Cliquez ici undrgrnd Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

A peine la diffusion passée (sur la BBC) que sort le coffret de la 3ème saison de la version modernisée produite et écrite par Steven Moffatt et Mark Gatiss. Les deux premières saisons avaient établi qu'on tenait bien là une série d'exception, un ovni dans le paysage souvent médiocre de la télévision mondiale, intelligent, fin, réalisé avec une maestria de tous les instants digne des meilleurs films de cinéma, en bref, une relecture de très haut vol de l'œuvre la plus fameuse de Sir Arthur Conan Doyle, les aventures du génial Sherlock Holmes et de son compagnon le docteur Watson.

Bonheur !, cette troisième incursion saisonnière enfonce le clou avec trois épisodes encore plus rondement menés que ne le furent leur prédécesseurs déjà admirablement réussis. Pourtant, c'est l'évidence, l'entreprise était fondamentalement risquée voire carrément casse-binette tant les films avec Basil Rathbone ou les captations télévisuelles avec Jeremy Brett restent gravées dans les mémoires des admirateurs du détective du 221B Baker Street.
Par la grâce de scénarii ciselés, d'une réalisation nerveuse et précise enrichie d'effets vraiment bien vu, que ce soit pour les séquences de déduction ou l'usage d'inserts de textes à l'écran, et d'une réinterprétation du mythe par l'excellent Benedict Cumberbatch et le parfait Martin Freeman, il n'en fut rien. Bien au contraire, nous fûmes bluffés par la vivacité et la rouerie de la chose.
Parce que ce Sherlock, tout en restant extrêmement fidèle au modèle originel, n'était ni dénué d'humour ni de ce petit supplément d'âme qui font les vraies belles réussites.
Et donc, la saison 3 qui reprend évidemment au cliffhanger de sa devancière et permet de replonger avec délectation dans une formule heureusement inchangée. Et c'est un flot, que dis-je un torrent, d'idées qui se déverse sur le spectateur béat d'admiration.
Sans rentrer dans les détails, pas de spoiler !, on soulignera que les trois épisodes de 90 minutes sont liés pour, au final, s'affirmer comme un seul et même film en trois actes. Un film qu'il est encore plus savoureux de revoir que de voir, en vérité. Parce qu'alors, complice des personnages, on décèle, démonte, comprend pleinement la mécanique et que c'est absolument passionnant ainsi !

Au final, force est de constater que Sherlock 1 était un vrai tour de force, que Sherlock 2 confinait au génie et que Sherlock 3 dépasse toutes les espérances. Un bonheur de tous les instants, vraiment ! A voir, et à revoir, absolument.

NB :
VO (sous titres anglais seulement)

Bonus :
Fans, Vilains & Spéculations (documentaire)
Shooting Sherlock (making of)
The Fall (featurette)

