand, de Gainsbourg à Piaf, de Nougaro à... quelques improbables tels que Zachary Richards (Travailler c'est trop dur), Renaud (Dès que le vent soufflera), ou Maxime Le Forestier (Né quelque part), juste ce qu'il faut pour une sélection confortable mais pas trop routinière. Sur la façon de faire, ensuite, d'ailleurs bien décrite par la pochette, sorte de résumé, entre le Sahara algérien et la capitale où le chti semble tenté de "monter". C'est ainsi que Kaddour a voulu son cocktail, entre l'Algérie de ses ancêtres et la France de sa culture, deux mondes qui se rencontrent et s'accouplent avec alégresse et sensualité. En fait, il n'y a que sur la voix que certains risquent de tiquer parce que, avouons-le, il sonne quand même un peu variétoche, le chant de Kaddour. avec cependant un petit voile qui fait la différence, et s'accorde fort bien aux instrumentations orientalistes d'ailleurs fort bien arrangées.
Des musts sur l'album ? Dans l'ordre d'apparition à l'oreille : Vesoul de Brel, Les passantes de Brassens qu'on avait rarement entendu aussi imaginativement repris, Le déserteur de Boris Vian, Les p'tis papiers que Gainsbourg avait composé pour Régine, Travailler c'est trop dur du cajun Zachary Richards qui supporte particulièrement ses épices orientaux, En groupe en ligue en procession de Jean Ferrat qui peut donc groover, Le plat pays de Brel encore qui gagne en chaloupement mais pas en joie (tant mieux !), et l'emballage final (en live !) d'une Affiche Rouge de Léo Ferré/Louis Aragon et des Loups sont entrés dans Paris de Reggiani.
Un bon bilan avec des réussites moins éclatantes (les morceaux non-cités) mais rien de désagréable, de honteux. Certes, il y a un certain systématisme dans la méthode d'arrangement choisiz, un rythme percussif qui semble ne jamais s'arrêter, c'est sans doute la limitation du genre, limitation qui n'empêche aucunement de gouter à l'ensemble de la galette avec un plaisir non feint.

Les Déserteurs n'est pas l'album de l'année, juste une jolie réussite et un bel hommage par un homme (et ses musiciens !) qui aime la culture de ses pays, les partage avec cœur et talent et peut en être fier à écouter le résultat. Que demander de plus ?

1. Vesoul (Jacques Brel) 4:26

Louis-Henry Chambat - guitare, chœurs
Zahir Amoura - bendir, choeurs

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
Cet album est une série de reprises de chansons françaises un peu orientalisées façon raï (Dans le genre Rachid Taha ou Khaled etc) et franchement -à condition d'aimer ce style bien sur- c'est GÉNIAL !!!! C'est dansant, c'est beau, c'est cool !

J'avoue humblement que je ne connaissais pas HK et ses déserteurs. J'ai entendu ça chez mon père il y a quelque temps et j'adore ! (mon père dès qu'il s'agit de déserteurs, il est toujours partant lol, lui qui a été à 19 ans, non pas déserteur, mais "objecteur de conscience" (avec travail d'intérêt général en compensation à la clef) et il en est toujours aussi fier même si ça fait déjà quelques décennies maintenant ... Le temps passe mais ses convictions et ses goûts demeurent). Bon bref et pardon, j'suis pas là pour raconter ma vie!

Voici les chansons reprises :

1. Vesoul (Jacques Brel)
2. Demain demain (Fabulous Trobadors)
3. Sous le ciel de paris (Yves Montand)
4. Les passantes (Georges Brassens)
5. Les vieux amants (Jacques Brel)
6. Le déserteur (Boris Vian)
7. P'tits papiers (Régine/Serge Gainsbourg)
8. Travailler c'est trop dur (Zachary Richards)
9. Dès que le vent soufflera (Renaud)
10. En groupe, en ligue, en procession (Jean Ferrat)
11. Padam padam (Piaf)
12. Le plat pays (Jacques Brel)
13. Toulouse (Claude Nougaro)
14. Né quelque part (Maxime Le Forestier)
15. L'affiche rouge (Léo Ferré)
16. Les loups sont entrés dans paris (Serge Reggiani)

Bonne écoute ! C'est vraiment une orchestration du tonnerre !

5.0 étoiles sur 5 Des artistes géniaux, 22 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
Hk et ses déserteurs sont supers.... C'est un régal de réentendre des standards de la musique française revisité par les HK.... Un moyen de créer un socle commun en matière de chansons françaises avec les jeunes générations ....

5.0 étoiles sur 5 Quelles belles reprises !, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
De jolies reprises de la chanson française sur des musiques populaires orientales qui mettent en valeur la profondeur de ces textes.
Bravo, je vais de ce pas commander les albums précédents.

5.0 étoiles sur 5 j'Adore, 10 juin 2014
Corinne (Saint laurent blangy) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
les chansons reprises sont très bien réorchestrées , attendez bien la fin du CD car il y a un super bonus : reprise des loups de Serge Reggiani :MAGNIFIQUE

4.0 étoiles sur 5 Bravo, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
Super! Je vais racheter et offrir à mes proches ! Très bon album que j'ai mis en boucle sur le chemin des vacances

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
très bel enregistrement, très beau textes j'ai été enchantée je le recommande ce CD a été une découverte pour moi

5.0 étoiles sur 5 Excellent album, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
Les grands classiques français revisités avec une touche coloré et un travail de composition musical de grande qualité... On a vu et revu des reprises plus ou moins bonnes. Celles de cette album sont tout simplement excellentes !

5.0 étoiles sur 5 HK et les déserteurs, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deserteurs (CD)
HK et les déserteurs est un superbe album remettre de vielles chansons a la sauce d'aujourd'hui c'est une idée trop top merci

Les Deserteurs
Les Deserteurs de HK & Les Saltimbanks (CD - 2014)
Cliquez pour plus d'informations
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines