5.0 étoiles sur 5 Magnifique
Un film superbe, tant pour son contenu scientifique que pour son coté esthétique !
A recommander pour tout public, et particulièrement pour les amoureux des arbres et de notre planète en général...
Publié il y a 2 mois par Faure Danielle

3.0 étoiles sur 5 Bien filmé
Bien filmé, peut être pas assez technique mais s'adresse à un large public.
Se regarde avec plaisir et permet d'apprendre sur la forêt.
Publié il y a 23 jours par Natalys

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une forêt [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

5.0 étoiles sur 5 Beau, 28 août 2014
Il faut absolument l'avoir dans sa dvdéthèque. Pour tous les âges. Belles images de synthèse.. Belles explications des forêts primaires .....

3.0 étoiles sur 5 Bien filmé, 9 août 2014
Bien filmé, peut être pas assez technique mais s'adresse à un large public.
Se regarde avec plaisir et permet d'apprendre sur la forêt.

4.0 étoiles sur 5 Très beau documentaire "pédagogique", 2 mai 2014
Il s'agit avant tout d'un documentaire "pédagogique" qui raconte l'histoire de la forêt, de l'éclosion de la pousse de l'arbre jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge adulte. Les images sont magnifiques. Le bonus est également superbe, on y voit plus d'animaux, cela complète vraiment le film.

3.0 étoiles sur 5 un plaidoyer qui laisse perplexe, 31 mars 2014
Je me suis jeté sur ce bluray parce que la forêt tropicale m'a toujours fascinée, j'ai également entendu parler en bien du film à la radio, sur france info; et enfin j'ai beaucoup d'estime pour Luc Jacquet, dont j'apprécie le film le renard et l'enfant.
Alors pourquoi le film n'a rencontré le succès public escompté? selon moi,
d'une part parce qu'il se veut plus pédagogique et démonstratif, comme un cours ou plaidoyer à une cause, que distrayant et immersif. N'est il pas un peu agaçant de voir tout au long du film de splendides images de synthèse de développement végétal inséré dans des scènes réelles? on ne ressent que très vaguement que l'on a affaire à une forêt tropicale, le doute reste présent toute une partie du documentaire.
D'autre part, parce que la thématique abordée par le talentueux botaniste Francis Hallé laisse mal à l'aise par sa portée, car son propos est réaliste mais en partie autocensuré pour ne pas finir politique ou revendicatif. son message prend pour posture un équivalent du proverbe chinois qui indique que l'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos, Le vieil homme prend pour fil directeur l'idée selon laquelle la forêt donne vie et respiration et qu'il lui faut des centaines d'années pour se régénérer, et que pour cette raison il ne faut pas la détruire. Mais cette incantation reste à l'évidence vaine; alors il lui reste le témoignage de ses croquis et autres dessins de ce monde condamné à disparaitre. Le trait du crayon nous fait rentrer dans sa mémoire et la chose est parcouru avec élégance et style; Cependant, il ne veut pas à l'évidence choquer une partie de son public potentiel, (par exemple parler politiquement non correct, en abordant la thématique de la surpopulation humaine et notre incapacité à nous autoréguler, ou encore nous parler des agressions par les populations pauvres, empoisonnement des rivières par le mercure des orpailleurs, incendies des petits fermiers pionniers, saignées pour la vente de bois précieux.... Seul le costa rica semble avoir trouvé une industrie d'écotourisme forestier vertueux...tout cela reste non abordé.
En fin de compte, Luc jacquet a du mal à trouver le bon vecteur de communication avec le tout public. Déjà dans le renard et l'enfant son choix de choisir une petite parisienne pour le représenter avait été un peu hasardeux (persuadé alors qu'elle faisait mieux l'affaire pour le rôle qu'un petit sauvageon des campagnes jurassiennes qu'il avait été pourtant réellement par le passé). Ici l'invité de marque captive facilement notre attention dès les premières minutes, mais les artifices utilisées pour rythmer le récit finissent par lasser du spectacle. La globalité du propos+ l'artifice de la technologie numérique anéantissent les velléités de découverte du monde tropical, et pourtant, cette forêt exotique avait bon nombre de surprises à dévoiler, (variété de forme de vie, de formes d'échanges entre les hôtes des bois, ou de nombres d'espèces étonnantes...) une richesse qui aurait à coup sûr attiré plus aisément le tout public, qu'en utilisant l'appel à la raison de la part d'un homme qui se retourne sur son passé, et regrette ne pas être suffisamment entendu. Les images restent souvent belles.

4.0 étoiles sur 5 sympa et surprenant, 27 avril 2014
produit reçus dans les temps, film intéressant, mes surprenant par l 'ajout de graphisme réalisé au fur et à mesure par le botaniste

4.0 étoiles sur 5 Super qualité, 24 avril 2014
Il est assez formidable pour les adultes mais les enfants risques de passer à côté.
Un DVD et un Blu-ray dans le même coffret est très bien pour moi. Très bonne initiative !

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les âges, 15 juin 2014
Magnifique! Ma fille de 9 ans a été fascinée et moi enchantée! A réserver toutefois aux amoureux de la nature!

Il était une forêt [Combo Blu-ray + DVD]
Il était une forêt [Combo Blu-ray + DVD] de Luc Jacquet (Blu-ray - 2014)