Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

le 5 juin 2014
Quand deux monstres sacres se retrouvent ça donne ça.....
Un disque très bien fait avec un son superbe, tout est bien retranscrit
Les sonorité sont envoûtantes
Un duo improbable accordéon saxo
Mais quelque chose qui nous frappe d'emblée c'est cet osmose entre les deux ils sont faits pour jouer ensemble
Les thèmes sont pour la plupart de Sidney Bechet et quelque uns de leurs propres compositions
On les a vu partager la scène avec d'autres géniaux artistes mais là ils font leur spectacle et quel son .........
Merci encore a eux pour cette fraîcheur et ce moment rare de complicité palpable et partagée
Vincent Peirani et Emile Parisien font partie de ces nouveaux talents, issus d'une formation classique, lancés à corps perdu dans un jazz inventif, maîtrisé et explosif et qui sont en train de d'imposer en force parmi les chefs de file de la musique du genre d'origine nationale.

Voici dix ans que Vincent Peirani a commencé de se faire connaître en accompagnant Youn Sun Nah laquelle lui est toujours fidèle (voir son dernier et sublime Tango), en réalisant des duos décapants avec son copain le violoncelliste Francis Salque puis en se lançant dans se propres réalisations comme son dernier album "Thrill Box" où il parvenait à tirer de son instrument, l'accordéon (et ses divers dérivés) d'incroyables sons. Emile Parisien se fit remarquer comme le saxophoniste ténor de la nouvelle génération depuis son disque "Chien guêpe" de 2012 et fut un participant fort sollicité au cours de l'année 2013.

Les deux musiciens se rencontrèrent grâce au Sweet & Sour Quartet de Daniel Humair où ils furent engagés et développèrent un langage musical et amical commun. A l'invitation initiale du Directeur du Festival de Corée du Sud, ils commencèrent à jouer en duo en 2012 puis on leur proposa de pousser plus loin les choses en gravant un album rôdé peu à peu sur les scènes du monde et dont le fil conducteur serait Sydney Bechet.

D'où deux titres de ce dernier augmentés de trois autres grands classiques du genre dont Bechet fut l'interprète complétés par des compositions des deux instrumentistes eux-mêmes. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Il ne s'agit pas pour nos deux compères d'imiter, même de loin, un ancien qui ne leur est d'ailleurs pas familier mais de simplement s'inspirer, vaguement, d'une atmosphère, d'un thème dont n'est gardé que l'âme pour donner libre cours à une inventivité musicale proprement sidérante.

Tous les genres sont visités avec une virtuosité, un allant qui forcent le respect. Nous sommes transportés de la classique valse musette aux confins du désert (Song of Medina d'après Bechet justement), plongés dans les jeux de langue et les respirations circulaires qu'autorise la musique contemporaine et chaque instrument se met à emprunter autant de voies inattendues en vue d'en tirer des voix nouvelles.

Voici un moment de voyage musical spatial, celui de deux artistes hors pair ouvrant des frontières et de espaces insoupçonnés qui nous mettent en transe et en joie, bénéficiant de plus, comme toujours chez ACT, d'une prise de son top niveau.

Chapeau bas !
le 14 avril 2014
Vincent et Emile, Emile et Vincent, deux jeunes omnivores de la génération montante du jazz français. Cette production est, je trouve fortement marquée de l'emprunte de Vincent Peirani, les mélodies sont amples, l'accordéon y est parfois tumultueux mais toujours dans le respect des oreilles chastes. Et c'est là que j'enlève une étoile car la marque d'Emile Parisien, telle qu'on la retrouve dans sa formation en quartet, est trop timide sur l'album.

EN concert en revanche, Parisien se déchaine et on retrouve toute la sève free-jazz et expérimentale qui font sa personnalité. A écouter donc et surtout A VOIR !
le 29 septembre 2014
je les ai découvert su r tsf jazz et je n'arrive pas à décrocher de egyptian fantasy!!! et pourtant je connaissais en fait le morceau et je l'ai redécouvert
le 3 novembre 2015
L'écoute de ce disque est un plaisir sans cesse renouvelé !
J'en ai déjà offert plusieurs exemplaires et les destinataires sont toujours enchantés !
le 22 mai 2016
Ce cd reproduit bien l'ambiance du concert de ces 2 artistes très complices.
Parfaite harmonie du saxo et de l'accordéon.
le 17 septembre 2015
Incontournable egyptian rapsody
Le reste est inclassable avec du tres bon et du tres moyen mais interessant tout de meme
le 13 mai 2014
Le jeu de l'accordéon et du sax soprano est surprenant mais le CD s'écoute et se ré-écoute avec plaisir.
Album varié contrairement à la monotonie associée à l'accordéon habituellement.