le 16 janvier 2014
Il s'agit du 3ème roman de l'auteure que je lis et celui-ci est tout aussi prenant que les 2 premiers.
On se laisse très vite embarquer par les histoires de 3 héros ( petits vieux pas si petits ni vieux que cela d'ailleurs).
Je me suis très facilement laissée emmener tout la- bas dans le Verdon.
Vraiment un beau moment de détente ! Merci, Chris Tabbart!
le 20 avril 2014
"Des grenades au dessert" complète la trilogie des sexagénaires énervés (mais bien attachants et toujours pleins de vitalité) et on se replonge avec bonheur dans leur vie.
Albert rêve toujours à Elvire, Hélios soigne ses plantations, ce qui va lui causer quelques désagréments mais lui permettra de faire la connaissance d'Elena.
José renoue avec Evelyne qui a besoin de son aide, mais les conséquences seront loin d'être anodines.
L'intrigue policière est très prenante et fort bien agencée. On découvre le côté attendrissant des retraités qui tombent amoureux mais ne se départissent pas de leur humour.
Le style est fluide, fidèle à celui des deux premiers tomes. On trouve de très belles évocations des paysages et de la lumière de Provence, et une description tout à fait inattendue, dantesque et particulièrement glaçante d'hallucinations.
On a du mal à s'arracher à la lecture. La dernière page lue, on ne peut qu'espérer une suite...mais sans y croire vraiment.
Heureusement, d'autres livres de Chris Tabbart m'attendent.
Au troisième tome des aventures de ses "sexagénaires énervés", l'auteur ne faiblit pas, ni dans l'intérêt de l'intrigue, ni dans le style, et c'est assez rare pour mériter d'être souligné.
Dès le premier livre, les personnages sont devenus aussi chers au lecteur que de véritables amis et à l'issue du troisième, on reste très pressé de les retrouver pour de nouvelles aventures.
J'apprécie particulièrement le style de l'auteur, soigné mais sans fioriture inutile, et faisant preuve d'inventivité : lire une scène écrite du point de vue d'un scorpion a été pour moi une expérience inédite et que j'ai trouvée particulièrement réussie.
Enfin, l'édition Kindle est encore une fois parfaite ce qui, là aussi, est assez rare pour être souligné.
Vivement la suite !
le 23 février 2014
quelle merveille ! justesse de l'écriture, un vrais raffinement, svp. Chris, on en veut encore, un seul regret ,il y a le mots" fin".
Qu'il est bon de retrouver nos pieds nickelés "rangés des voitures" !
Qu'il est bon de retrouver les senteurs de la Provence.
Des cigales qui chantent aux habitués du bistrot devant leur petit "jaune".
De la lavande en fleur aux dialogues à la Pagnol.
Du soleil et de la chaleur au cœur de l'hiver... Oh, que ça fait du bien !!!
Dans ce troisième tome, si l'action commence au quart de tour avec un meurtre, l'enquête, elle, se fait désirer.
Et pour cause... Nos amis sont amoureux !
Rassurez-vous, il y aura de l'action ! Pas de soucis de ce côté là, car avec nos amis rien n'est jamais simple et quand ils ne vont pas au-devant des ennuis, ce sont les ennuis qui viennent à eux !
C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Albert, Hélios et José, les sexagénaires énervés, car je sais que, quelles que soient les situations rencontrées, je vais passer un bon moment en leur compagnie !
( Emprunté et lu en Kindle unlimited.)
le 6 mai 2014
C'est du bon ! Ces "polars bucoliques" m'ont enchantée. L'écriture est fluide, le style enlevé avec un côté poésie rurale. Ces pépés "la castagne" nous apportent du soleil et sont émouvants. Je crois que nous avons affaire à une auteure observatrice et amoureuse de cette contrée qu'elle dépeint si bien.
A suivre !
le 6 mai 2014
Des personnages sympathiques, originaux et bien campés. Une histoire qui tient la route. De l'humour, des sentiments. Tout cela très bien écrit sur fond de Provence. Lire ce roman, c'est un peu partir en vacances dans l'arrière pays provençal, avec l'aventure en plus.
le 11 mai 2014
J'adore cet auteur, c'est frais, rigolo et plein de bons sentiments. On passe toujours un super moment. Seul bémol, c'est lu en 2h..
Lire les livres dans l'ordre. Ai découvert le 1er 'Des blondes dans les truffes" et du coup ai lu les 3 autres d'affilée.
le 22 octobre 2014
Il y avait un moment que je n'avais pas fait de critiques. Manque de temps et beaucoup de paresse. Mais bon, ce livre m'a remotive. Je dois etre honete: Je ne suis pas franchement objective. J'aime les histoires de ces trois sexagenaires car elles font renaitre un genre qui me manquait enormement: Le style Exbrayat, Steeman et les autres, typique d'une certaine epoque aux editions du Masque (les fameux bouquins oranges). Est ce que quelquun se rappelle de Frere Boileau et son cochon? Non, non, je plaisante... N'essayez meme pas de comprendre. Bref, tentons quand meme une critique honete. Une fois de plus, nous suivons les aventures de ces trois sexagenaires retraites d'activites particulieres, et des personnages qui gravitent autours d'eux. Ce que j'aime: L'humour. Le pitoresque. Les caracteres des personnages, bien finis, bien decrits, jamais dans l'exageration. Les lieux, en accord avec le reste. On y croit et c'est agreable. Le style d'ecriture est coulant, avec des phrases pas trop longues, pas encombrees d'adjectifs. Facile. Le cote emotionel vient aussi parfois, mais pas trop longtemps, rapidement ramene au rationel: Faut pas exagerer non plus. Ce troisieme tome donne une part plus grande a la vie privee des personnages. J'ai apprecie, mais du coup, je pense qu'on pourrait reprocher: une histoire facile, sans gros suspence. La facon dont les choses s'arrangent juste comme il le faut pour la fin, aussi un peu simple. Et bon, y pas, faut quand meme aimez les personnages un peu speciaux pour adherer a ces trois la. Ils peuvent enerver aussi. Donc, au final, je pense que ce livre ne sera pas pour vous si vous preferez les personnages "dans la norme". De meme, si vous recherchez un histoire avec gros mouvements et action rapide, ce livre n'est pas pour vous. On est quand meme plus dans le dialogue que dans l'excitation!
le 16 février 2014
facile à lire on pourrait lire ce livre en une seule fois. Les aventures de ces 3 personnages sont aussi un grand coup de chapeau à l'amitié, la vraie.