5.0 étoiles sur 5 "le crime est évident; la vérité ne l'est pas"
Une jeune journaliste doit recueillir, trois jours avant son exécution, les dernières confessions de David Gale, un condamné à la peine capitale pour viol suivi de meurtre sur une de ses amies.
Publié le 29 juillet 2004 par Agnes5

3.0 étoiles sur 5 Un bon film.
Fan d'Alan Parker et impressionnée par les commentaires, j'ai commandé ce film. C'est effectivement vraiment un bon film, ce qui est déjà bien !, mais pas un chef d'oeuvre inoubliable....
Publié il y a 21 mois par dominique briant

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 "le crime est évident; la vérité ne l'est pas", 29 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
Le spectateur suivant le point de vue de la journaliste reçoit en même temps qu'elle les confessions du condamné, et va, comme elle, au fil des révélations, découvrir qu'une vérité inconcevable entoure ce meurtre.
La vie de David Gale est un film engagé d'Alan Parker mais toute sa force vient de ce que le sujet politique sert de toile de fond à un thriller captivant dans lequel on se laisse réellement mené par le bout du nez jusqu'à la fin. Le scénario est un chef d'oeuvre, les acteurs sont tous époustouflants de justesse et la musique est d'une force incroyable.
Un excellent film sur les convictions d'un homme et sur le sacrifice qu'on est prêt à faire pour défendre ses convictions. Un film dont, inévitablement, on ressort marqué, bouleversé, interpellé.

4.0 étoiles sur 5 Alan Parker - Kevin Spacey, 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
David Gale, professeur dans une université du texas refuse un jour les avances d'une de ses élèves, prête à tout pour réussir ses études.S'ensuit alors une soirée festive pendant laquelle David, qu'une consommation d'alcool irraisonnée à rendu saoul,tombe dans un piège tendu par la jeune élève qui vient justement d'être renvoyé de l'université et qui va user de ses charmes pour attirer ses faveurs et faire passer un moment d'égarement pour un viol. Le professeur sera alors renvoyé, sa femme et leur enfant partiront pour l'étranger après que celle-ci lui ai signifié son désir de divorcer et de vendre leur maison.David Gale n'aura alors comme seule solution que de se plonger dans l'alcool et errer jours et nuits dans les rues de la ville au grand désespoir de son amie Constance Harraway avec laquelle il se bat pour faire abolir la peine de mort.

Lorsque le film débute, tout ceci fait déjà partie du passé.David Gale lui, est en prison, dans le couloir de la mort ou il attend son exécution pour le viol et le meurtre de son amie Constance .Les preuves sont accablantes et le gouverneur qui s'est toujours défendu de vouloir abolir la peine de mort s'en frotte les mains.Gale ne semble à aucun moment gêné par l' incompétence flagrante de celui qui le défends alors que les plus grands avocats de la région lui ont proposé leurs services.

La reporter Bitsey Bloom (interprétée par Kate Winslet) est envoyée trois jours avant l' exécution de Gale, sur sa demande, pour assister à trois entrevues de deux heures chacune.Comme beaucoup, elle verra en la personne de Gale, un monstre qui a violé et tué.Au travers des entrevues, elle remontera avec lui le file de l'histoire.De ce moment ou il fut accusé à tort de viol par son ancienne élève, jusqu'à sa condamnation à mort pour le meurtre de son amie.Elle découvrira alors un homme intelligent et loin du monstre que l'on étale dans les différents médias.Elle découvrira surtout que Gale est peut-être victime d'une machination fomentée contre lui.Elle va alors à partir de certains éléments, se lancer dans une enquête personnelle, aidée de son jeune assistant, et qui la mènera au delà de ce que l'on pouvait présager....

Le film débute de façon classique et il le restera même jusqu'au bout.L'énergie déployée par Kate Winslet fait plaisir à voir alors que Kevin Spacey lui, joue le rôle d'un homme qui a renoncé à tout.En tout cas, c'est ce que semble vouloir nous faire croire Alan Parker, le réalisateur de ce petit bijou alambiqué qui rappelle bon nombre de productions du genre tout en apposant sa marque de fabrique, un vrai sens du rythme et surtout une fin absolument géniale (il est d'ailleurs conseillé de regarder le film jusqu'au dernier instant)...
Winslet arrive sans mal à faire oublier son rôle dans Titanic pour camper celui d'une femme plus mûre et responsable de ses actes, ce qui n'était pas chose aisée au vu du trublion qui la suit du début à la fin.Spacey lui, malgré l'apriori relatif au personnage qu'il campe au début, est toujours aussi attachant avec son physique passe-partout et l'on se retrouve très vite de l'autre coté de la barrière pour le soutenir.Malgré une intrigue basique sur la recherche de la vérité, il ne faut pas oublier qu'en toile de fond, Parker étudie les mécanismes d'une justice américaine aveugle face à des politiciens qui tuent (indirectement) sans vergogne pour leur intérêts personnels, c'est à dire, rallier à leur cause le plus grand nombre afin pourquoi pas d'obtenir le poste le plus brigué par la majorité d'entre eux : La présidence.

Il y a quelques années me semble-t-il, les films à polémique sur le sujet de l'abolition de la peine de mort semblaient être très à la mode aux états-unis (voir par exemple "La Dernière Marche"), mais La vie de David Gale, lui, reste sans conteste le plus intelligent.........A voir absolument pour s'en convaincre....

