5.0 étoiles sur 5 Une histoire déchirante et magnifique
Publié il y a 10 mois par Samba

3.0 étoiles sur 5 Un thème original et difficile
Premièrement, le roman est court et donc ce lit très vite, qui plut est, c'est une bonne traduction qui n'en rend la lecture que plus agréable.

Je ne vais pas faire un long commentaire parce que c'est un peu à chaud, je viens de le terminer ce matin dans le train.

Judas (Le prénom quand même, je le plaint),...
Publié il y a 10 mois par Azanielle

5.0 étoiles sur 5 Une histoire déchirante et magnifique, 14 janvier 2014
Samba (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jugement de Jude (Format Kindle)
Voici une romance MM absolument inclassable avec un héros antipathique de prime abord mais qui au fur et à mesure que les pages défilent vous fascine et au final vous n’avez qu’une envie c’est de l’attraper par la main et de le soutenir pour lui éviter la chute finale. C’est une lecture poignante écrite d’une plume sans concession mais avec une tendresse infinie pour un héros désabusé Jude Stirlyng, complètement paumé qui s’enfonce doucement dans la drogue et l’alcool. Résolument asocial, il repousse tout le monde parfois verbalement mais il n’hésite pas non plus à jouer des poings de façon violente repoussant tout le monde car pour lui il n’existe plus rien. Pour obtenir sa drogue il est prêt à tout y compris voler les médecins du cabinet médical où il travaille, il se sent indésirable depuis trop longtemps pour se soucier de ce que l’on pense de lui.

Sur la pente descendante il lui reste pourtant un ami, où plutôt son unique ami, Wally qui contre vents et marées est présent près de Jude, ultime rempart contre l’isolement volontaire de notre héros. Et c’est Wally qui va piéger son ami et trouver le moyen de le faire réagir pour qu’il comprenne que non sa vie n’est pas terminée et qu’il lui reste un espoir. Que les dialogues entre les deux amis sont beaux, Havan Fellows a trouvé les mots justes pour transmettre le sentiment exceptionnel qui existe entre Jude et Wally, les piques fusent empreintes d’un sentiment quasi amoureux malgré parfois les rejets de notre écorché vif. Wally s’accroche, nous montrant une amitié inconditionnelle pour son ami à la dérive, résistant à tout avec un seul désir que Jude reprenne vie, alors lorsqu’une aide surprenante arrive il n’hésite pas une seconde.

Cette main supplémentaire dans le sauvetage de Jude c’est Billy, non pas un inconnu pour nos deux amis, mais quelqu’un qui a un lien avec le passé de notre héros, quelqu’un qui connait le vrai Jude et sait que derrière cette façade de rebelle et moins que rien il y a autre chose. C’est la persévérance de ces deux hommes pour des raisons différentes et qui sont au final la seule famille que Jude possède, que celui-ci va comprendre qu’il peut non seulement être aimé mais qu’il peut compter sur les autres. La relation qui va se créer entre Billy et Jude arrive de façon progressive et va se développer au milieu de la violence engendrée par les écarts de Jude.

Ce récit est d’une profondeur incroyable, vous suivez la descente aux enfers de Jude avec colère, mais aussi avec compréhension au vu de ce qu’il a vécu, vous souffrez avec lui lorsqu’il demande pardon pour les conséquences de ces erreurs, vous grincez des dents aussi de son humour bien noir parfois. Vous souriez lorsque nos deux héros passent à l’acte car Jude fond littéralement dans les bras de Billy qui se révèle dominateur, mais profondément amoureux de celui qu’il a choisi de sauver et soutenir envers et contre tous.

Ne passez pas à coté de cette romance MM incroyable qui ne peut que vous touchez.

4.0 étoiles sur 5 une romance sous fond de rédemption, 14 janvier 2014
Toshokan (France) - Voir tous mes commentaires
Ici nous avons un M/M qui nous offre l'histoire de la rédemption d'un jeune Homme Judas ou plus communément appelé Jude.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, il s'agit d'un M/M sensible et touchant. Jude n'a pas un mauvais fond mais il s'est laissé dans la déchéance, il survit grâce à un petit boulot et à des petits vols tout en se laissant entraîner dans les brumes de la drogue qu'il fume tous les jours. On sent que c'est un homme qui vaut le coup d'ailleurs son meilleur ami ne l'a jamais lâché et c'est une preuve que derrière cette façade se cache une personne bien.

Billy quand à lui est un homme bien qui semble vouloir se rapprocher de Jude mais pourquoi et surtout dans quel but ? Il pourrait se révéler être la planche de salut de notre héros...

L'auteur à travers cette romance réussit à ne pas tomber dans une histoire convenue et sans intérêt. On a envie que Jude s'en sorte et surtout vive enfin en paix. Il lui est facile de baisser les bras mais la rédemption doit venir de Jude même s'il a besoin d'un coup de pouce des autres pour se rendre compte de certaines choses. Je ne vous en dit pas plus je ne voudrais pas vous gâcher l'histoire.

Sachez qu'ici il n'y a pas de sexe à outrance, cela n'aurait pas vraiment coller avec l'histoire. L'auteur s'est vraiment concentré sur l'aspect psychologique et l'on sent qu'il s'est renseigné car tout sonne juste. Ce qui est dommage c'est que l'histoire nous paraît trop courte à la fin car nous nous immergeons totalement dans cet univers bien loin des classiques à la vue du sujet évoqué.

