5.0 étoiles sur 5 j'aime
J'ai vu la série des anciens "angélique" à plusieurs reprises. J'aimais beaucoup ces films avec Michel Mercier.
En voyant toutes ces critiques négatives de cette reprise, j'ai beaucoup hésité avant de la regarder.
Publié il y a 3 mois par AL.

3.0 étoiles sur 5 J'ai tenté d'oublier l'original
Ha, Michèle Mercier et Robert Hossein... Bon, bref, revenons à celui-ci: après avoir tout entendu, tout lu, j'avoue que, fébrilement, je me suis lancé; il fallait que je visionne cette relecture d'Angélique.
Publié il y a 6 jours par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 J'ai tenté d'oublier l'original, 26 juillet 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
Et bien, le résultat, c'est que je l'ai trouvée bof-bof: ni extrêmement mauvaise, ni suprêmement bonne. C'est donc un 0 partout pour le film de 2013. Mieux vaut d'ailleurs ne pas penser à celui de 1964, sinon, c'est sûr, le combat est joué d'avance.
Si on passe sur le côté parkinsonnien de certaines scènes, la différence d'âge énooooorme entre le vieux et la jeune, les fautes de goût et de distribution (Tomer Sisley en n°1) on peut quand même y prendre un certain plaisir coupable, surtout passé les 30 1ères minutes très plan-plan, genre bon gros téléfilm.
Par contre, gros point noir: pas assez de cape et d'épée! A mon avis, pour bien faire, il faut quand même se repasser l'original. Je rejoins donc l'équipe des DCD: déçus de chez déçu.

2.0 étoiles sur 5 Cachez ce navet que je ne saurai voir, 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
Ne connaissant pas la version originale dont tout le monde parle, je n'avais pas d'a priori avant de le regarder.

Contrairement aux commentaires, j'ai trouvé Gérard Lanvin et Nora Arnezeder tout à fait convenables dans leurs roles respectifs.

L'histoire était prenante, j'espère qu'il y aura une suite. Mais cela manquait tout de même de scènes d'épées.
Tomer Sisley a selon moi été mal choisi pour son rôle et ne joue pas très bien.

En tout cas, je vais m'empresser de regarder la première version dont les critiques ne tarissent d'éloges.

Edit : Après avoir vu la version originale, je baisse cette version à deux étoiles qui est loin d'être à la hauteur de celle de 1964. Michèle Merci joue bien mieux que Nora Arnezeder.
La version originale n'est pas comparable à ce navet.

2.0 étoiles sur 5 Marquise des anges ou des navets ?, 5 mai 2014
Ashley (Twelve oaks) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
Je devais avoir une dizaine d'années; il y avait du monde chez mes parents ce soir là; le diner s'éternisait et j'avais profité de l'heure indue et de l'inattention générale pour allumer la télévision. J'étais alors tombé sur des images qui m'avaient durablement marqué : une bande de gueux avec à leur tête un superbe couple, elle rousse, lui brun ; une cagoule qui était arrachée de la tête de ce qui s'avérait non pas un prisonnier mais un mannequin; un cri strident "en place de Grève !"; un bûcher et puis une fin romanesque au possible avec l'héroïne circulant autour d'un feu et les paroles de l'homme qui, retirant le bandeau de son œil, démontrait qu'il n'était pas borgne : "Tu seras notre marquise; la marquise des anges." Voilà je venais de faire connaissance avec le personnage d'Anne Golon dont je n'allais avoir de cesse de rassembler les livres et de guetter les diffusions des adaptations cinématographiques qui en avaient été tirées. Lorsqu'a été annoncé le tournage d'une nouvelle mouture, mes sentiments ont été partagés : la perspective de voir se réincarner la divine marquise ne manquait pas de sel mais le choix du réalisateur Ariel Zeitoun (signataire de l'inénarrable Bimboland) laissait craindre le pire. S'il n'a pas eu littéralement lieu, le spectateur demeure néanmoins stupéfait devant les mauvais choix artistiques qui finissent par porter préjudice à un scénario (coécrit par Nadia Golon, fille d'Anne) plus proche du roman que la version Borderie. Passons sur Nora Arnezeder au jeu assez monocorde que le réalisateur trouve moyen de mal photographier, passons également sur Tomer Sisley dans le rôle de Philippe de Plessis-Bellières, mais choisir Matthieu Kassovitz pour incarner Nicolas l'ami d'enfance d'Angélique relève de l'irréparable faute de goût ! Quitte à vouloir jouer le casting à contre courant il aurait mieux fallu opter pour l'un de ces jeunes chanteurs romantiques à la boucle dorée ! Ce qui faisait, selon moi, le charme de la version des années 60 était son caractère feuilletonesque assumé avec des enchainements rapides, des rebondissements parfois outrés qui, parés des couleurs brillantes de la pellicule, faisaient songer à des illustrations naïves de livres pour enfants. Ici, clairement, rien de la sorte : on est dans le sombre, le terne, le déprimé ; rien dans la reconstitution à minima ne réjouit l'œil; on frôle à plusieurs reprises l'anachronisme ("tu as été dans le coma" assure Nicolas à Angélique après sa pseudo noyade); le seul moment où le cœur s' emballe est lorsque retentit l'imparable musique de Michel Magne. L'instant est furtif et l'on retombe vite dans l'ennui poli que génère cette version certainement pas calamiteuse (avec de belles idées comme la scène de la balançoire)mais vraiment pas capiteuse. D'une durée de 108 minutes, le film (format 2.35.Ecran 16/9 compatible 4/3, son 5.1 sous-titres pour déficients auditifs) est accompagné de 3 bonus : De la plume à l'écran; Angélique et Joeffrey: un couple intemporel; L'aventure Angélique. Nota bene sous forme de question hors sujet : à quand la sortie d'Une veuve en or de Michel Audiard avec la combien sous-estimée Michèle Mercier ?

