5.0 étoiles sur 5 LE Werther
Je savais que ce dvd allait sortir. Comment peut-il en être autrement? C'est pour moi la plus grande émotion musicale jamais ressentie. Je l'ai vu à l'opéra et je mesure ma chance. Werther est un opéra si terriblement romantique qu'il ne souffre pas la médiocrité qui le ferait vite basculer dans le ridicule ou le pompeux. Ici tout...
Publié le 27 septembre 2010 par Lydie D.

1.0 étoiles sur 5 filmé par un amateur cinéaste qui n aime pas l opéra!!!
Publié il y a 4 mois par Gaspard

5.0 étoiles sur 5 Attention: chef d'oeuvre!!, 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massenet : Werther (Opéra national de Paris) (DVD)
Un DVD remarquable à tous égards. Kaufmann "est" Werther: romantique,séduisant,vocalement extraordinaire, une diction et un français parfait,une présence qui crève l'écran. La distribution est par ailleurs homogène et d'un très haut niveau.L'orchestre de l'opera national de Paris somptueux et admirablement dirigé pa Michel Plasson.La mise en scène peut-être un peu conventionnelle,sans intérêt particulier sait se faire oublier et c'est bien ainsi.
On peut ne pas être un fan de Massenet(et pourtant que la musique est belle!),ce DVD est un must.
JPL Metz

5.0 étoiles sur 5 Vite, le Blu-ray !..., 23 février 2014
Jean-pierre Mondeil "JPM" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massenet: Werther [Blu-ray] (Blu-ray)
Nous avons tous un Werther idéal qui sommeille en nous. Je croyais avoir touché au Ciel avec Roberto ALAGNA, le Werther que je n'espérais plus tant le rôle était devenu la chasse-gardée d'une Invincible Armada, véritable armée mexicaine, qui recevait une pluie d'éloges quelque peu disproportionnée. Les DOMINGO, CARRERAS et, même, KRAUS voire VILLAZÓN, ÁLVAREZ ou encore VARGAS, magnifiques chanteurs, n'ont jamais réussi à me faire rêver qui chantaient souvent en espéranto quand j'avais appris mon Werther en français, au disque, avec Georges THILL et, à la scène, avec Alain VANZO. Roberto ALAGNA, qui fut un divin Werther, a fait place à Jonas KAUFMANN et c'est un Ciel qui s'ouvre dans le Ciel

En dépit des "réveiller" par trop fermés, Jonas KAUFMANN s'impose par sa présence quasi idiomatique. Sophie KOCH ne saurait être oubliée : aussi somptueuse Charlotte que peut l'être une Susan GRAHAM. Le Bailli d'Alain VERNHES, la Sophie d'Anne-Catherine GILET et Ludovic TEZIER, magnifique Albert, sont à l'unisson. La direction de PLASSON à la tête de l'Orchestre de l'Opéra de PARIS couronne le tout. Le DVD est une merveille tant pour l'oreille que pour les yeux.

Une mise en scène, sage et classique, pour que l'on puisse rêver à son aise et une réalisation, distanciée, pour que l'on n'oublie pas que nous sommes à l'opéra, l'art le plus artificiel qui soit en dépit du mimétisme captieux de l'action scénique. Benoît JACQUOT refait un peu le coup de la mise en abyme de son film Tosca (2001). Le parti pris de donner à voir, dans l'action filmée, les signes de la matérialité théâtrale (coulisses, fosse, cintres), de montrer l'effet par la cause, pourrait irriter nombre de spectateurs. Benoît JACQUOT s'emploie, ci et là, à déconstruire l'illusion notamment à des moments où l'on aurait préféré continuer à "rêver". Comme dans les monologues hallucinés de Werther voire dans l'air des larmes où le réalisateur peut recourir à un plan d'ensemble montrant, dans un champ singulièrement élargi, toute la fosse d'orchestre avec le chef en action face au chanteur, avant que d'enchaîner aussitôt sur un close-up inattendu, en très gros plan, faisant focus sur le visage bouleversé du personnage.

On nous annonce une édition Blu-ray que l'on n'espérait pas. Vivement le mois de mars ! ... Avec toutes les autres nouveautés qui s'annoncent le concernant (Parsifal, Don Carlo, Faust, Ariadne auf Naxos), il va falloir faire une place à ce Werther BR que l'on connaît déjà en DVD. A Jonas KAUFMANN, tenore assoluto du moment, le Blu-Ray reconnaissant. Ce n'est que justice !... Cela, à l'heure où le Werther de Roberto ALAGNA revient en force sur le marché avec un DVD capté en 2005 à Turin.

