Format: Blu-ray|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 avril 2014
"Red Lights" est un thriller fantastique américano-espagnol de Rodrigo Cortés ("Buried" ou "enterré vivant en Irak avec une lampe, un couteau, deux tubes phosphorescents, un briquet et un téléphone") de 2012.
La première moitié du film, aux allures de documentaire sur les façons dont opèrent les scientifiques pour démasquer les médiums imposteurs, raconte les enquêtes sérieuses et couronnées de succès sur les arnaques de la parapsychologie menées par le "Dr Margaret Matheson" (Sigourney "SOS Alien" Weaver) avec son équipe de spécialistes dont fait partie le sceptique "Tom Buckley" (L'Irlandais Cillian Murphy, "l'Épouvantail" des nouveaux "Batman"). Elle a pour devise qu'il existe deux sortes de Parapsychologues : ceux qui pensent vraiment avoir un pouvoir surnaturel et ceux qui veulent les berner avec leurs histoires. Pour elle, les deux ont tort.
Un voyant non-voyant (pardonnez l'expression) de renom "Simon Silver" (L'Italo-Irlandais "Robert De Niro" célèbre pour ses films... ouais, bon il en a trop) refait alors sa réapparition, après 30 ans de retraite, dans le Monde médiatique des Médiums et Margaret refuse de l'affronter, ayant déjà eu affaire à lui dans le passé, au grand dam de son collègue Tom.
Après la mort de son mentor, Tom continue, malgré ses avertissements, son enquête qui sombre progressivement dans une ambiance irrationnelle, avec l'apparition de phénomènes et de personnages inquiétants, jusqu'à l'ultime confrontation avec "Simon Silver" et l'étonnante conclusion...
Un bon thriller fantastique, bien interprété et bien filmé, grimpant peu à peu en intensité dramatique et en suspense, qui a l'énorme avantage de ne pas tomber dans la facilité des effets gores et d'un déluge d'images de synthèse.
Loin des navets de même genre qui se multiplient sur nos écrans, il mérite amplement la note que je lui ai mis... Et puis les Espagnols commencent à passer maîtres dans les films fantastiques ces temps-ci.

PS: Je n'ai jamais très bien compris les raisons qui poussent des gens à se réunir autour d'une table pour invoquer des esprits alors qu'il me suffit de regarder les trottoirs tôt le matin en me rendant au boulot pour croiser des fantômes en capuche à la démarche chancelante et des zombies vomissant à la lune. Ceux-ci me font beaucoup plus peurs que leurs homologues cinématographiques. De toutes façons, je ne suis pas superstitieux, je fais juste certaines choses parce que j'ai peur que quelque chose se passe si je le les fais pas...
Si vous aimez les histoires étranges et tordues, celle-ci est pour vous. Il lui manque juste une petite touche de je-ne-sais-quoi mais l'ensemble est prenant. Le rythme est assez soutenu, permettant au récit de livrer ses étonnantes révélations avec habileté et justesse.
J'ai adoré ne pas savoir ce qui allait se passer d'une scène à l'autre. J'ai adoré être pris par surprise par certains évènements décalés ou parfois graves. La façon de filmer ces séances de spiritisme et/ou de show théâtral devant plusieurs centaines de personnes offre un cadre réaliste à un sujet qui baigne pourtant tout entier dans le surnaturel et le paranormal.
Cillian Murphy est intense du début à la fin. Inutile pour lui d'en faire des tonnes, il est toujours juste, privilégiant la subtilité à la démonstration de force. Idem pour Sigourney Weaver, particulièrement émouvante en femme meurtrie, habitée par la seule et unique envie de connaître la vérité. Quant à Robert de Niro, le récit l'entoure de tant de mystère qu'il lui confère instantanément une aura magnétique et sombre à la fois.
Dommage que le film n'enfonce pas le clou davantage dans la dernière ligne droite. Je m'attendais à du spectaculaire. Au lieu de ça, il continue sur sa lancée, fidèle à lui-même, ce qui, au fond, n'est pas un mal en soi.
Je vous recommande vivement ce film presque parfait qui ne rate sa cible que de peu: une grande belle scène choc à la fin, par exemple, aurait définitivement propulsé le film au sommet. Malgré tout, il possède une vraie atmosphère hypnotique et suscite un intérêt croissant et constant tant les personnages sont forts d'ambition, de justice et de soif de vérité. Très bonne séance médium & co à tous et toutes.
le 31 août 2014
Sans spoiler le script,le film se divise en 2 parties biens distinctes.Il se passe un événement majeur au milieu du film qui coupe nettement le film en deux.Si la première partie est intéressante,ne manquant ni de rythme ni d'humour,la seconde quant à elle est déroutante,plate,le réalisateur tournant en rond pour faire comprendre à son spectateur ce qu'il a déjà compris depuis une heure.
"Red Lights" est plus ou moins un thriller fantastique (même si au final il reste difficile à classer catégoriquement) qui met en lumière les arnaques liées au paranormal,un sujet plutôt à la mode au cinéma actuellement (exemple "Insaisissables").
Doté d'un casting très solide,le film m'a laissé sur ma faim.Non seulement il ne va pas au bout des choses malgré une première heure convaincante,mais le dénouement est très rapide et soudain,et une grosse longueur inutile (dans le sens où elle ne nous apprend rien,ni sur les personnages ni sur l'histoire) vient enterrer le rythme du film dans sa seconde partie.
Finalement très à l'image du cinéma espagnol,beaucoup plus lent que les productions américaines,mais dans ce cas précis le résultat escompté n'est pas au rendez-vous.
le 5 mai 2015
Red lights est un film sorti de Rodrigo CORTES en 2012 qui n'a pas fait parler de lui en France. Pourtant c'est un long métrage assez intéressant bardé de grands acteurs. L'histoire de ces universitaires qui traquent la supercherie dans des faits soi disants paranormaux.
Le film se poursuit avec la réapparition de "Silver" un personnage charismatique montrant ses dons lors de spectacles et inspirant une grande inquiétude à ses détracteurs.
J'ai bien aimé la prestation de Sigourney WEAVER dans ce thriller fantastique. Le film surprend jusqu'à la fin...
le 10 avril 2015
Un film agréable à la fin inattendue.
Cillian Murphy et Sigourney Weather sont excellents. De Niro est inquiétant. Les acteurs n'en font pas des tonnes et nous emmènent dans l'univers ambigüe de la voyance : Pouvoirs extra naturels ou grosse arnaque ? la fin n'est pas celle que l'on croit :)
le 30 avril 2016
Pour les amateurs de suspens psychologique ce film ne les décevra pas. Et il reste ouvert à tout public car il allie tous les ingrédients, bons acteurs bon scénario
le 21 avril 2013
Heureusement qu'il y a de niro et son eternel carisme qui nous poursuit a chaque fois on dirait bien ....car sinon ce film ne vaudrait peut etre pas tant que ça le coup mais il est la et bien la. A noter que dans ce role il est non voyant ....et cela m'a troublé car je possede plus de 60 films de cet acteur de folie et jamais je ne l'ai vue interpreter un role de non voyant !!! Bin c'est a voir....sure.