Avant l'hiver
Format: DVDModifier
Prix:7,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 septembre 2014
Un beau film, avec de très bons acteurs. L'histoire se déroule assez lentement pour se terminer de manière inattendue. On croit que tout est dit au départ, mais l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
le 28 juin 2015
Un film original, à la fois délicat et brutal, rempli d' une poésie subtile. Très réussi et à revoir: une petite musique très française...comme celle de Rohmer.
On peut tout à fait éviter de regarder ce film Avant l'hiver.
Sauf si l'on est vraiment très fan de Kristin Scott-Thomas, ce qui pourrait se comprendre et ce qui est d'ailleurs un peu notre cas.
Le film de Philippe Claudel est en effet bien décevant (faut dire qu'on n'avait pas lu non plus de critiques dithyrambiques).
Bientôt l'hiver. Et donc bientôt l'heure de la retraite pour le couple que forment Daniel Auteuil et Kristin Scott-Thomas. Lui, très riche et très réputé, est neuro-chirurgien. Elle, très belle et très élégante, cultive le superbe jardin de leur superbe maison de verre.
C'est l'automne donc mais l'hiver approche : le chirurgien bedonnant décline, la belle s'ennuie dans sa prison de verre.
Autour d'eux (surtout autour d'elle), tourne le vieil ami d'enfance trop fidèle (Richard Berry, qui vieillit bien, plaisante retrouvaille).
Tout pourrait donc aller presque pour le mieux au fil des saisons humides et pluvieuses (merci la Belgique).
Sauf que ... une jeune fille un peu mystérieuse semble croiser à plusieurs reprises la route de Daniel Auteuil.
Sauf que ... des bouquets de roses anonymes arrivent au cabinet, à l'hôpital, à la maison. Le schéma est classique et on sent qu'il y a là quelques fissures dans la façade bourgeoise trop lisse.
Le chirurgien va-t-il fauter avec la jeunette ? La bourgeoise va-t-elle retomber dans les bras de l'ami fidèle ? On n'est pas loin du boulevard assez convenu même si c'est quand même un peu plus subtil que cela et si Philippe Claudel semble chercher un chemin hésitant entre comédie de mœurs bourgeoises, histoire de couple vieillissant et thriller un peu inquiétant.
Mais on s'ennuie ferme dans la riche propriété du chirurgien et de son élégante épouse, le tout appesanti d'une musique classique et somptueuse sur fonds de campagne humide et somptueuse.
On s'ennuie franchement à regarder Daniel Auteuil se dépatouiller bien mal d'un personnage auquel lui-même n'arrive pas à croire. Reste la si belle et si élégante Kristin Scott-Thomas, à qui le rôle et la cinquantaine vont comme un gant (bon, de chez Hermès le gant). Mais cela ne suffit malheureusement pas à sauver le film.
Après avoir critiqué quelques uns de ses bouquins, le pauvre Philippe Claudel va croire qu'on a une dent contre lui (gageons qu'il ne nous lit pas et qu’il s'en fout un peu).
Et puis il y avait ces roses (une chanson, les bouquets, la robe, ...) et puis tout à coup une chanson qui vient nous parler de ... coquelicots ? Ah, non mais c’est quoi ce film ?
Seule consolation, les échos d’une brouille entre la belle Kristin et l’hésitant Philippe Claudel : ce n’était pas la première fois mais ils ne tourneront plus ensemble. Le talent de la belle ne sera donc plus gâché. Voilà encore une méchanceté gratuite, me direz-vous.
Avec raison.
le 7 juillet 2014
J'aime les films de Philippe Claudel, j'aime les acteurs qu'il choisit...Ce film m' ému profondément et je le regarderai sûrement plusieurs fois...
le 28 septembre 2014
intrigue et scénario déroutants, une réalisation exceptionnelle, des personnages complexes comme nous le sommes tous ! bref un super film, à voir et revoir
le 30 août 2014
Excellent jeu d'acteurs de Daniel AUTEUIL, Kristin SCOTT THOMAS, Leïla BEKHTI (choix de Myriam) et Richard BERRY. Les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être ? Paul et Lucie semblent vivre le bonheur parfait, Pourtant, Paul, ce neurochirurgien de soixante ans, va se trouver déstabilisé par la présence d'une jeune femme et devoir gérer des émotions très éloignées de son quotidien....
le 11 octobre 2014
Le DVD offre seulement des soutitres en hollandais. Il n'est pas soutitré en français. La déscription n'est pas du tout correcte.
le 5 octobre 2014
si j'ai achete ce dvd c'est avant pour leila bekthi, je l'adore. le duo qu'elle forme avec daniel auteuil fonctionne tres bien.
le 17 mai 2014
j'ai écouté avec grand intérêt les explications de Philippe Claudel : son film est bien construit ,bien joué et les prises de vue magnifiques
le 10 septembre 2014
Flim émouvant sur la vie trépidante
D,un grand médecin qui vit pour son métier et un jour sans le vouloir toutes ces certitudes vont basculer avec une rencontre d,une jeune femme qui. Va l,émouvoir et tout remettre en questions de sa vie bourgeoise. , d,un. D,