5.0 étoiles sur 5 Film à voir absolument!, 16 août 2010
Gunners (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
Un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir. Le scénario et les acteurs sont parfaits. Regardez-le, vous ne le regretterez-pas.

5.0 étoiles sur 5 Une chef d'oeuvre, 21 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
Incroyable!Je ne m'en relève toujours pas.Ce film traîtant sur l'un des sujet les plus délicat dans notre société nous fait passer plus de deux heures scotchées à notre fauteuil avec un suspens à couper le souffle.Ce thriller va au jusqu'en boutisme avec une quantité d'émotion différentes.Alan Parker réalise là un nouveau bijou qu'il est impossible de ne pas le regarder jusqu'au bout.
Malgré la doublure identique à celle de Titanic, Kate Winslet campe là un nouveau tremplin pour sa carrière cinématographique puisqu'elle est simplement magistrale.
Kevin Spacey lui ne nous lassera jamais de ses rôles qu'il accèpte puisque une nouvelle fois encore il nous coupe le souffle par sa prestation. Mais noublions pas non plus Laura Linney qui elle aussi tient son rôle à merveille.Et enfin j'ajouterai aussi que la musique est a tout moment du film exellement bien placée et joue un rôle important quant à l'état d'émotion du spectateur. A ne rater sous aucun prétexte.

4.0 étoiles sur 5 A voir sans faute, 29 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
Spacey au sommet de son art, sobre, fin, sensible.
Winslett à mille lieues de Titanic, au début pushy et dure, à la fin brisée par ce qu'elle vient de vivre.
Un film choc sur l'horreur de la procedure de la peine de mort.
Un film sur le courage inoui d'un homme.
Vertignieux et abouti, mais qui laisse un gout tres amer.
Du tres bon boulot.

5.0 étoiles sur 5 L'éternelle question de la peine de mort, 28 mars 2013
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
On sait qu'Alan Parker est un réalisateur engagé.
Je craignais donc un film trop militant, un rien caricatural, trop passionné en somme, sur un sujet qui plus est maintes fois traité et un peu redondant à la longue.

Heureusement, Alan Parker s'en garde, dans l'ensemble, et nous offre un film de qualité, au scénario bien bâti et nous ménageant quelques surprises. On reconnaît là la patte du réalisateur, entre autres, de Mississippi Burning ou Midnight Express.

L'accusé n'est, ici, pas banal. Intellectuel universitaire engagé, il n'a pas vraiment le profil habituel du violeur meurtrier. Cela nous ramène, comme le personnage principal l'évoque à un moment donné, à Socrate, Judas et autres condamnés célèbres de haute facture, qui ont pu subir l'injustice de leurs pairs, parfois en en laissant un souvenir amer, parfois en suscitant de vastes questionnements.

Indépendamment de la cause défendue, un film plaisant à regarder et évocateur de la complexité de la nature de beaucoup d'événements, dont on se doit justement d'éviter les visions tranchées et souvent raccourcies.

5.0 étoiles sur 5 surprenant, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
Un film dont la fin surprend!
Un film qui tient en haleine d'un bout à l'autre
des acteurs qui nous font vivre un vrai suspens, à voir absolument

4.0 étoiles sur 5 Entre vérité et mensonges, 26 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
Alan Parker (à qui on doit le célèbre "Birdy") fervent défenseur des grandes causes et surtout contre la peine capitale, a choisit de nous emmener au Texas, état ou la peine de mort est la plus répandue, pour son combat politique.
Son film est complexe, n'allez pas croire que la journaliste est présente juste pour sauver Gale, l'histoire n'est pas si simple.
Gale (Kévin Spacey) est dans le couloir de la mort pour viol d'une étudiante et l'homocide de son amie Constance (Laura Linney). Il jure son innocence et choisit Bitsey (Kate Winslet) journaliste intégre, quatre jours avant son exécution, pour raconter son histoire.
Au début Bitsey le croit fermement coupable, puis de contes en récits, elle se prend à croire à son innocence.
Elle va se battre pour faire en sorte que Gale ne soit pas exécuté.
Et c'est là toute la magie de Parker, s'il déclare ouvertement être contre la peine de mort, il livre un playdoyer sur la manipulation, les fausses preuves, les vrais faux coupables et inversement, la fin nous clouant dans notre fauteuil. On ne s'attend pas à ça, mais alors pas du tout ! Une triste réalité qui laisse le sujet de la peine de mort toujours aussi vivant. Kate Winslet, comme d'habitude, nous livre un jeu d'acteur superbement mené, et Kevin Spacey est fidéle à lui-même.

4.0 étoiles sur 5 Quelle leçon !, 31 décembre 2003
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
Je viens de le voir et je suis totalement bouleversé par cette histoire ! On est pris dans cette magnifique histoire jusqu'à la dernière seconde et l'émotion s'emparre de nous sans que l'on ni puisse quoi que ce soit ! Un excellent Alan Parker !
Les acteurs sont grandioses. Ils sont portés par un très bon scènario, un très bon montage et une bonne musique !!
Vous ne serez certainement pas déçu de cet achat.

4.0 étoiles sur 5 film poignant, 12 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de David Gale (DVD)
Il y a toujours débat lorsqu'on aborde la peine de mort.
Et ce film touche par la conclusion qu'il en ressort.
Film difficile à voir à certains moments mais tellement moralisateur qu'on oublie ses passages pour retenir que la leçon du film.
Super film, à voir.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Vie de David Gale [Blu-ray]
La Vie de David Gale [Blu-ray] de Alan Parker (Blu-ray - 2014)