5.0 étoiles sur 5 pièces de shakespeare, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shakespeare - Drames historiques vol.1 (DVD)
Enfin !!!!!!! depuis le début de la collection j'attendais les drames historiques. J'ai eu l'occasion de les visionner il y a 23 ans quand FR3 avait programmé l'intégrale de Shakespeare le samedi après midi et j'avais énormément apprécié.
Depuis j'attendais la reprogrammation, en vain, contrairement aux films débiles vus et revus.
Maintenant je vais pouvoir les regarder à satiété !! A quand les prochains coffrets.

5.0 étoiles sur 5 EH OUI, 21 mai 2014
Même si on ne parle pas cet anglais ,impossible de passer à côté de ce monument de la BBC que la TV française avait en partie diffusé il y a longtemps quand culture signifiait quelque chose.On lit l'oeuvre dans une bonne traduction pour saisir l'ensemble puis on se plonge dans la vision (les pièces historiques sont difficiles à mettre en scènes compréhensibles ,d'autant que nous les Français connaissont l'autre façon d'envisager l'histoire des Anglais). On peut sans hésiter acquérir l'intégrale BBC pas tellement onéreuse pour une telle somme de travail et de CDs (qui ne paraissent pas du tout datés,moins que certaines prises de la Comédie Française en tout cas)

5.0 étoiles sur 5 Parfait mais dommage pour l'ordre, 8 mai 2014
PAUL (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Il est évident que les 3 parties d'Henry VI sont un chef d'œuvre de Shakespeare, d'ailleurs très peu connu en France.

Et le jeu des acteurs et la mise en scène, je n'en parle même pas tellement c'est hors pair avec ce que ferait un metteur en scène aujourd'hui, avec cette maladie du modernisme à tout prix.

Il en va de même pour Richard III qui a fait l'objet de pas mal d'adaptation.

Ce que je regrette c'est l'ordre de la publication.

Il ne faut pas se leurrer, à l'époque d'Elisabeth I, ces pièces étaient des œuvres de propagande faites pour justifier la prise de pouvoir par les Tudors, en prétextant la décadence des derniers Plantagenets.

Pour les écrire, Shakespeare n'a fait que reprendre les récits des historiens à la solde des Tudors, en particulier l'Histoire de Polydore Vergile (écrite vers 1545-1550).

Dans ces conditions, il aurait mieux fallu que les éditions Montparnasse adoptent un ordre chronologique et donc publient d'abord Richard II, les deux parties d'Henry IV et naturellement Henry V.

Au moins le spectateur aurait une meilleure idée de l'histoire anglaise, et de son évolution.

Ces pièces , en même temps que Henry the Eighth, qui pour le coup est une œuvre sans qualité, et n'a pour but que de glorifier Queen Bess, figureront dans le dernier volume de la collection.

Si l'on est moins attaché à la chronologie historique que moi, pas de problème.

L'essentiel est que Montparnasse (comme Koba pour d'autres œuvres diffusées il y a trente ou quarante années, ou les documentaires actuels de la BBC) est en train de remplir son contrat. Mettre à la portée du public francophone ce chef d'œuvre de la BBC : les 37 pièces de Shakespeare, jadis diffusées sur France 3 le samedi après-midi, mais oubliées depuis.

Malgré cette légère restriction, naturellement je recommande de faire comme moi, et d'acheter tous les volumes de la collection au fur et à mesure.

Merci Éditions Montparnasse.

5.0 étoiles sur 5 un sommet, 3 mai 2014
Dubertrand (Paris) - Voir tous mes commentaires
La série est presque terminée, et c'est toujours le même plaisir : des comédiens immenses, pouvoir regarder et écouter le grand Will dans des productions scéniquement honorables. Je viens de finir de regarder "Richard III", et j'attends avec impatience les 6 derniers drames à publier. Un must de dvdthèque pour qui aime le théâtre.

Shakespeare - Drames historiques vol.1
Shakespeare - Drames historiques vol.1 de Jane Howell (DVD - 2014)