4.0 étoiles sur 5 Un bon moment...
Rien d'extraordinaire mais un beau documentaire. Les images et les techniques de prises de vues nous immergent bien dans la forêt. Nous l'avons regardé avec notre fille de 4 ans et demi. Elle a voulu le revoir et 2 jours plus tard, je lui faisait dessiner des plantes au crayon comme Francis Hallé.
Elle a retenu d'où vient la terre qui nourrira...
Publié il y a 1 mois par Jeff

3.0 étoiles sur 5 "Il était une forêt" 3,5 étoiles
De Luc Jacquet je connaissais « Le Renard et l'Enfant » que j'avais bien apprécié et « La Marche de l'Empereur » que je n'ai toujours pas eu le temps de regarder. Je découvre « Il était une Forêt » qui me laisse une impression mitigée.
Publié il y a 3 mois par Tornade - Isa

3.0 étoiles sur 5 "Il était une forêt" 3,5 étoiles, 1 février 2015
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une forêt [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Pour réaliser ce film, Luc Jacquet et Francis Hallé ont associé leur talent : pendant que le botaniste, perché sur les arbres, écoute, observe, explore et dessine la forêt, le réalisateur filme les scènes.
Francis Hallé est un passionné, il raconte l'histoire de la grande forêt des Tropiques, celle des arbres, des plantes et des milliers d'espèces qui l'habitent.
Fervent défenseur de la nature, c'est son expérience qu'il exprime, son admiration devant des paysages merveilleux, le rôle de la nature, sa colère aussi devant sa destruction par l'homme, la déforestation responsable de la disparition de plusieurs espèces animales.

Les images sont belles c'est indéniable, l'évasion effective... diurne ou nocturne, la forêt sauvage regorge de visiteurs (les plus nombreux étant les fourmis), de fleurs, de parfums et de couleurs. C'est la lumière qui fait la pluie et le beau temps, elle joue un rôle capital, organise l'agencement du sous-bois. Plus les arbres couvrent la forêt, moins la lumière pénètre et plus les plantes au sol ont du mal à se développer.

Il m'a semblé qu'il s'agissait davantage d'un reportage à visée argumentative et didactique, tout comme j'ai été surprise de voir se mélanger au décor naturel, des images de synthèse illustrant les commentaires et expliquant l'évolution de la forêt. Certains verront là une originalité, oui sans doute, mais trop répétées, ces images finissent par lasser.
« Il était une Forêt » reste un beau documentaire, instructif et très intéressant.
La qualité de l'image et du son est excellente.
Le bonus consiste principalement en un documentaire de 50 minutes intitulé « Sur la route des éléphants ».

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment..., 19 avril 2015
Elle a retenu d'où vient la terre qui nourrira une grande forêt et comment elle se diversifiera. Un bon moment en famille, donc...