5.0 étoiles sur 5 L'emotion vraie, 19 novembre 2012
Je poste rarement un avis, mais dans le cas présent je ne peux qu'écrire ce que j'ai ressenti avec ce merveilleux Werther !
J'ai tellement apprécié que je voudrais que tout amateur d'opéra voie cette version ! Regardez, goûtez, partagez, vous ne serez pas déçu !
La technique est parfaite, l'interprétation superbe , pas de fioritures dans la mise en scène ! On va droit à l'essentiel, à l'émotion.
Jonas Kaufmann donne tout et avec Sophie Koch ils ne jouent pas mais vivent intensément leurs rôles ! Même à la fin lors de la révérence, on le voit à quel point Jonas est ému de ces instants partagés avec Sophie. Il la serre, en la remerciant l'émotion transparaît à travers ses yeux, ses mains...
Il donne tellement : il rayonne dans ce rôle !
Merci Monsieur Kaufmann!

5.0 étoiles sur 5 Un sommet, 16 mai 2011
On ne peut rêver mieux comme interprétation, mise en scène et prises de vue et de son, on ne peut imaginer autre Werther que Jonas Kaufmann idéalement servi par Michel Plasson. N'oublions pas la voix et l'interprétation émouvantes de Sophie Koch. Un must!

5.0 étoiles sur 5 voir, revoir, écouter, réécouter, 16 décembre 2010
un des plus beaux spectacle d'opéra, que l'on écoute et voit, revoit et réécoute à plaisir. Distribution et orchestre de rêve, mise en scène sobre et respectueuse: rare, très rare

5.0 étoiles sur 5 Très bel enregistrement, 27 juin 2014
J'ai vu plusieurs fois cet opéra sur scène et à chaque fois c'est la même plaisir qui revient.
Dernièrement j'ai eu l'occasion de le visionner sur "mezzo live" enregistré à l'opéra bastille et dans la foulée j'ai trouvé le dvd du spectacle que j'ai commandé sans aucune hésitation.

En résumé : c'est un ravissement

5.0 étoiles sur 5 Un Werther d'exception, 28 octobre 2010
Mr. Daniel Zehnacker "Rimbaud "Dan" F... - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un suédois (Nicolai Gedda), un espagnol (Alfredo Kraus), un argentin (Marcelo Alvarez) et maintenant un allemand... Pas de français? (ou si peu)...
Cet enregistrement est d'autant plus important que Jonas Kaufmann, à 40 ans, ne gardera le rôle qu'occasionnellemnt à son répertoire. Il est déjà appelé pour "Adriana Lecouvreur" au Covent Garden et devrait enregistrer Radames, avec Angela Gheorghiu. C'est dire si, depuis 10 ans, sa carrière est devenue internationale. Ici, dans un français parfait, sa voix chaude et puissante se développe sans effort avec toutes les nuances, du baryton au ténor à l'aigu éclatant, pour cerner un héros romantique voué à l'échec. Sa beauté physique, son élégance, en font le prototype idéal des amants contrariés. Il a, pour repousser ses avances, une Sophie Koch passionnée mais dont l'élan se brise sur les conventions du mariage, de la foi et des serments déjà donnés. Son mari, d'ailleurs, n'a pas l'intention de cèder lui non plus (redoutable Ludovic Tézier). Si le décor des deux premiers actes est d'une simplicité frôlant l'indigence, les intérieurs des actes 3 et 4 reflètent toute la morbidité des amours impossibles et des étreintes inabouties qui ne pourront s'accomplir que dans le suicide.
Les seconds rôles sont tous excellemment tenus. Par contre, il y a chez Benoit Jacquot des moments très agaçants dans sa façon de filmer : ces coulisses entr'aperçues et surtout cette manie de surplomber, par instants, certaines scènes, qui ne semblent pas vraiment indispensables.
Un Werther de référence, donc, pour la prestation de Kaufmann avant tout.

5.0 étoiles sur 5 magic massenet, 2 juin 2012
on connait peu d'opéras ou chaque acte nous fait vibrer.la,dans werther on est surpris par l'inventivité,le génie de massenet,servi par des voix magistrales.Je conseil vivement ce dvd bravo aussi pour la mise en scene.

5.0 étoiles sur 5 deux seul mots : indispensable - essentiel, 15 avril 2011
Tout est dit.
LA version in vivo à posséder (et c'est vraiment le bon terme car vous le serez ...)Kauffman est incroyablement fort, Koch superbe.. du très très grand spectacle.

1.0 étoiles sur 5 filmé par un amateur cinéaste qui n aime pas l opéra!!!, 18 mars 2014
La façon de filmer est insupportable et détruit l intensité dramatique par les "distractions" que la caméra nous inflige :vues de l orchestre,vues depuis les coulisses et dans les coulisses,souvent aucune anticipation des déplacements des chanteurs ,mouvements de la caméra sur des gros plans débiles(souliers jambes dos des chanteurs...)un chanteur masqué par l autre qui ne chante pas,..On a mème des vues "d avion" (vues de haut)d une insigne laideur...on comprend que celui qui filme veut nous rappeler sans cesse qu il est là et n aime manifestement pas l opéra .Il semble plutot qu il fait un reportage sur un opéra!!!quel gachis!!!

Massenet: Werther [Blu-ray]
Massenet: Werther [Blu-ray] de Benoît Jacquot (Blu-ray - 2014)