5.0 étoiles sur 5 Envie de vivre, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri (DVD)
J'en sors à l'instant. Henri est un fantôme, vide, taciturne. Sa rencontre avec Miss Ming (Rosette "Papillon"), va lui ouvrir tous les sens et révéler un autre Henri. Je n'en dévoile pas plus...
C'est un film qui sort des codes habituels. Qui d'autre que Yolande Moreau pour le mettre en "musique". Merci, vraiment merci de proposer cet autre cinéma dépouillé de clichés et de prétention. C'est naïf, naturaliste et tellement sensible. Une pépite, du vrai 7ème art.

5.0 étoiles sur 5 De toute ( beauté ) simplicité..., 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri (DVD)
Je n'aurai jamais cru découvrir et voir en Yolande Moreau autant de beauté naturelle et avec tant de simplicité.
Elle met en scène Henri qui nous plonge dans l'histoire d'un homme qui perd sa femme et qui va devoir, du jour au lendemain, continuer à vivre sa vie..."d'autiste".
Le film nous emmène à la rencontre des "papillons" sans jamais tomber dans l'absurde , les bouleversements d'un homme qui se retrouve seul sans jamais tomber dans la névrose. Même si le film peut avoir un peu de mal à décoller, je ne me suis pas du tout ennuyer !
Yolande Moreau arrive à mettre en mouvement des images incroyables avec des toutes petites choses.

Pippo "Henri" Delbono est incroyable car il arrive à nous faire vibrer non pas avec de la folie comme l'a fait Y.Moreau dans Séraphine mais avec de l'insouciance !

PS: Dans un autre style mais tout aussi beau.. Séraphine de Martin Provost multi-césarisé.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable merveille, 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri (DVD)
Voici une véritable perle de sensibilité merveilleusement réalisée par Yolande Moreau (ex Deschiens Les Deschiens ) qui après nous avoir tant fait rire, démontre qu'elle peut aussi terriblement nous émouvoir avec ce film d'une immense générosité.

Film d'une rare délicatesse qui raconte l'histoire de gens seuls et "différents" ... A la suite du décès de son épouse, Henri, la cinquantaine, qui exploite une petite affaire modeste dans le Nord de la France, perd complètement pied ... Il a besoin d'aide pour continuer à faire tourner son restaurant même s'il n'a plus de goût à rien et souhaite parfois mourir malgré l'amitié de ses copains.

Pourtant ... Quand débarque pour l'aider au service, la jeune Rosette, handicapée mentale, furieusement drôle et touchante, sa vie va prendre un tournant inattendu qu'il n'attendait plus. Film d'une générosité et d'une empathie sublimes qui fait du bien à l'âme ... C'est un de ces longs métrages qui nous remplit de bonheur et nous réconcilie quelque part avec la vie et avec une certaine frange d'Humains (encore heureusement bien présente).

Ce film plein de poésie réalisé par Yolande Moreau en 2013 avec Pipo Delbono et la géniale Miss Ming a remporté le prix de la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2013 et 3 nominations aux Césars de la même année.

A voir absolument, c'est une pépite, malheureusement pas très commerciale et qui mérite pourtant absolument d'être vue. Presque deux heures de bonheur dans un monde de sacrées brutes, c'est toujours bon à prendre par les temps qui courent :)

5.0 étoiles sur 5 Henri :film trés apprécié, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri (DVD)
Très bien : poétique , sensibilité , hors norme , à voir ! du pur Yolande Moreau ! des personnages trisomiques s'expriment et qui donnent des leçons de vie !

Henri
Henri de Yolande Moreau (DVD - 2014)