• Wanted

Wanted
Format: CDModifier
Prix:21,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cet album a bien failli finir sur une étagère à prendre la poussière, car j'ai été tenté, je l'avoue, d'appuyer sur "stop" au bout de 2 minutes de lecture du premier morceau... Fini le RPWL si "pop" de Trying to Kiss the Sun ? Oublié les longues pièces progressives à la "Gentle Art Of Swimming" de Stock ?

Et bien non, car passé cet instrumental un peu curieux en guise d'introduction, on retrouve le RPWL que l'on connaît. Même si la 6e plage, "Disbelief" n'est pas le morceau le plus représentatif du quintet. Il semblerait donc que, tel Robert Pirès sur les conseils d'Aimé Jacquet lors de la coupe du monde de 1998, le groupe ait "musclé son jeu". Les deux morceaux cités ci-dessus font état de sonorités nouvelles (mais dans l'ère du temps), de guitares agressives, de refrains un peu plus "noisy" que d'habitude.

Ceci ne saurait durer, et très vite on retombe sur ce que RPWL sait faire, avec ses influences habituelles (PINK FLOYD bien évidemment), ses tempos lents ("Misguided Thought", "A New Dawn"), un solo de claviers à tomber par terre ("Swords And Guns"), et ses tempos mediums avec mélodies imparables ("Wanted" et "Perfect Day", deux tubes en puissance).

A noter : la version en ma possession fait état d'un bonus-track, en plage 9, "Still Asleep". Cette balade, sur un tempo lent ternaire, est très réussie. "The Attack" (longue pièce truffée d'interventions de guitare) et "A New Dawn" se retrouvent donc respectivement en 10e et 11e position.

Au final, ma persévérance aura payé, et cet album se révèle ma foi être un crû plutôt bon. Ce n'est pas non plus cette pochette, hideuse à souhait (de recto comme de verso !), et en totale manque d'inspiration, qui aura raison de ma bonne humeur. Bonne humeur essentiellement due à l'écoute répétitive de ce dernier-né de chez RPWL !!!
Le groupe germanique RPWL, adepte d’un rock progressif inventif et perfectionniste comme l’étaient leurs ainés admirés Pink Floyd, nous reviennent avec ce 7ème album qui aurait pu être déroutant à l’écoute du premier titre « Revelation ». Encore un concept album qui tourne, cette fois, autour de l’hypothétique découverte d’un médicament qui donnerait à l’homme une liberté absolue, un truc comme ça. Mais ne vous fiez pas à l’entame saccadée, le chœur du processus musical nous rappelle bien vite leur style planant aux sursauts mesurés. Magnifiques plages au concept harmonique superbe « The Attack » ou le mystérieux« A cLear Cut Line » et puis, bien sur, ces éclairs de génie floydiens « Misguided Thought » et aussi ces quelques références à Porcupine Tree dans la trame mélodique de « Wanted ». Des envolées de guitare d’une fluidité remarquable, des trouvailles sonores en tout genre, des voix harmonieuses, une rythmique d’une précision diabolique, une production valorisant l’ensemble, quel son ! vous tenez là un superbe album qui, c’est vrai, mérite plusieurs écoutes pour en apprécier la richesse musicale, leur précédent album studio « Beyond Man Anf Time » m’avait emballé dès la première écoute.
(10 titres / 61mn50)
le 2 novembre 2014
mon commentaire ne se porte pas sur la musique du groupe que j adore mais sur le fait qu il manque un morceau sur la version simple de ce cd et que celui ci fort bon au demeurant n est disponible que sur la version double qui est au mieux le double du prix ou tout simplement introuvable .ce probleme tend a se reproduire de plus en plus souvent et je ne vois pas le but recherche .meme chose sur le dernier album d enchant avec 8 morceaux sur la version simple et 9 sur la version speciale .
yogi lang le chanteur de rpwl ne faillit pas a la regle puisque si vous achetez son album en telechargement il y a un titre supplementaire .
de fait je n acheterai pas le dernier album de rpwl ou alors qu ils le ressortent en version integrale .
le 1 juin 2014
Je viens de les voir en concert au festival de rock progressif de "Prog Sud" des Pennes Mirabeau , donc j'ai eu les morceaux en live et tout ça a une énergie sans faille et une précision redoutable tant en musique qu'en vocaux , assurés par le lead Yogi Lang remarquablement secondé par Kalie Wallner (guitare) et Chris Postl (basse) , rien ne dépasse !
Ce que ne rendra pas le CD c'est la qualité d'interprétation dramatique du chanteur ça seul le live peut le transmettre , sinon musicalement c'est du très haut niveau , même si le style a un peu bougé avec ce récent opus , à vous de juger , pour moi c'est tout bon !
le 15 juillet 2014
Cela dure depuis des années on ne peut jamais être déçu par ce groupe allemand qui continue bon gré malgré à jouer cette musique prog teintée souvent de Floyd mais sans jamais être de la copie. Leur concert évènement chez "Paulette" en avril dernier a été une fois de plus somptueux et en plus d'être de sacrés zicos ils sont sympa.
le 12 mai 2014
dernier opus pour nos amis de RPWL avec ce concept album très bien pensé de A à Z. Textes portés par de bonne musique. Ils confirme donc nettement leur montée en puissance d'avec l'album précédent "beyond man & time". En plus le bonus dvd de l'album en 5.1 ramène vraiment un plus à l'ensemble.
le 7 avril 2014
Je suis très content de mon achat, un groupe que je connais depuis peu. Je pense agrandir ma collection avec ce groupe