Et un petit conseil : achetez-le sur la plateforme "Uk" du même site, c'est nettement plus avantageux.
77 commentaires|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2014
Impossible d'ajouter un commentaire plus pertinent que celui de Stefan, et c'est probablement dommage si l'on imagine que le volume de commentaires stimule l'intérêt pour une production.
LA BBC (et plus généralement les productions anglaises) démontre une nouvelle fois son talent à produire des séries riches et originales grâce à la liberté qu'elle s'accorde en termes de format, codes, pré-supposés quant à la part de cerveaux disponibles d'un spectateur(!!!).
Humour, intensité dramatique, émotion et subtilité créent une alchimie subtile et addictive, servie par des acteurs alliant les mêmes talents d'humour, d'intensité, d'émotion et de subtilité.
A VOIR REVOIR ET DEGUSTER !
Et n'hésitez à privilégier la VO donc cette édition de la BBC pour la beauté de la langue et des voix.
22 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2014
Le bluray est de qualité, le bonus intéressant mais passons tout de suite aux choses intéressantes! Cette série est tout simplement fantastique. Voici la saison 3 tant attendue qui fait suite à la chute de Sherlock du haut de son immeuble. On se doute bien qu'il n'est pas mort. Le premier épisode est un vrai petit bijou d'inventivité et d'humour. La réapparition de Sherlock dans la vie de Watson est incroyablement drôle et émouvante. Le jeu des acteurs est toujours aussi bon, en particulier Martin Freeman qui montre à quel point il a souffert de la disparition de son ami. Second épisode, le mariage de Watson où l'on peut imaginer la difficulté pour Sherlock de se réjouir pour son ami, alors qu'il trouve le mariage absolument inutile. Très bon jeu d'acteur là aussi, des scènes drôles et toujours émouvantes, parfois même embarrassantes. Jusque là, pas de réelles intrigues et le flair du détective n'est pas mis à rude épreuve. Arrive le 3ème épisode et c'est une explosion d'ingéniosité. Excellent dernier épisode, final époustouflant comme ça a été le cas pour les deux premières saisons. A chaque fois j'en reste bouche bée. Je n'en dis pas plus, achetez les yeux fermés.
le 23 avril 2014
Eh oui, la troisième saison de "Sherlock", qui ne devrait pas (plus ?) être la dernière, vues les critiques dithyrambiques et le succès de la série, pourrait bien être la meilleure de toutes. Si le premier épisode, travaillant sur des variations de la manière dont Sherlock pourrait avoir échafaudé sa mort "publique", nous laisse légèrement sur notre faim, le second, avec son interminable discours du garçon d'honneur construit en parallèle avec une enquête, et surtout, le tout dernier, avec ses coups de théâtre jouissifs et sa conclusion malicieuse, sont un véritable régal. Certains pourront se plaindre du fait que l'aspect "policier" passe nettement au second plan dans cette troisième saison derrière les relations complexes et hilarantes entre les personnages - Sherlock et Watson, bien entendu, mais pas seulement... -, la série assumant alors la tradition "soap" de tout feuilleton télé qui se respecte. Mais grâce à une mise en scène constamment inventive et surtout à l'interprétation impeccable du tandem Cumberbatch - Freeman (ce dernier n'ayant sans doute jamais été meilleur qu'ici), "Sherlock" reste un divertissement brillantissime.
le 2 mai 2014
Benedict Cumberbatch is the best Sherlock Holmes ever. Une interprétation plus que juste. Un jeu de caméras jamais vu et complètement adapté au personnage.
le 3 mai 2014
Difficile pour les créateurs de faire mieux que les deux premières saisons. Généralement, une série trouve son point d'orgue pour ralentir, devenir moins originale...QUE NENNI!
Cette saison 3 est parfaite, le final ahurissant, on ne veut qu'une chose: la saison 4!
Un indispensable pour tous, surtout si vous ne connaissez pas encore le talent des acteurs.
le 16 août 2014
Dans cette 3ème saison, alors que Sherlock revient d'entre les morts afin, à nouveau, de sauver le monde, son acolyte, John, s'apprête à convoler avec la belle Marie.

Mais le Dr WATSON verra sa vie chamboulée : avec le retour de Sherlock, son ami qu'il a cru mort pendant 2 ans, sa vie de détective va reprendre de plus belle, et sa future femme, qu'il pensait connaître, lui cache une partie de son passé.

Comment, dans ce contexte, le duo Sherlock-John va-t-il arriver à déjouer les plans des tueurs et autres terroristes ?

De même, la fin de la saison laisse la porte ouverte au mystère suite au retour d'un vieil ennemi...

Vivement la saison 4.
le 10 août 2014
Transposé à notre époque avec les techniques d'aujourd'hui ce Sherlock est tout à fait génial.
Il est hautain, dédaigneux, imbu de sa personne , irascible, mal embouché, parfois même odieux mais doué d'une intelligence exceptionnelle.
Avec son acolyte le docteur John Watson ancien militaire de carrière ainsi que leur logeuse madame Hudson et bien d'autres personnages dont le frère de Sherlock qui n'est pas sans rappeler le fumeur des X-files.
Je recommande vivement cette série dont je suis tombé accro.
Vivement la prochaine saison.
le 21 décembre 2014
Ayant découvert cette série par hasard, je suis tombé sous son charme, on découvre un sherlock à l'opposé des anciennes séries mais ayant toujours son humour noir et son grand esprit d'analyse.
Avec son comparse John Watson (l'acteur est actuellement dans le dernier épisode de la saga "the hobbit", à vous de le découvrir lol), ils enquêtent sur des meurtres à priori insolubles.....
Côté bonus, c'est un peu fade dans cette saisons 3 puisque le bonus porte sur "Fans, Ennemis et Hypothèse" et "making of "La Chute" pour un total de 42 mn.

Hormis ceci, c'est du pur bonheur et je vous conseille aussi "Elementary" qui passe sur M6 et qui permet de découvrir un autre Sherlock Holmes et là aussi c'est du pur bonheurrrrrrrrr
le 30 décembre 2014
Je suis vraiment conquis par ces versions de Sherlock, Une saison 3 excellente, des images assez gigantesques de cynisme façon Holmes. Bon sang que je vais avoir du mal à attendre une éventuelle saison 4. Heureusement les acteurs se retrouvent dans le Hobbit, d'accord Cumberbatch a l'apparence de Smaug mais bon, je m'en contenterais :)

Pour les gens qui aiment Sherlock Holmes, courez vers cette édition moderne du détective mais qui respecte assez les aventures littéraires.

L'image est assez pur, les couleurs sont très propres dans ces blu-rays, rien à redire sur la qualité des videos/sons fournies ici.