2.0 étoiles sur 5 j'ai déja oublié cette version ......., 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
Quand on a vu l'original il est difficile de lutter contre la beaute de robert hossein avec son regard de braise et celle peut etre un peu kitch de michele mercier pour notre époque.
Désolée pour gérard lanvin que j'aime bien mais il est rattrapé par l'age et nora arnezeder est jolie mais fade.
lamise en scène n'est pas mal les décors et les costumes attractifs mais l'histoire étant trop synthétisée les héros de serge et anne golon ne passionnent pas .Cette version n'a pas l'envergure pour un film sorti sur le plan national juste celle de passer en feuilleton tv sur une chaine tv

3.0 étoiles sur 5 Difficile de s'attaquer à un monstre du Cinéma des années 60 et à Michelle MERCIER., 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique [Blu-ray] (Blu-ray)
On dira que le film est honorable sans plus. Cela m'a en tout cas donné envie de revoir les anciens

5.0 étoiles sur 5 j'aime, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
Et bien j'ai trouvé très bien. Tant au niveau du film lui même, qu'au niveau des acteurs. C'est différent, forcément, mais faire un remake du style copier coller ne servait pas à grand chose, il faut un peu de nouveauté sinon à quoi bon refaire le film.
Mon ami, qui aimait aussi beaucoup l'ancienne série a également apprécié ce nouveau film. L'héroine est très jolie, et quoiqu'on en dise, fait moins "cul cul la praline" que l'ancienne version même si j'aimais beaucoup je le répète Michèle Mercier. Cependant, l'époque est différente, le film diffère un peu. Quant à Gérard Lanvin, je le trouve très bien de ce rôle et je pense que l'avoir choisi pour l’interpréter est une bonne chose, malgré son âge, je trouve que ça ne choque pas, au contraire. Ca donne du poids au personnage. Bref, mon ami et moi avons beaucoup apprécié, autant que la première version, et espérons que les suites seront tournées.

1.0 étoiles sur 5 AU SECOURS !!!!, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
le film est "affligeant " !!!
A hautement déconseillé même à son PIRE ennemi !!!
du coup, l'adaptation de Borderie me semble "presque" fidèle à la délicieuse saga des époux Golon !!!

5.0 étoiles sur 5 Adorée ce nouvel Angélique!!, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
J'ai voulu voir le film par pure curiosité, voir qu'est que celà donné vu que je suis fan des film avec Michéle Mercier. Et je pensais être déçue vu ceux qu' en disaient les critiques et bien non au contraire j'ai adoré!! Les acteurs , les costumes et les décors sont bien rien a redire!! Ce nouvel Angélique est un peu différent du premier , ils ont chacun leur style!! J'espére que la suite sera tournée!

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi ? Et surtout Comment ???, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
J'ai horreur de la critique gratuite et méchante, mais honnêtement j'ai compris pourquoi certains avaient été assez véhéments dans leurs critiques sur le net.

Non, ce n'est pas le scénario le problème. Je suis sûre que les scénaristes ont eu à coeur de respecter l'oeuvre d'Anne Golon, peut-être encore plus fidèlement que les 5 films des années 60. Mais le problème vient du choix des personnages principaux: Angélique du film, très jolie, oui, mais la comparaison avec le personnage du livre s'arrête là. Au-delà du dégoût du mari qu'on lui assigne, on sent une Angélique pédante et hautaine et alors surtout pas charismatique. Quant à Gérard Lanvin, son interprétation à lui est bonne, mais pourquoi a-t-il l'âge de son grand-père ? Ne pouvait-on pas trouver un bel et bon acteur français de 35-40 ans ? Pourtant, que je sache, il y en a en France...

Mouais, grosse déception. On est vraiment passé à côté d'une chance inouïe de redécouvrir les aventure d'une Angélique qui nous prenait aux tripes tout le long du film et qui nous fascinait. Qui sait, peut-être que dans quelques années on nous présentera enfin une saga d'Angélique à la hauteur des précédents.

En attendant, à quand les amours de Michèle Mercier et Robert Hossein en Blu-Ray ?

2.0 étoiles sur 5 Il y a des remakes qui ne devraient pas exister...., 24 février 2014
V. Guy "****" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique [Blu-ray] (Blu-ray)
Avec tout le respect qui est dû au réalisateur de ce film, sûrement il a cru bien faire, mais malheureusement, de mon propre avis, il s'est trompé. Je suis navré de le dire, mais parfois il y a des remakes qui ne devraient pas exister! A quand une version en Blu-ray de la série Angélique Marquise des Anges avec Michèle Mercier?

Angélique
Angélique de Ariel Zeitoun (DVD - 2014)