5.0 étoiles sur 5 La saga du tirage au sort à travers les âges
Publié il y a 4 mois par bigfatbrunzie

3.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!
Ou l'on comprend que le tirage au sort est bien plus démocratique que l'élection !!!!!
A méditer pour ne pas mourir idiot !!!!!!!
Publié il y a 22 mois par Jugurtha

5.0 étoiles sur 5 La saga du tirage au sort à travers les âges, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite histoire de l'expérimentation démocratique (Format Kindle)
Voilà un livre intéressant sur les rapports entre le choix et le tirage au sort en politique, et dans la justice, depuis l'antiquité grecque jusqu'à nos jours. Bien documenté et agréablement écrit. Le recours au tirage au sort est un puissant moyen d'impliquer tout un chacun dans les processus de décision. Très sérieusement d'actualité en ce temps où la désaffection vis à vis de la politique est à la fois si compréhensible et préoccupante.
A lire absolument donc, si l'on a encore quelque envie d'aller chercher les bonnes idées pour la vie de la Cité dans la multitude.
En tout cas, un grand merci à Yves Sintomer pour cette contribution !

5.0 étoiles sur 5 Un livre unique sur la vraie démocratie, 1 juin 2014
Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch.... (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Les "sciences politiques" (à supposer que la politique puisse être une science!) et la politique spectacle nous répètent à longueur de pseudos débats entre les mêmes qui parlement avec les même que la démocratie représentative est la vraie démocratie, celle des représentants. Il n'en est rien, ces concours de beautés entre gens qui font profession de ne représenter qu'eux mêmes et leur caste ne sont rien: Sintomer nous présente dans ce petit livre unique en son genre les expérimentations démocratique depuis Athènes à nos jours, qui ont fait une large place au tirage au sort et à des formes multiples de démocratie directe.
Ce livre n'en reste pas aux principes philosophiques mais entrent également dans le mode d'emploi pratique.
Une lecture vivifiante pour qui pense à reconstruire la démocratie après l'effondrement de l'imposture actuelle.

4.0 étoiles sur 5 Pédagogique, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite histoire de l'expérimentation démocratique (Broché)
Une mine d'informations, des liens à foison, des exemples et de la réflexion. Pour comprendre comment se sortir du piège où nous sommes ...magique !

5.0 étoiles sur 5 ouvrage instructif, 2 janvier 2015
C'est un livre offert en guise de cadeau de fête. La personne ayant choisi cet ouvrage n'en sera que satisfaite.

5.0 étoiles sur 5 A lire pour la mise en place d'une vraie démocratie, 19 mars 2014
livre très enrichissant et très documenté. Il reste très clair et dès accessible. Un seul souci: il a été relié à l'envers.

4.0 étoiles sur 5 super, 10 août 2014
Ce livre est vraiment super, je le recommande à tous et à toute.
Il est très instructif à propos des expériences et initiatives concernant le tirage au sort dans l'histoire politique.

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 7 novembre 2014
Je pense que tout le monde devrait s'instruire de ce livre pour comprendre ce qu'est une vraie démocratie, ce n'est que mon avis.

3.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!, 20 mai 2013
A méditer pour ne pas mourir idiot !!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 petite histoire de l'expérimentation démocratique, 20 décembre 2013
ce livre " petite histoire de l' expérimentation démocratique " correspond tout à fait à mon attente. Il est très intéressant

5.0 étoiles sur 5 parfait, 28 décembre 2013
Bonjour,

Parfait: rapide, bien emballé et pas cher.

Bonne journée.

Ps: ce n'est pas la quantité qui compte, mais l'agencement que prend la tournure d'esprit contenu par l'irrégularité typographique à dire le syntègme non proliférent, au contact duquel le cristallin de l'oeil trémousse, voir tousse une compréhention.