En résumé une romance sous fond de rédemption qui nous touche en osant présenter un héros peu commun. J'ai beaucoup apprécié cette petite découverte et je suis sûr que vous aussi vous aimerez :-)

4.0 étoiles sur 5 Trop court!!!, 20 janvier 2014
seriallectrice - Voir tous mes commentaires
Je ne reviendrais pas sur les personnages ou sur l'histoire, d'autres internautes s'en sont très bien chargés; mais quel dommage de ne pas avoir plus exploiter ce livre! 117 pages pour ce type d'histoire ça laisse vraiment un goût de trop peu et de frustration. Un peu comme de se contenter du résumé d'un film: on a le + important mais il manque toutes les fioritures autour qui donnent le charme à l'ensemble. Du coup j'ai trouvé que c'était très édulcoré, l'auteur zappant des points qui auraient mérités un traitement plus poussé, enlevant par la même un côté "tragique" qui aurait donné plus de poids à l'histoire.
c'est vraiment dommage, il aurait suffit de pas grand chose pour faire de ce livre un coup de cœur.

3.0 étoiles sur 5 Un thème original et difficile, 16 janvier 2014

Judas (Le prénom quand même, je le plaint), héro - anti héro de ce roman est un drogué, en pleine déchéance, paumé, et profondément 'solitaire' Ouais, à mes yeux c'est surtout une jeune homme terrifié à l'idée de ce sociabilisé. Il repousse systématique tout ceux qui l'approche.
Sauf que voila, Wally son meilleur ami s'accroche à lui comme une moule à son rocher. Il est d'ailleurs bien le seul à ne pas vouloir l'abandonner. C'est un perso qui m’impressionne. Parce que avouons le, je ne suis pas certaine que beaucoup puissent s'acharner ainsi à sauver quelqu'un qui n'est pas forcément prêt à l'être ou qui ne le veut pas.
En même temps, Jude n'a pas eu une enfance facile et la seule personne pour qui il comptait disparait du jour au lendemain sans raison apparente. Jude souffre d'un manque de confiance et d'estime de soit qui n'arrange donc pas son état.
On peut donc comprendre sa personnalité actuelle.

Vient ensuite ce greffer Billy et tout comme Wally, il s'accroche. Billy aime profondément Jude et ça ce voit comme le nez au milieu de la figure. et il faudra beaucoup de persévérance à Billy pour enfin pouvoir l'atteindre. Mais une fois les barrières détruite on touche à un amour sincère et tendre.

C'est un peu grâce à eux et au doc, qu'il va enfin réussir à remonter la pente. On apprend également ce qu'est devenu cet ami d'enfance disparut. (Nick qui m'a touché profondément ses souffrances, même si personnage très secondaire. Je pense qu'il à une place importante dans la vie de Jude et dans l'histoire.) Il est ce qui lie au départ Billy et Jude.

Les relations des trois personnages m'ont marqué. Parce que Jude est en perpétuelle détresse et que ses deux là sont capable de voir plus loin que cette carapace qu'il s'impose. ils voient et ils savent. et tout deux l'aiment chacun à sa façon. Tout comme Jude est prêt à risquer sa vie pour eux.

Tout au fil du texte, on plonge dans le ressentit de Jude, on comprend son mal être, ses peurs et ses incertitudes. cela ne fait qu'en apprécier plus ses deux bouées de sauvetage qui le tienne par la main pour le remonter à la surface et l'aide quoi qu'il en coute.

Le seul vrai point négatif de l'histoire, c'est le sevrage. Jude d'après ce qu'on apprend, ce drogue et bois depuis longtemps. Il finit même par faire une overdose. et pourtant on ne ressent que très peu cet état de manque dû au sevrage. certes physiquement, cela est soit disant rapide mais l'addiction ne s’efface pas comme ça. C'est pourtant l'impression que j'en ai ressenti.

Étant une ancienne fumeuse, je peux dire qu’arrêter à été un véritable calvaire. Et ceux durant des mois. Alors imaginez quand cela touche les drogues dur, les médoc et l'alcool.
Oui, pour moi la désintox a été trop rapide et surtout trop survolé. C'est un peu dommage.

C'est bien l'unique raison pour seulement les trois étoiles. Mais une raison qui me semble importante.

Mis à part, c'est une très belle histoire, bien écrite et bien traduite. Ce lit facilement et très vite. Roman à ne pas manquer en tout cas.

4.0 étoiles sur 5 Une romance MM atypique., 19 janvier 2014
J'ai beaucoup aimé cette romance MM un peu atypique. Il est rare en effet que le personnage principal soit en apparence aussi peu reluisant que Jude, un paumé, un drogué, avec tout ce qui va avec cette dépendance, le vol, le mensonge, l'enfermement. Mais Jude reste au fond un garçon gentil, et sensible, ce qui explique qu'il n'ait jamais pu dégôuter son meilleur ami, envers et contre tout, Wally... ni éloigner le beau Billy. Ces deux là vont lui apporter leur aide, pour le sortir de son trou, quoi qu'il leur en coûte. ET c'est tout le talent de l'auteur que de déployer une belle histoire d'amour, tendre et romantique, sur un fond si sombre, sans jamais verser dans le mélo ni le sordide. Un seul regret, ce livre est trop court à mon gôut. Certains passage auraient mérités d'etre un peu étoffés, étirés dans le temps, je pense notamment à la fin. Il aurait été bien de découvrir les premiers jours de cohabitation des deux hommes, les ajustements ou les tensions, pas évident de vivre ensemble surtout avec un Jude en désintox. C'est mon seul bémol pour ce trés beau roman

2.0 étoiles sur 5 Bof, 29 juillet 2014
J'avoue que je n'ai pas accroché. L'idée était bonne en soi mais c'est trop rapide, pas assez traitée en profondeur. En gros c'est bâcle ! Dommage!

Le jugement de Jude
Le jugement de Jude de Havan Fellows
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat