5.0 étoiles sur 5 L'obscure horreur gothique à l'italienne, 12 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vengeance de Lady Morgan (DVD)
Je suis ravi de pouvoir me procurer enfin "La vendetta di Lady Morgan"(1965).
J'ai eu la chance de le découvrir il y a une dizaine d'années lors d'un festival "art et essai" spécial Italie.
Le film est plutôt lent, mais l'ambiance qu'il dégage est hypnotique, tout comme Erica Blanc dans le rôle de Lilian, la ténébreuse gouvernante. Celle-là même qui aide le maître de maison à se débarrasser de sa riche épouse.
Pleine de haine et de vengeance, la pauvre Lady Morgan revient et les scènes de processions fantomatiques donnent lieu à des plans fascinants de beauté et de mystère. L'effroi est le principal moteur de ce DVD que je vous recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Dans sa collection "Gothique", Artus Films nous propose un film non seulement excellent mais d'une grande rareté., 2 avril 2014
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
"La Vengeance de Lady Morgan" est un film de Massimo Pupillo ("Cimetière pour Morts-vivants", "Vierges pour le bourreau") sorti en 1965.
Je l'ai reçu hier matin et visionné hier soir et vraiment j'ai été plus qu'agréablement surpris.
Selon Alain Petit, ce long-métrage qui est sorti dans très peu de salle en Italie et qui n'a jamais été distribué ni en France ni dans les pays Anglo-Saxons est une véritable rareté.
Il faut quand même mentionner que ce film est sorti en France sous forme de roman photo dans le magazine "Film Horreur numéro 4"
A ce jour, la France est le premier pays où il sort en DVD, même l'Italie ne l'a pas encore sorti dans ce format.
Le film contrairement à ce que dit Amazon est en Italien sous-titré en Français.
Le doubler aujourd'hui dans la langue de Molière serait très compliqué.
La distribution de ce long-métrage est excellente: Erika Blanc, "Lillian, la gouvernante diabolique", Paul Muller "Sir Harald Morgan", Gordon Mitchell, "Roger, l'inquiétant majordome", Barbara Nelli, "Lady Susan Morgan" et Michel Forain, "Pierre Brissac".
L'histoire se divise en deux parties: La première est comme le dit Alain Petit très hitchcockienne.
Lady Morgan née Susan Blackhouse dont le grand amour, Pierre Brissac est assassiné en pleine mer alors qu'il se rend d'Ecosse à Paris est obligé de se marier à Sir Harald Morgan qui avec l'aide de ses domestiques exécute un véritable complot pour la rendre folle puis la pousser par hypnose à se tuer afin de mettre main basse sur sa fortune.
La deuxième nous plonge complètement dans le Fantastique avec le retour du fantôme de Lady Morgan qui met tout en œuvre pour rendre la vie infernale à tous ses bourreaux.
Elle les tue un par un et ceux-ci reviennent également sous forme de fantôme assoiffés de sang.
Il y a également plusieurs autres surprises que je ne dévoilerai pas évidemment.
Le film a été tourné dans un château Italien qui a servi pour beaucoup de longs-métrages transalpins.
Cette production a petit budget est une vraie réussite: (ambiance Gothique bien sur, bons jeux d'acteurs, suspens, belle photographie, beaux décors etc...).
Côté qualité du DVD, l'image noir et blanc est belle, le son excellent, les sous-titres très lisibles et les bonus dont "Les fantômes de Massimo" par Alain Petit ou encore l'entretien avec l'acteur Paul Muller, passionnants.
En résumé, ce long-métrage est une petite perle rare à ne pas louper pour les amateurs de Fantastique Gothique.
Adanson Marco.

La Vengeance de Lady Morgan
La Vengeance de Lady Morgan de Massimo Pupillo (DVD - 2014)