Par le biais d'une correspondance entre Zénobie et son ami Paul de Samosaste, ex-ministre des finances, alchimiste et évêque deux fois excommunié pour diverses perversions, c'est toute l'histoire soit-disant non ternie par les diverses interprétations des traducteurs qui nous est contée par celle qui fut un garçon manqué intrépide. Fille cadette d'un riche marchand, elle fut insatiable intellectuellement et devint notamment reine de Palmyre et d'Egypte pour finir en pleine gloire prisonnière de l'empereur de Rome Aurélien.

Des parents profondément épris l'un de l'autre, une mère se sentant responsable de ne plus pouvoir accorder un fils à son époux, d'une santé fragile qui les obligèrent à partir pour Byblos. Son innocente complicité avec Odenath qui porte le même nom que l'oncle qui sera son futur époux, leur amour réciproque dont les secrets restent enfouis dans la verdure de cette ville berceau de leur adolescence.

Reine, mère, tant épouse qu'amie et conseillère d'un homme sage et tendre, compagne fidèle et audacieuse sur les champs de bataille, entourée de philosophes linguistes, historiens, stratèges, adulée par un peuple, respectée et crainte des rois vaincus. Une femme toujours fière, maintenant usée par le chagrin, la solitude et le poids des souvenirs d'une vie intense qui n'était que sourires, une glorieuse destinée bénie des dieux, qui ne cherche qu'à transmettre sa vie pour la postérité, et rétablir des vérités pour taire les rumeurs faciles, les médisances bien trop vite colportées.

Les déterminations des titres, les noms des villes antiques et personnages rebelles ou rivaux sous le temps de la domination romaine n'est pas chose aisée à assimiler pour ceux qui ne connaissent pas un minimum l'histoire de cette époque. Ce roman historique est conforme à toutes les recherches que j'ai pu effectuer au sujet de cette reine guerrière, mais c'est surtout un récit bercé par une poésie typiquement orientale pleine de soleil et de senteurs exotiques, d'embruns marins, de souffles chauds et d'images paisibles qui invitent aux voyages lointains, à l'évasion.
le 21 janvier 2014
Lecture très agréable grâce à un vrai talent littéraire.
Bien documenté et très dépaysant.
Je n'avais pas éprouvé une telle joie à me plonger dans un récit depuis bien longtemps!!
le 21 janvier 2014
reçu hier et déjà fini !!!
je recommande cet auteur de talent !!
j'ai beaucoup aimé, quand on commence on ne peut pas s'arreter
le 18 janvier 2014
Un roman fascinant, digne de la reine Zenobie qui fit de Palmyre un foyer culturel brillant du Proche-Orient. A lire absolument.
le 21 janvier 2014
ce que j'ai adoré c'est le cadre de l'histoire, les endroits cités me fascinent! écriture captivante, je vous le recommande !!!
le 23 janvier 2014
Je n'ai pas réussi à lâcher cette Reine et ses aventures. J'ai tant appris. Un vrai régal ! Quelle écriture! Quelle maîtrise!
le 22 août 2014
ce roman mi-fiction mi-historique est magnifiquement bien écrit et nous transporte à l'époque de Rome. Il retrace l'histoire d'une femme au destin à la fois tragique et merveilleux. A dévorer.
le 31 mars 2015
J'ai adoré suivre la passionnante histoire de Zénobie. Auteur à suivre absolument car il a réussi à rendre passionnant même les aspects stratégiques et politiques.
le 10 février 2014
Superbe histoire dans l'Histoire; écriture fluide et passionnante ; se lit d'une traite ; roman historique fort bien documenté. à ne pas manquer...
le 3 février 2014
ce livre est captivant, une vraie aventure et une héroïne inoubliable, une femme belle, forte et saisissante. J'ai vraiment adoré ce roman!