5.0 étoiles sur 5 Troisième album, nouveau départ., 16 mars 2014
GweN ((Brest, France)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxymoron Edition Deluxe (CD)
Après deux albums sortis de manière digitale dont le très acclamé " Habits & Contradictions " de 2012, Schoolboy Q livre ici son premier album d'une manière plus large distribué par une major. Membre du groupe Black Hippy aux côtés de Kendrick Lamar, Jay Rock et Ab-Soul, la clique du label Top Dawg Entertainment (TDE) offre des albums solos de grande qualité.

Les productions sont impeccables, et l'ensemble des 15 titres de cette édition CD Deluxe (12 titres pour la version standard) est un parfait équilibre entre le monde mainstream et underground. L'album colle de près son précédent album bien qu'ici il soit d'une autre dimension. Kurupt (Tha Dogg Pound), Tyler The Creator (Odd Future), Raekwon (Wu-Tang Clan), 2 Chainz, Kendrick Lamar ou encore Jay Rock font parti de la liste des invités, ici très investis. On frôle le classique à en devenir. Un vent frais dans le monde du Rap US.

4.0 étoiles sur 5 Où voulait-il vraiment en venir ?, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxymoron Edition Deluxe (CD)
L'industrie T.D.E est la nouvelle machine à classique dans le Hip-Hop. Après la révélation au grand public de Kendrick en 2012-2013, voici celle du numéro 2 des "Black Hippy", Schoolboy Q. 3ème album, 1er en Major et confirmation d'un talent MONUMENTAL. En effet Q n'a pas grand chose à envier à son confrère devenu superstar.
"Oxymoron" reste pour le moins un drôle d'objet. Un côté très "old school", très agréable qui m'a rappellé les grandes années du gangsta rap, bien street. Ce coté 90's montre un véritable respect et une maitrise de la culture Hip-Hop de la part de Schoolboy Q et pour ca merci monsieur! Mais on retrouve aussi une autre facette dans cet album. Une facette très branché parfois même experimental et futuriste. Tout aussi agréable, cette facette montre que Q n'est pas un régressiste du Rap et qu'il peux s'adapter à tout types de Rap et d'instrus.
Et la vous allez me dire "As-tu lu le titre de l'album ?". Et bien oui je l'ai lu et même si une oxymore vise à opposer, contredire des mots et des idées differentes de manière parfois hyperbolique dans un même ensemble, je pense surtout que Q, grand artiste qu'il est n'a pas su quelle voie donner à son opus. Le choc de passé et futur est trop présent pour donner une réel atmosphère compact à l'album. Je pense que l'artiste se cherche tout simplement.
Pour ma part j'ai preferé le Q futuriste, experimental que le Q à l'ancienne (malgré tout très interessant). Attention cet album est génial, il y'a tout: Instru, flow, lyrics, gros feat mais... l'ensemble n'a pas de réel identité, on passe de l'odeur de crasse des streets de Compton à du son futuriste à en faire planer un astronaute.

Les +:
- Collard greens
- Hell of a night
- Man of the year
- Studio
- Break the Bank

Les -:
- Je n'en vois pas véritablement à part ce qui a été exprimé plus haut.
- Pourquoi le terrible "Californication" ft Asap Rocky n'apparait pas dans la version digitale ?

16/20

5.0 étoiles sur 5 crasseux magnétique et l'avenir nous le dira...futur classique, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxymoron Edition Deluxe (CD)
Une succession de morceaux hyper dark tractés par un rapper magnétique, maitre du gimmick qui rentre dans la tête, le bounce de man of the year ou encore F..;LA
un disque qui s'écoute et se réecoute

Oxymoron Edition Deluxe
Oxymoron Edition Deluxe de Schoolboy Q (CD - 2014)