Format: CD|Modifier

le 18 mai 2014
Cet album ne fait que détruire la musique brésilienne...
Premièrement, précisons que le programme se constitue presque exclusivement de classiques repris et repris depuis des décennies, donc bien connus. Pas de (re)découverte, donc pas de surprise et une écoute plus exigeante sur les qualités artistiques, les innovations, la sensibilité, et grosso modo tout ce qui donne un sens à la reprise de musique déjà ancrée dans les mémoires.
Aucun swing (ou presque) : les "arrangements" peu convaincants, ainsi que la connaissance éminemment superficielle de la musique brésilienne par les quatre artistes, causent de profonds soucis d'interprétation et de placement des rythmes syncopés caractéristiques de la bossa nova et de la samba. Ainsi on ne voyage absolument pas, et la tentation de danser reste à la cave...
Pour les avoir vues en concert, je peux vous affirmer qu'elles ne comprennent pas la musique qu'elles jouent/chantent - voire pire, elles ne la ressentent pas dans son authenticité. Ainsi on s'ennuie à en mourir, et le poids de la déception s'accroît chaque minute.
Agnès Jaoui et Helena Noguerra peinent à chanter juste, d'autant plus que leur chant manque cruellement de naturel et de panache (heureusement, la retouche audio est là pour la version CD...). Comment se rappeler alors à quel point la musique brésilienne est vivante (populaire et/ou savante) ?
La guitariste Liat Cohen n'a pas sa place dans une production aussi prestigieuse (sauf, peut-être, pour ce qui est du côté "kitsch"). Ses interprétations de Villa-Lobos sont vaines, sans saveur, de mauvais goût et surtout fort maniérées (et dire qu'il suffisait de jouer comme écrit sur la partition !). Sa main gauche manque de précision, sa main droite manque d'uniformité et ne rentre pas vraiment dans les cordes. Le timbre est sec, les couleurs imperceptibles tout comme les harmoniques. Mauvais matériel ou toucher médiocre ? Pour ma part, je dirais "les deux". Liat Cohen ne parvient pas à faire sonner son instrument correctement, ni à rendre ses couleurs magnifiques à une musique si passionnante. Au passage, elle devrait également changer de luthier(s), ou repasser à des guitares de conception plus traditionnelle (moins de puissance brute, mais un son chaleureux, épais, complexe, voluptueux qui menant finalement à une projection lointaine, une présence bien plus forte et un gros bagage en termes de musicalité).
Finalement, seule Natalie Dessay brille dans ce quatuor. En même temps, sa popularité est autant dûe à son talent et à sa voix toute particulière, qu'à la chance qui lui a permis de monter sur les grandes scènes. Malgré tout, elle-même semble perdue au milieu de ces sonorités, ce langage et cette ambiance d'Amérique Latine, visiblement trop éloignés de son répertoire habituel...
Je conseille à quiconque de passer son chemin sur cet album.
66 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2014
En boucle sur Rennes Perpignan...et je croyais rouler en Amérique du Sud
Quelles voix ! Je suis une inconditionnelle de Nathalie Dessay mais ses "copines " m'ont bluffé
Et en plus elles ont l'air de s'amuser
le 21 septembre 2014
j ai tardé a commander ce cd et je me regale a l ecouter souvent c est un choix que je ne regrette pas et suis ravie de l'avoir effectué par le srevice d amazon
le 31 octobre 2014
Je l'ai écouté sur Télé Matin et l'ai trouvé intéressant et original. Finalement à la première écoute dans ma voiture en allant trvailler, je me suis dit que ce n'était pas pour moi. Je l'ai donné à un ami.
le 20 février 2015
J'ai acheté cet album pour l'offrir a un ami car il réside à l'étranger et il lui était impossible de le trouver
Il a beaucoup aimé.
le 26 mai 2014
Comme beaucoup ici, je suis très déçu. Je ne vais pas m"étaler car d'autres l'ont déjà fait, mais je trouve cet album poussif, naïf et ennuyeux. Les accompagnements à la guitare sont beaucoup trop légers et ne valent pas un clou. Je déconseille. Une opération de com dont les "critiques" sont complices. On ne les remercie pas, et en plus d'arrêter d'acheter l'album de ces "artistes", on devrait aussi arrêter d'acheter/de lire les torchons de ceux qui en font la promo injustifiée...
le 20 mars 2016
Ce DVD correspond tout à fait à mes attentes
Que dire de plus, j'aime et je l'écoute en boucle toute la journée
le 6 mai 2014
Pour commencer, ce qui cloche et qui explique que j'ai retiré une étoile. Le mixage laisse un peu à désirer, avec des voix parfois mixées plus bas que la guitare, les voix d'accompagnement (par exemple, le contre-chant de Natalie Dessay dans la première plage) qui tendent à être plus fortes que la voix principale ...

Maintenant, passons en revue les quatre merveilleuses artistes qui ont animé cet opus.

Pour commencer, Liat Cohen. Cette guitariste classique s'est parfaitement coulé dans le style brésilien de l'album, avec un jeu tout en swing et délicatesse, un excellent sens du rythme qui fait qu'elle tient le background musical toute seule, sans l'aide d'une basse ou de percussions.

Ensuite, Héléna Noguerra. Une voix douce et délicate, connue surtout dans la variétoche comme sa grande soeur, qui va remarquablement dans ce style, avec un petit côté sexy en plus des paroles en portugais.

Pour continuer, Agnès Jaoui. Cette talentueuse comédienne et metteur en scène, maitrisant le chant en Portugais, avec sa voix chaude et grave, montre une autre facette de ses talents. Une interprétation remarquable de Manha de Carnaval, le magnifique thème du film Orfeu Negro.

Et pour finir, la divine Natalie Dessay qui continue sa reconversion post-lyrique. Plus affirmée que dans son disque avec Michel Legrand, des progrès réels dans ce style. Sur certains morceaux, la chanteuse lyrique revient mais avec une voix chaude, brillante et sensuelle , se faisant terriblement émouvante sur les morceaux le demandant (Bachianas Brasilieras) . Le point final : la trouante interprétation de "Bidonville" (Paroles de Claude Nougaro), avec un chorus magnifique (improvisé ?)

En résumé, une bonne tranche de Bossa Nova, avec un peu de classique classieux, servie par quatre fantastiques artistes.
le 2 juin 2014
Oui...mais c'est tout! Tout ceci n'est pas désagréable. Ce qui est honteux, c'est que ces quatre artistes, du fait de leur popularité ,aient bénéficié, d'une promotion sur les ondes d'une grande radio publique de musique classique. Honte à elle!
le 23 mai 2014
Nathalie Dessay, après son excursion chez Michel Legrand, s'essaye à un nouveau type de cross-over. Cette chanteuse qui fut autrefois une des plus grandes sopranos françaises file un très mauvais coton. Pourquoi se compromet-elle dans de telles insipidités? Ce cd n'est hélas pas à la hauteur de son talent passé.... N"a-t-elle plus aucune ambition artistique, ou veut-elle tomber,elle aussi, dans la théorie actuelle du "tout se vaut"? Mystére. Pour moi,le résultat est un grand gâchis.