3.0 étoiles sur 5 un plaidoyer qui laisse perplexe, 31 mars 2014
Je me suis jeté sur ce bluray parce que la forêt tropicale m'a toujours fascinée, j'ai également entendu parler en bien du film à la radio, sur france info; et enfin j'ai beaucoup d'estime pour Luc Jacquet, dont j'apprécie le film le renard et l'enfant.
Alors pourquoi le film n'a rencontré le succès public escompté? selon moi,
d'une part parce qu'il se veut plus pédagogique et démonstratif, comme un cours ou plaidoyer à une cause, que distrayant et immersif. N'est il pas un peu agaçant de voir tout au long du film de splendides images de synthèse de développement végétal inséré dans des scènes réelles? on ne ressent que très vaguement que l'on a affaire à une forêt tropicale, le doute reste présent toute une partie du documentaire.
D'autre part, parce que la thématique abordée par le talentueux botaniste Francis Hallé laisse mal à l'aise par sa portée, car son propos est réaliste mais en partie autocensuré pour ne pas finir politique ou revendicatif. son message prend pour posture un équivalent du proverbe chinois qui indique que l'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos, Le vieil homme prend pour fil directeur l'idée selon laquelle la forêt donne vie et respiration et qu'il lui faut des centaines d'années pour se régénérer, et que pour cette raison il ne faut pas la détruire. Mais cette incantation reste à l'évidence vaine; alors il lui reste le témoignage de ses croquis et autres dessins de ce monde condamné à disparaitre. Le trait du crayon nous fait rentrer dans sa mémoire et la chose est parcouru avec élégance et style; Cependant, il ne veut pas à l'évidence choquer une partie de son public potentiel, (par exemple parler politiquement non correct, en abordant la thématique de la surpopulation humaine et notre incapacité à nous autoréguler, ou encore nous parler des agressions par les populations pauvres, empoisonnement des rivières par le mercure des orpailleurs, incendies des petits fermiers pionniers, saignées pour la vente de bois précieux.... Seul le costa rica semble avoir trouvé une industrie d'écotourisme forestier vertueux...tout cela reste non abordé.
En fin de compte, Luc jacquet a du mal à trouver le bon vecteur de communication avec le tout public. Déjà dans le renard et l'enfant son choix de choisir une petite parisienne pour le représenter avait été un peu hasardeux (persuadé alors qu'elle faisait mieux l'affaire pour le rôle qu'un petit sauvageon des campagnes jurassiennes qu'il avait été pourtant réellement par le passé). Ici l'invité de marque captive facilement notre attention dès les premières minutes, mais les artifices utilisées pour rythmer le récit finissent par lasser du spectacle. La globalité du propos+ l'artifice de la technologie numérique anéantissent les velléités de découverte du monde tropical, et pourtant, cette forêt exotique avait bon nombre de surprises à dévoiler, (variété de forme de vie, de formes d'échanges entre les hôtes des bois, ou de nombres d'espèces étonnantes...) une richesse qui aurait à coup sûr attiré plus aisément le tout public, qu'en utilisant l'appel à la raison de la part d'un homme qui se retourne sur son passé, et regrette ne pas être suffisamment entendu. Les images restent souvent belles.

3.0 étoiles sur 5 bluy-ray +DVD ambigu, 13 avril 2015
le libellé de l'article est ambigu
il laisse croire que le produit comporte un disque blu-ray et un DVD normal

je n'ai pas de leceteur blu-ray, j'ai donc du retourner le produit !!!!!!

Cordialement

3.0 étoiles sur 5 Bien filmé, 9 août 2014
Bien filmé, peut être pas assez technique mais s'adresse à un large public.
Se regarde avec plaisir et permet d'apprendre sur la forêt.

5.0 étoiles sur 5 Très poétique, 7 mai 2015
de belles images, un moment de douceur et de conscience de l'importance des arbres pour l'écosystème et donc l'humanité.
A voir

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 1 juillet 2014
Un film superbe, tant pour son contenu scientifique que pour son coté esthétique !
A recommander pour tout public, et particulièrement pour les amoureux des arbres et de notre planète en général...

4.0 étoiles sur 5 Un très bon documentaire, 7 septembre 2014
Plutôt qu'un film. Des images réaliste mais pas d'histoire ... Évidement. Une véritable plongée en forêt tropicale. Bien pour les enfants vers 10 ans.

4.0 étoiles sur 5 Très beau documentaire "pédagogique", 2 mai 2014
Il s'agit avant tout d'un documentaire "pédagogique" qui raconte l'histoire de la forêt, de l'éclosion de la pousse de l'arbre jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge adulte. Les images sont magnifiques. Le bonus est également superbe, on y voit plus d'animaux, cela complète vraiment le film.

5.0 étoiles sur 5 Beau, 28 août 2014
Il faut absolument l'avoir dans sa dvdéthèque. Pour tous les âges. Belles images de synthèse.. Belles explications des forêts primaires .....

Il était une forêt [Combo Blu-ray + DVD]
Il était une forêt [Combo Blu-ray + DVD] de Luc Jacquet (Blu-ray - 2014)